Header

ACTIVITÉS RÉCENTES

Comité exécutif de l’AARDO: Session extraordinaire, 11 juin 2019

La session extraordinaire du Comité exécutif de l'AARDO s'est tenue à l'hôtel Claridges, à New Delhi, en Inde, le 11 juin 2019. La session a eu lieu sous la présidence de Son Excellence le Dato Dr. Ahmad Jailani Bin Muhamed Yunus, Secrétaire général du Ministère du Développement rural du Gouvernement de la Malaisie, et président du Comité exécutif de l’AARDO. La session a été inaugurée par l’invité principal, Son Excellence Shri Narendra Singh Tomar, honorable ministre du Développement rural, de l’Agriculture et de l'Assistance des agriculteurs et des Panchayati Raj, du Gouvernement de la République de l’Inde.

Douze (12) des 13 membres du Comité exécutif, à savoir (i) la République populaire du Bangladesh, (ii) la République de Chine (Taiwan), (iii) la République arabe d'Egypte, (iv) la République du Ghana, (v ) la République d’Inde, vii) la Malaisie, vii) la République de Maurice, viii) le Sultanat d’Oman, ix) l'État de Palestine, x) la République du Soudan, xi) la République tunisienne et xii) la République de Zambie, ont assisté à la session. Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général de l'AARDO, a assisté à la réunion en tant que Secrétaire membre du Comité exécutif.

Le Secrétaire général de l'AARDO, a chaleureusement accueilli l’invité d’honneur, le Président du Comité exécutif et les délégués à la Session extraordinaire et leur a exprimé sa reconnaissance pour accorder leur temps à la Session. L’honorable Président, dans son discours, a exprimé ses sincères remerciements à l'Invité d’honneur pour avoir honoré l’occasion et inauguré la session, il a aussi remercié le Gouvernement de l’Inde pour son soutien à AARDO, depuis sa création, et a souhaité un résultat positif de la réunion. L’invité d’honneur, dans son discours d’inauguration, a dit que l’Inde s’attache résolument à accroître les revenus des agriculteurs et à améliorer la qualité de la vie dans les zones rurales du pays, grâce aux mesures efficaces d’autonomisation de la population rurale. Il a également annoncé, sous les applaudissements des délégués, la réaffectation de 600 000 USD de la contribution technique supplémentaire de l’Inde à AARDO pour la période triennale 2020-2022. Après les discours, le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint d'AARDO, a remercié l'invité d'honneur, le Président, le Secrétaire général et tous les délégués pour leur présence à la séance inaugurale.

Les représentants et les diplomates en poste à New Delhi, ainsi que les chefs de mission diplomatique des membres actuels et futurs, ont assisté à la session inaugurale.

La Session extraordinaire du Comité exécutif a été convoquée pour élire le nouveau Secrétaire général de l'Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement rural (AARDO). Après l'adoption de l'ordre du jour provisoire, le Comité a nommé à l'unanimité M. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint de l'AARDO, le nouveau Secrétaire général de l'AARDO, pour un mandat de quatre (4) ans, à compter du 03 septembre 2019. Monsieur le Président, le Secrétaire Général et d’autres membres du Comité exécutif ont félicité M. Manoj Nardeosingh et lui ont souhaité un fructueux mandat. Le Dr. Manoj Nardeosingh a également remercié le Comité exécutif et a assuré son engagement total dans la réalisation des objectifs nobles de l'AARDO.


Le secrétaire général s’est rendu au Malawi

À l’invitation du Ministre du Gouvernement local et du Développement durable, du Gouvernement de la République du Malawi, Son Excellence l’Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d’AARDO a rendu visite au Malawi du 8 au 10 avril 2019

Lors de sa visite, le 9 avril 2019, le Secrétaire général a fait appel à Son Excellence M. Kondwani Nankhumwa, Ministre du Gouvernement local et du Développement durable, du Gouvernement de la République du Malawi. Ils ont eu des discussions constructives et fructueuses sur des questions d'intérêt mutuel. Le Secrétaire général a également informé le Ministre des activités et des programmes d'AARDO et a invité son Gouvernement de profiter des différents programmes d'AARDO tel le développement des ressources humaines, les projets de développement, les visites d'étude, la députation d'experts, etc.

