Header

ACTIVITÉS RÉCENTES

Réunion du Comité de liaison - 71ème Session, 21 Mars 2018

La 71ème Session du Comité de Liaison d'AARDO s'est tenue le 21 mars 2018 à la Salle de Conférence du Secrétariat d'AARDO, à New Delhi. C’était une session importante car les nouveaux membres du Comité de Liaison assumaient la charge de leurs postes respectifs. La session a débuté sous la présidence de M. V. Cheetoo, Chef de Mission adjoint du Haut-Commissariat de Maurice en Inde et représentant de l'honorable Président du Comité de Liaison. Après l'adoption de l'Ordre du jour provisoire, Son Excellence Dato' Hidayat Abdul Hamid, Haut-commissaire de la Malaisie en Inde, a assumé son poste comme le Président du Comité de Liaison d'AARDO et les représentants des Hauts-commissariats de la République de Maurice et de la République populaire du Bangladesh ont également assumé leur poste de Vice-présidents du Comité de Liaison de l'Afrique et de l'Asie respectivement. Le Secrétaire général et d'autres délégués ont chaleureusement accueilli le nouveau Président et les deux Vice-Présidents du Comité de Liaison.

Vingt-deux (22) délégués de dix-huit (18) pays membres du Comité de liaison ont été présents lors de la session. Parmi les pays, il y avait: la République populaire du Bangladesh, la République de Chine (Taïwan), la République arabe d'Égypte, la République du Ghana, la République du Kenya, la République du Liban, la Malaisie, la République de Maurice, le Royaume du Maroc, la République de Namibie, le sultanat d'Oman, la République islamique du Pakistan, l'État de la Palestine, la République socialiste démocratique du Sri Lanka, la République du Soudan, la République de Tunisie, la République du Yémen et la République de Zambie. En outre, un délégué de l'Ambassade de la République du Sénégal et un haut fonctionnaire de la Commission internationale de l'Irrigation et du Drainage (CIID) ont assisté à la réunion en tant qu'observateurs. Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO a assisté à la réunion en tant que membre secrétaire du Comité de Liaison.

Le Comité de Liaison a pris note des mesures de suivi prises / proposées par le Secrétariat d'AARDO sur les décisions / recommandations de la Session extraordinaire du Comité exécutif et de la 70e session du Comité de Liaison et a adopté le rapport de ce dernier. Le Comité a examiné les activités de l'Organisation, la contribution des membres et les relations avec les membres pour la période juillet-décembre 2017. Le Comité a également pris note des programmes prévus d'AARDO qui seront organisés de janvier à juin 2018. Il a décidé de tenir sa prochaine (72e) Session le 16 août 2018 et a ainsi approuvé la liste des invités spéciaux.

Conférence D'AARDO : 19ème Session Générale, 01-03 Mars 2018

La 19ème Session générale de la Conférence d'AARDO s'est tenue à l'hôtel Grand Hyatt, à Kuala Lumpur, du 1er au 3 mars 2018, à l'invitation du Ministère du Développement rural et régional du Gouvernement de Malaisie. Dix-huit (18) pays membres ont participé à la Conférence: (i) la République populaire du Bangladesh, (ii) la République de Chine (Taïwan), (iii) la République arabe d'Égypte, (iv) la République du Ghana, (v) la République de l'Inde, (vi) République du Liban, (vii) la Malaisie, (viii) la République de Maurice, (ix) le Royaume du Maroc, (x) la République de Namibie, (xi) le Sultanat d'Oman, (xii) la République islamique du Pakistan, (xiii) l'État de la Palestine, (xiv) la République socialiste démocratique du Sri Lanka, (xv) la République du Soudan, (xvi) la République arabe de Syrie, (xvii) la République de Tunisie et (xviii) la République de Zambie. En outre, un pays membre éligible, à savoir le Royaume du Cambodge, trois (3) organisations internationales, à savoir (i) l'Organisation consultative juridique pour les pays d'Asie et d'Afrique (AALCO), (il) l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (D-8) et iii) le Réseau international des Fruits tropicaux (TF Net) et les représentants de deux (2) Bureaux régionaux d'AARDO pour l'Extrême-Orient- la République de Corée et pour le Moyen Orient- la Jordanie, ont assisté à la Conférence en tant qu'observateurs. Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO a assisté à la Conférence en tant que Secrétaire membre de la Conférence. La Conférence a été inaugurée par Son Excellence Y B Dato' Sri Ismail Sabri bin Yaakob, Ministre du Développement rural et régional du Gouvernement de la Malaisie et Invité d'honneur. L'Inauguration a été suivie par l'ouverture de l'exposition à laquelle plusieurs agences malaisiennes, travaillant dans le domaine de l'agro-alimentaire, de l'artisanat, du tourisme rural, etc., ont participé. Le Secrétariat d'AARDO a également participé à l'exposition en présentant des affiches, diverses publications techniques et une video sur le profil d'AARDO.