Le 8 avril 2019, avant sa rencontre avec le Ministre, le Secrétaire général avait rencontré le Secrétaire permanent et d'autres hauts responsables du Ministère. Cette réunion a été suivie d'une autre rencontre avec les représentants des Ministères de l'Agriculture et de l'Éducation et de l'Université de Lilongwe pour l'Agriculture et les Ressources naturelles. Au cours de ces réunions, le Secrétaire général a détaillé les activités d’AARDO et a exploré les possibilités de créer un centre d’excellence d’AARDO au Malawi afin d’améliorer les conditions de vie dans les zones rurales.




Comité de liaison | 73ème session

La 73ème Session du Comité de liaison d’AARDO s’est tenue le 14 mars 2019 à l’hôtel "The Leela Palace", à New Delhi, en Inde, sous la présidence de Son Excellence M. Nor'azam Mohd. Idrus, Chargé d'affaires, qui a agi au nom de Son Excellence le Haut-Commissaire de la Malaisie en Inde et l'honorable Président du Comité de liaison d’AARDO. Vingt-huit (28) délégués de vingt et un (21) pays membres ont assisté à la session. Parmi les pays membres présents, il y avait: la République populaire du Bangladesh, la République de Chine (Taiwan), la République de Gambie, la République du Ghana, la République de l'Inde, la République d'Iraq, le Royaume hachémite de Jordanie, la République de Corée, la République du Liban, l'État de Libye, la Malaisie, la République de Maurice, le Royaume du Maroc, le Sultanat d’Oman, la République islamique du Pakistan, l'État de Palestine, la République socialiste démocratique du Sri Lanka, la République du Soudan, la République de Tunisie, la République du Yémen et la République de Zambie. En outre, les délégués de l'Ambassade de la République du Gabon et du Fonds international de développement agricole (FIDA) ont assisté à cette session en qualité d'observateurs. Son Excellence l'Ing. Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO, a aussi assisté à la réunion en qualité de Secrétaire membre du Comité de liaison.

Après l'allocution de bienvenue du Secrétaire général d'AARDO, le Comité a commencé sa séance d'affaires. Le Comité a pris note des mesures de suivi prises / proposées par le Secrétariat d’AARDO, concernant les décisions / recommandations de la 72e Session du Comité de liaison. Le Comité a examiné les activités de l'Organisation, la cotisation des membres et les relations avec les membres pour la période de juillet à décembre 2018. Le Comité a également pris note des programmes d'AARDO qui seront organisés de janvier à juin 2019. Il a décidé de tenir son prochaine (74e) Session le 13 août 2019 et a approuvé la liste des invités spéciaux à assister à la réunion en tant qu’observateurs.

Programmes de formation sous la Contribution technique supplémentaire du Gouvernement indien

Pour renforcer d’avantage les activités de développement des ressources humaines, AARDO, en collaboration avec le Ministère du Développement rural, le Gouvernement de l'Inde, a organisé ces six (06) programmes de renforcement des capacités en Inde de novembre 2018 à mars 2019

1) Programme international de formation sur "Les technologies du génie agricole pour accroître la productivité et la rentabilité du secteur agricole", à L’Institut central du génie agricole, CIAE, à Bhopal, en Inde, du 27 novembre au 11 décembre 2018. Neuf (09) participants des pays membres d'AARDO, notamment: de la République de Chine (Taiwan), d'Égypte, d'Oman, du Sri Lanka, du Soudan (Banque agricole du Soudan) et de Syrie ont y participé.

2) Atelier international et programme de formation sur "La pêche et l'aquaculture", à l’Institut central de recherche sur les pêches maritimes (CMFRI), à Cochin, au Kerala, en Inde, du 15 au 28 janvier 2019. Treize (13) participants de onze (11) Pays membres d'AARDO, à savoir: du Bangladesh, du Liban, de Libye, du Malawi, de Maurice, du Maroc, d'Oman, du Sri Lanka, de Syrie, de Tunisie et de Zambie ont y participé.