La Conférence a commencé sa session sous la présidence de Son Excellence M. Jagdishwar Goburdhun, GOSK, représentant de l'honorable Président d'AARDO et Haut-commissaire de la République de Maurice en Inde. Après l'adoption de l'Ordre du jour provisoire, Son Excellence Y. B. Dato' Sri Ismail Sabri bin Yaakob, Ministre du Développement rural et régional du Gouvernement de la Malaisie, a été élu Président d'AARDO ; et la République de Maurice et la République populaire du Bangladesh en tant que Vice-présidents d'AARDO de l'Afrique et de l’Asie, respectivement, pour la période triennale 2018-2020, comme recommandé par la 69e session du Comité exécutif. Par conséquent, les dignitaires nouvellement élus ont pris leurs fonctions. La Conférence a élu à l'unanimité les membres du 19e Comité exécutif comme suit: (i) la République arabe d'Égypte, (il) la République du Ghana, (iii) la République du Soudan, (iv) la République de Tunisie et (v) la République de Zambie de l'Afrique, et (vi) la République de l'Inde, (vii) la République du Liban, (viii) le Sultanat d'Oman, (ix) l'État de la Palestine, et (x) la République de Chine (Taïwan) de l'Asie pour la période triennale en question.

La Conférence d'AARDO a approuvé, entre autres, les Relations avec les Membres, les Prévisions budgétaires et le Programme de travail pour la période triennale 2018-2020. Il a également officiellement approuvé les adhésion de la République de Namibie et de la République de Tunisie en tant que membres titulaires et de la Banque Agricole du Soudan (ABS) en tant que membre associé d'AARDO.

Le 3 mars 2018, les délégués ont eu l'occasion de visiter le village de Pachitan, situé à 80 km de Kuala Lumpur, réputé pour son programme d'hébergement chez l'habitant. Au cours de la visite, les délégués ont eu l'occasion d'expérimenter et d'apprendre un certain nombre de choses, notamment l'extraction du latex et la récolte de l'huile de palme. Les délégués ont également essayé des travaux manuels tels que la peinture sur batik et la fabrication de wau (cerf-volant).

La Conférence a accepté à l'unanimité la proposition du Gouvernement de la République du Ghana d'accueillir la prochaine (20ème) Session générale au Ghana en 2020, avec la République de Zambie comme lieu alternatif.

Comité exécutif : 69e Session, 26-28 Février 2018

La 69e Session du Comité exécutif d'AARDO s'est tenue à l'hôtel Grand Hyatt, à Kuala Lumpur, du 26 au 28 février 2018, à l'invitation du Ministère pour le Développement rural et régional du Gouvernement de Malaisie. La session a été présidée par l'honorable Président du Comité exécutif, M. Oomaduth Jadoo, Secrétaire permanent, Cabinet du Premier Ministre (Unité du Développement national), Gouvernement de la République de Maurice. Neuf (09) des treize (13) membres du Comité exécutifs, à savoir (i) la République populaire du Bangladesh, (ii) la République de Chine (Taïwan), (iii) la République du Ghana, (iv) la République de l'Inde, (v) la République du Liban, (vi) la Malaisie, (vii) la République de Maurice, (viii) le Sultanat d'Oman et (ix) la République de Zambie ont assisté à la session. D'ailleurs, l'État de Palestine; les Bureaux régionaux d'AARDO pour l'Extrême-Orient: la République de Corée; pour le Moyen-Orient: la Jordanie; et pour l'Afrique du Nord et de l'Est: l'Égypte ont participé à la session en tant qu'observateurs. Son Excellence l'Ing. Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO a assisté à la réunion en tant que Secrétaire Membre du Comité.