3) Atelier international et programme de formation sur "La gestion des ressources en eau pour le développement durable", à l’Institut national de développement rural et Panchayati Raj (NIRDPR), à Hyderabad, en Inde, du 4 au 17 février 2019. Le programme a réuni (20) participants de treize (13) pays membres d’AARDO, à savoir: du Bangladesh, de la République de Chine (Taiwan), d'Égypte, de Jordanie, du Malawi, de Maurice, de Malaisie, de Namibie, d'Oman, du Sri Lanka, de Syrie, de Tunisie et de Zambie. En outre, une personne ressource de Tunisie a présenté un exposé d'experts sur la thématique du programme.

4) Programme international de formation sur "l'utilisation d'eaux de mauvaise qualité en agriculture", à l’Institut central de recherche sur la salinité des sols (CSSRI), à Karnal, au Haryana, en Inde, du 7 au 20 février 2019. Dix (10) participants de sept pays membres d'AARDO ont participé au programme, à savoir: de la République de Chine (Taiwan), de Jordanie, de Malaisie, du Maroc, d'Oman, du Sri Lanka et de Tunisie. En outre, une personne ressource de la Tunisie a présenté un exposé d'experts sur le sujet du programme.

5) Programme international de formation sur "La production et l'évaluation de la qualité des semences", à l’Institut indien de recherche agricole (IARI), à New Delhi, en Inde, du 12 au 25 février 2019. Le programme a réuni dix (10) participants de huit (08) pays membres d'AARDO, à savoir: de la République de Chine (Taiwan), d'Égypte, de Gambie, de Corée, d'Oman, de Palestine, du Sri Lanka et de Tunisie.

6) Programme international de formation sur "Les progrès récents des enquêtes agricoles: télédétection et applications SIG", à l’Institut indien de recherche en statistiques agricoles (IASRI), à New Delhi (en Inde), du 11 au 31 mars 2019. Huit (08) participants, un participant de chaque pays: de la République de Chine (Taiwan), d’Égypte, de Jordanie, de Malaisie, du Maroc, d’Oman, de Palestine et de Tunisie, ont participé au programme.

Atelier international de formation sur "La réalisation des objectifs de développement durable: l'inclusion financière et la transformation rurale"

Le programme intitulé ci-dessus a été organisé par AARDO, en collaboration avec le Ministère des Collectivités locales, du Développement rural et des Coopératives, du Gouvernement de la République populaire du Bangladesh, à l'Académie du Bangladesh pour le Développement rural (BARD), du 16 au 27 février 2019

L'objectif général de l'atelier de formation était d'améliorer les connaissances des participants sur les concepts et les questions transversales d'inclusion financière, de réduction de la pauvreté, de transformation des zones rurales et de mécanismes de distribution, à travers des visites de présentation, de discussion et d'exposition. Les objectifs spécifiques du programme étaient de discuter du concept et de la relation entre les objectifs de développement durable, de l'inclusion financière et de la transformation rurale afin d'identifier les méthodes appropriées et de développer un mécanisme pour l'inclusion financière des ruraux pauvres, de décrire l'importance et le processus du système d'inclusion financière et de partager les expériences d’inclusion financière et d’efforts de développement dans différents pays membres de l’AARDO pour atteindre les objectifs de développement durable.

La séance inaugurale, qui s'est tenue le 16 février 2019, était présidée par le Dr. M. Mizanur Rahman, Directeur général de BARD, tandis que M. Khushnood Ali, chef de la division de la recherche à l'AARDO, a y assité en tant qu'invité d'honneur. M. Milan Kanti Bhattacharjee, Directeur (Formation) et M. Mohammad Abdul Quadar, Directeur d'atelier, ont été présents aussi. En conséquence, les dignitaires ont prononcé leurs discours. Au cours de la session, le Dr M. Mizanur Rahman a présenté un discours liminaire et le Dr Jahangir Alam, Vice-chancelier de l’University of Global Village, a animé les débats lors de la présentation. Le Dr. Abdul Karim, Directeur associé de l'atelier, a remercié les dignitaires, les participants et les organisateurs.