La réunion a été inaugurée par Son Excellence Haji Datuk Ahmad Jazlan Bin Yaakub, Sous-ministre du Développement rural et régional, Gouvernement de Malaisie qui été Invité d'honneur.

Après l'adoption de l'Ordre du jour provisoire, le Comité exécutif a décidé à l'unanimité de recommander, à la 19e Conférence d'AARDO, pour la période triennale 2018-2020 l'honorable Ministre du Développement rural et régional, Gouvernement de la Malaisie, comme président d'AARDO; la République de Maurice en tant que Vice-président d'AARDO de l'Afrique; et la République populaire du Bangladesh en tant que Vice-président d'AARDO de l'Asie.

Le Comité exécutif a également approuvé l'Examen des Activités et des Relations avec les membres et a recommandé, à la 19e Session générale de la Conférence d'AARDO les Prévisions budgétaires et le Programme de Travail pour la période triennale 2018-2020.

Le Comité exécutif a ratifié les Protocoles d'accord, signés par AARDO avec le Ministère pour le Développement rural du Gouvernement de l'Inde, à New Delhi le 30 novembre 2016, avec l'Agence coréenne de Coopération internationale (KOICA) de la République de Corée en décembre 2016 et avec la Division du Développement rural et des Coopératives du Ministère du Gouvernement local, du Développement rural et des Coopératives, du Gouvernement de la République populaire du Bangladesh, à Dhaka; et avec l'Académie pour le Développement rural (RDA), à Bogra le 19 janvier 2017.

La réunion du Comité exécutif s'est terminée le 28 février 2018 avec l'adoption du Rapport sommaire.



Le Secrétaire général a visité le Pakistan du 12 au 15 décembre 2017

À l'invitation du Centre national Akhtar Hameed Khan pour le Développement rural (AHK NCRD), Division des Établissements, Gouvernement de la République islamique du Pakistan, SE l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO, s'est rendu au Pakistan du 12 au 15 décembre 2017 pour participer au Programme de formation/Atelier international sur « le Système d'irrigation et la Gestion de l'Eau » organisé grâce à la collaboration entre AARDO et AHK NCRD. Ce Programme de formation/Atelier international a eu lieu à AHK NCRD, à Islamabad. M. Syed Abu Ahmad Akif, Secrétaire du Ministère du Changement climatique, Gouvernement de la République islamique du Pakistan a honoré la session inaugurale en tant qu'invité d'honneur. Parmi les dignitaires présents à cette occasion figuraient les Ambassadeurs et les Diplomates des pays participants. Le Secrétaire général a également interagi avec les participants des pays membres.

Au cours de cette visite, le Secrétaire général a rencontré M Muhammad Asghar Ch., Directeur général de l'AHK NCRD et Représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Asie du Sud et l'Asie centrale et ils ont discuté des questions d'intérêt commun, y compris les activités du Bureau régional.

Pendant son séjour au Pakistan, le Secrétaire général a rendu une visite de courtoisie au Lieutenant-général Naweed Zaman, Recteur de l'Université nationale des Sciences et de la Technologie, et aussi au Dr Muhammad Azeem Khan, Directeur général du Centre national pour la Recherche agricole. Il les a informés des activités et des programmes d'AARDO. Il a rencontré le Secrétaire, Ministère du Changement climatique du Gouvernement du Pakistan et l'a informé des activités d'AARDO, ils ont aussi discuté des questions d'intérêt commun.

Le Secrétaire général s'est rendu à l'Institut COMSATS des Technologies de l'Information et a rencontré le Recteur, le Prof et le Dr Raheel Qamar et a discuté des questions liées à la réactivation du Protocole d'Accord auparavant signé entre eux. Il a également visité l'Institut pakistanais pour les Services parlementaires et a participé à une réunion avec M. Zafarullah Khan, Directeur exécutif.

Il a également rencontré, au Bureau régional, le Dr Zafar Iqbal Qadir, Président de la Fondation Taleem à Islamabad et a discuté des questions d'intérêt commun, y compris la mise en œuvre de certains projets de la Fondation Taleem dans un pays membre d'AARDO.

Programme de Formation sur les « Progrès récents dans les Enquêtes agricoles: la Télédétection et les Applications SIG », à l'Institut indien de Recherche sur les Statistiques agricoles (IASRI), du 22 novembre au 12 décembre 2017

Le programme de formation sur « Les progrès récents dans les enquêtes agricoles: la télédétection et les applications SIG » a été organisé par AARDO, en collaboration avec le Ministère pour le Développement rural du Gouvernement de l'Inde, à l'Institut indien de Recherche sur les Statistiques agricoles (IASRI), à New Delhi, du 22 novembre au 12 décembre 2017, avec la contribution technique supplémentaire fournie par le Gouvernement de l’Inde à AARDO. Neuf (9) participants de 09 pays membres d'AARDO, à savoir la République de Chine (Taïwan), l'Égypte, la Jordanie, la Malaisie, l'Oman, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan et la Zambie ont participé au programme.

La Cérémonie inaugurale du programme a eu lieu le 22 novembre et a été honorée par la présence du Dr N.S. Rathore, Directeur général adjoint, Éducation, Conseil indien de la Recherche agricole (ICAR), de SE l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général, AARDO et du Dr A.K. Choubey, Directeur de l'IASRI, qui ont prononcé leurs discours inauguraux. Lors de la cérémonie, M. Tauqueer Ahmad, Chef de la Division des Enquêtes par sondage de l'IASRI et Mme Prachi Misra Sahoo, Scientifique principale et Directrice de Cours à l'IASRI, ont présenté le contexte, le contenu du cours et les visites sur le terrain de ce programme.

Au cours des délibérations, les questions pertinentes telles la Planification et les aspects liés à l’Organisation des Enquêtes par sondage; le Système national de statistiques agricoles ; l'Estimation du rendement des cultures à l'aide de la Technique des expériences de coupes ; l'Application de la télédétection dans l'agriculture ; le Système d'information géographique (SIG) et les Modèles de données dans les SIG ; l'Analyse de Données spatiales par le biais des Données raster et vectorielles ; le Système de l'inscription foncière et l'Estimation de la production végétale ; le Système de positionnement global (GPS) et le Système de navigation indienne ; la Fusion technologique pour les enquêtes agricoles et la Planification des ressources ; les Applications de la télédétection et des SIG pour les statistiques d'utilisation des sols ; la Télédétection et SIG pour l'Évaluation de la Sécheresse ; les Applications de la télédétection par micro-ondes en agriculture ; la Télédétection par les drones pour l'agriculture de précision ; la Télédétection pour la croissance des cultures et la Modélisation de Simulation de Culture ; etc. ont été adressés par les éminentes personnes ressources et la faculté de l'IASRI.

Les visites sur le terrain à divers établissements et projets tels la Démonstration de la Station expérimentale de Coupe de Cultures ; le Centre de Phénomique des Plantes ; la Station de Réception de Données par Satellite ; l'Institut de Recherche forestière (FRI) à Dehradun; le Musée national des Sciences agricoles ; le Centre pour le Calcul intensif avancé pour les Connaissances OMICS dans l'Agriculture (ASHOKA), etc., ont donné l'occasion aux participants d'étudier et d'apprendre à travers les expériences indiennes riches et variées.

La Cérémonie de Clôture du Programme a eu lieu le 12 décembre 2017 et a été honorée par le Dr P. S. Pandey, Directeur général adjoint, ICAR, le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint, AARDO et le Dr L.M. Bhar, Directeur officiel de l'IASRI. Les dignitaires ont prononcé leurs discours de clôture et ont distribué les certificats de participation et les souvenirs aux participants. Le Dr Tauqueer Ahmad, Chef de la Division des Enquêtes par sondage de l'IASRI et la Dr Prachi Misra Sahoo, Scientifique principale et Directrice de Cours à l'IASRI, donné un compte rendu du cours de formation et ont dirigé la cérémonie de clôture. Au nom des participants, les participants de l'Égypte, du Sri Lanka et de la Zambie, le Dr Mohamed Ezzat Abdelhady Khalifa, Mme Devika Chithranayana Rajapakse et M. Joseph Cheelo ont fait des commentaires sur le programme et ont respectivement partagé leurs expériences. Ils ont également exprimé leur gratitude et leur appréciation à AARDO et à IASRI. Un vote de remerciement a été prononcé par la Dr Prachi Misra Sahoo, la Directrice des cours.

Visite d'étude de la Palestine en Inde sur l'Assurance agricole et la Gestion des Risques



L'organisation du programme de visites d'étude, sur demande spécifique des pays membres, ayant le but d'étudier les réussites des pays membres dans les domaines pertinents est l'une des activités importantes d'AARDO. Dans le cadre de ce programme, les délégués des pays membres concernés sont expose aux politiques / programmes / modèles entrepris par d'autres pays membres.

À la demande du Fonds palestinien pour la Réduction des Risques agricoles (PADRRIF), Ministère de l'Agriculture de l'État de la Palestine, une visite d'étude sur « l'Assurance agricole et la Gestion des Risques » a été organisée pour une délégation de haut niveau, composée de trois membres, en collaboration avec le Ministère du Développement rural du Gouvernement de l'Inde, pour une période d'une semaine : du 12 au 18 novembre 2017.

La délégation était dirigée par le Dr Nasser Jaghoub, Directeur général du Fonds palestinien pour la Réduction des Risques agricole (PADRRIF). Il était accompagné de M. Iyad Ahmad Ghanim, Directeur du Département de la rémunération et de M. Qais Ahmed Yousef Hantash, Directeur de l'Unité d'assurance agricole du PADRRIF. L'objectif principal de la visite était d'examiner les plans / programmes d'assurance agricole en Inde et de tirer avantage de leurs expériences afin d'aider PADRRIF à formuler son propre modèle, basé sur l'environnement et les conditions locales.

Au cours de la visite, la délégation a visité divers Établissements / Centres d'Excellence à Delhi, tels l'Institut national de l'Économie agricole et Recherche politique (NIAP) ; La Companie l’Assurance générale IFFCO Tokyo co. Ltd à Gurugram ; Le Bureau régional de la Banque Nationale pour l'Agriculture et Développement rural (NABARD) ; l'Institut national pour la Transformation de l'Inde (NITI Aayog) ; La companie d'Assurance agricole Ltd ; Le Ministère de l'Agriculture et de la Protection des Agriculteurs ; et le Conseil de l'Alimentation et de l'Agriculture (ICFA).

Le 14 novembre, la délégation a rendu visite à l'honorable Secrétaire adjoint du Ministère du Développement rural du Gouvernement de l'Inde, où une réunion a été organisée avec les hauts fonctionnaires du Ministère. La délégation a également visité le Siège d'AARDO et a eu des discussions fructueuses avec SE le Secrétaire général, le Secrétaire général adjoint et d'autres hauts fonctionnaires d'AARDO.

Les résultats de la visite d'étude ont permis aux délégués d'apprendre des approches, des stratégies et des politiques traitant efficacement l'assurance agricole et la gestion des risques qui pourraient être adaptées au contexte palestinien. Les délégués se sont familiarisés avec les stratégies et les techniques les plus récentes en matière de politiques et de programmes d'assurance agricole en Inde. Un rapport sur la visite sera soumis par les délégués ; il pourrait également être avantageux pour les autres pays membres.

Il est pertinent de mentionner que, lors des visites au Ministère du Développement rural et au Ministère de l'Agriculture et de la Protection des Agriculteurs du Gouvernement de l'Inde, les délégués étaient accompagnés de SE M. Adnan Abualhayjaa, l'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l'État de Palestine en Inde et SE l'Ing. Wassfi Hassan El Sreihin, Secrétaire général d'AARDO.

Le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint d'AARDO a accompagné les délégués lors de leurs visites à La Companie d'Assurance générale IFFCO Tokyo Ltd à Gurugram et à NITI Aayog. Le Dr Khushnood Ali, Chef de la Division de la Recherche d'AARDO a coordonné et a aussi accompagné les délégués lors de leurs visites.

AARDO remercie avec gratitude le Ministère du Développement rural, le Ministère de l’Agriculture et de la Protection des Agriculteurs du Gouvernement de l’Inde, l'Institut national de l'Économie agricole et de Recherche politique (NIAP) ; La companie d'Assurance générale IFFCO Tokyo Ltd à Gurugram ; Le Bureau régional de la Banque Nationale pour l'Agriculture et Développement rural (NABARD) ; L'Institut national pour la Transformation de l'Inde (NITI Aayog) ; La Companie d'Assurance agricole Ltd ; et le Conseil de l'Alimentation et de l'Agriculture (ICFA) pour leur coopération et l'hospitalité envers les délégués lors de leurs visites.

AARDO exprime sa gratitude au Gouvernement de l'Inde, comme il a toujours été généreux dans le soutien des activités techniques et organisationnelles d'AARDO.

Programme de formation sur "l'Utilisation d'Eau de qualité dans l'Agriculture", du 10 au 24 novembre 2017



Le programme de formation ci-dessus a été organisé par AARDO, en collaboration avec le Ministère du Développement rural du Gouvernement de l'Inde, à l'Institut central de Recherche sur la Salinité des Sols (CSSRI) à Karnal, Haryana, en Inde, du 10 au 24 novembre 2017. Ce programme de formation était dans le cadre de la contribution technique supplémentaire du Gouvernement de l’Inde à AARDO. Le programme a été inauguré le 10 novembre 2017 par le Dr P. S. Minhas, ancien Directeur de l’ICAR-NIASM (Institut national de Gestion du Stress abiotique) à Baramati, Pune, Maharashtra, en Inde. Le programme de formation a réuni 10 participants de 10 pays membres d'AARDO, à savoir le Bangladesh, la République de Chine (Taiwan), l'Égypte, la Jordanie, la Malaisie, le Nigeria, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan et la Syrie. Les questions pertinentes concernant l'utilisation durable des ressources en eau ont été abordées au cours des délibérations par les éminentes personnes-ressources et facultés du CSSRI. Les visites de le terrain dans plusieurs établissements et projets ont donné l'occasion aux participants d'étudier et d'apprendre des expériences indiennes riches et variées.



La cérémonie de clôture du programme a eu lieu le 24 novembre 2017 et a été honorée par le Dr Gurbachan Singh, ancien Président du Conseil de Recrutement des Scientifiques agricoles (ASRB) à New Delhi, SE l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO et le Dr P.C. Sharma, Directeur de l'Institut central de Recherche sur la Salinité des Sols (CSSRI) à Karnal. Les dignitaires ont respectivemen prononcé leurs discours de clôture et distribué les certificats aux participants. Le Dr R. K. Yadav, Chef de la Division de la Gestion des Sols et des Cultures, CSSRI et Directeur des cours, et le Dr R.L. Meena, Coordonnateur des cours, ont respectivement donné des informations sur le programme de formation et dirigé la cérémonie de clôture. . Au nom des participants, le Dr Abul Kalam Sharifullah et M. Ammar Mohammed Abdelmajid Hussein du Bangladesh et de la Palestine ont fait des commentaires sur le programme et partagé leurs expériences et apprécié le cours. Le Dr Gajender Singh, Co-Coordonnateur des Cours, CSSRI, a ensuite exprimé un vote de remerciement.

Atelier régional d’AARDO et COMESA sur « L'Autonomisation des Jeunes par le Renforcement des Capacités et le Développement de l'Entrepreneuriat », en Zambie, du 6 au 7 novembre 2017



L’Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement rural (AARDO), en collaboration avec le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), ONU Femmes (Bureau de la Zambie) et le Bureau régional d'AARDO pour l'Afrique australe à Lusaka (Zambie), a organisé un atelier régional sur le thème susmentionné à Lusaka, en Zambie, du 6 au 7 novembre 2017. Cet Atelier régional, également soutenu par les Volontaires des Nations Unies, l'Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI) et la Global Peace Foundation, a réuni des experts des pays membres pour discuter, entre autres, l'autonomisation des jeunes à travers l'entrepreneuriat, les défis et le renforcement des capacités des jeunes ruraux et les différentes modalités de mise en œuvre du Programme Jeunesse du COMESA.

Les États membres d'AARDO et du COMESA sont à différents stades de développement et de mise en œuvre de la politique de la jeunesse, avec des ambitions multiples, des approches variées, des incitations différentes et de nombreux cadres. Les plateformes de coopération inter et intrarégionale sont essentielles pour permettre le partage d'expériences et de connaissances, ainsi que d'outils et de mécanismes, afin que les parties prenantes et les partenaires puissent ensemble créer des politiques et des interventions de jeunesse inclusives, transparentes et réactives. Par conséquent, cet atelier régional collaboratif a fourni une plateforme aux parties prenantes pour l'autonomisation des jeunes dans la région du COMESA, pour discuter et répondre aux questions clés définies dans le Programme Jeunesse du COMESA et pour donner un nouvel élan aux politiques et interventions d'autonomisation des jeunes, inclusives, participatives et efficaces, fondées sur des données factuelles, en mettant l'accent sur le développement de l'entrepreneuriat, en particulier dans les zones rurales.

15 participants de haut niveau de sept (7) pays membres d'AARDO et du COMESA, à savoir l'Égypte, l'Éthiopie, le Malawi, l'ile Maurice, la Namibie, le Soudan et la Zambie, ont assisté à cet atelier.

La Cérémonie d'Ouverture a eu lieu le 6 novembre 2017 et a été honorée par Mme Agnes Mpundu Musunga, Secrétaire permanente, Ministère de la Jeunesse, des Sports et du Développement des Enfants, du Gouvernement de la République de Zambie, SE l'Ambassadeur, le Dr Kipyego Cheluget, Secrétaire général adjoint du COMESA et le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint d'AARDO. Les Représentants d'ONU Femmes, des Volontaires des Nations Unies, de l'ONUDI et de la Global Peace Foundation ont également assisté à l'inauguration de l'atelier.

L'atelier a permis aux personnes ressources et à tous les délégués de faire des présentations et de partager leurs expériences sur les programmes pour les jeunes dans leurs pays respectifs et de discuter des questions telles l'autonomisation des jeunes, le développement des politiques, l'inclusion des jeunes et des femmes rurales dans les politiques et les programmes nationaux, la jeunesse et la transformation rurale. L'atelier était également une plateforme pour faire des recommandations sur l'autonomisation des jeunes et le développement de l'entrepreneuriat. Il était également une opportunité de comprendre le programme des volontaires du COMESA.

Lors de la cérémonie de clôture, tenue le 7 novembre 2017, des remarques ont été faites par les dignitaires : M. Collins Mulunda, Directeur, Ministère de la Jeunesse, des Sports et du Développement des Enfants du Gouvernement de la Zambie et Représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Afrique australe, le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint d'AARDO et Mme Beatrice S. Hamusonde, Directrice (Genre et Affaires sociales) du COMESA. Cet atelier collaboratif a permis aux participants de mieux comprendre les questions transversales du développement de l'entrepreneuriat et les initiatives d'AARDO et du COMESA, visant l'autonomisation des jeunes et en particulier la création d'opportunités d'emploi pour les jeunes ruraux par le biais de l'éducation, l'entrepreneuriat et l'innovation. Les participants seront en mesure de partager les connaissances et les expériences acquises avec les parties prenantes concernées dans leurs pays respectifs, pour des avantages plus importants.

Articles plus anciens >>