Vingt-trois (23) participants de onze (11) pays, à savoir: du Bangladesh, de la République de Chine (Taiwan), d'Égypte, du Ghana, de Jordanie, de République de Corée, de Namibie, du Sri Lanka, de Tunisie, de Zambie et du Bhoutan ont participé à l'atelier. En outre, un officier supérieur de l’AARDO y a participé aussi.

Au cours des différentes sessions techniques, les questions pertinentes liées à la transformation rurale par l'inclusion financière, abordées par les personnes ressources et le corps professoral de BARD, ont fourni aux participants non seulement une occasion d'étudier et d'apprendre de l'expérience riche et variée du Bangladesh, mais aussi d'enrichir leurs expériences respectives pour résoudre des problèmes et surmonter des défis de l'inclusion financière.

Les visites sur place des activités de BRAC dans des villages, du village-projet Ektee Bari Ektee Khamar, de la Société coopérative dans le cadre du Programme de développement Complete des villages (CVDP), et les visites d'étude à Cox's Bazar et d'autres ONG et institutions ont permis aux participants d'observer comment le Bangladesh a mis en œuvre les concepts théoriques.

La session d'adieu du programme s'est tenue le 27 février 2019. La session était présidée par le Dr. M. Mizanur Rahman, Directeur général de BARD. Le Prof. Dr. Emran Kabir Chowdhury, Vice-chancelier de l’Université de Comilla, et le Dr. Khushnood Ali, Chef du Département (Recherche) à l'AARDO ont honoré l’occasion respectivement en tant qu’invité principal et invité d’honneur. Le directeur (Formation), M. Milan Kanti Bhattacharjee, Le directeur du cours, M. Abdul Quader, Le directeur associé de l’atelier, M. Abdul Karim, et d’autres membres du corps professoral étaient également présents à la séance d'adieu.

Au nom des participants, les participants d'Égypte, de Zambie et du Bangladesh ont partagé leurs expériences et présenté leurs votes de remerciement aux organisateurs pour le succès de l'organisation du programme. En fait, le programme était bien conçu et comprenait de nombreuses délibérations et discussions animées. Les participants ont beaucoup apprécié le contenu du programme et des visites sur le terrain, ainsi que l'hospitalité, dont ils ont fait preuve, pendant leur séjour au Bangladesh. La visite sur le terrain à Cox’s Bazar était très utile et fascinante.

Comité exécutif – 71e session

La 71e session du Comité exécutif d'AARDO s'est tenue à New Delhi, du 12 au 14 février 2019, sous la présidence de Son Excellence Dato' le Dr. Ahmad Jailani Bin Muhamed Yunus, Secrétaire général du Ministère du développement rural du Gouvernement malaisien et Président honorable du Comité exécutif d’AARDO. Douze (12) parmi les treize (13) pays membres du Comité exécutif, à savoir: le Bangladesh, la République de Chine (Taiwan), l'Égypte, le Ghana, l'Inde, le Liban, la Malaisie, l'île Maurice, l'État de Palestine, le Sultanat d’Oman, le Soudan et la Tunisie ont assisté à la session. En outre, les Hauts-commissaires / Ambassadeurs et hauts diplomates des pays membres ont aussi assisté à la séance inaugurale du 12 février 2019. Son Excellence l'IngWassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO, a assisté à cette réunion en tant que le Secrétaire membre du Comité.

Alors que le Secrétaire général d'AARDO a chaleureusement accueilli le Président et les deux Vice-présidents du Comité exécutif d'AARDO, les distingués délégués et les invités, l’honourable Président du Comité exécutif d'AARDO a exprimé son plaisir d'être avec tous les dignitaires et invités lors de ses remarques liminaires.

Après avoir adopté l’ordre du jour provisoire, le Comité exécutif a approuvé les décisions prises pendant les 70e et 71e sessions du Comité de liaison et a également adopté leurs rapports finaux. Le Comité a également adopté le bilan des activités, la cotisation des membres, les relations avec les membres pour la période d'octobre 2017-septembre 2018 et a examiné les revenus et les dépenses vérifiés de 2017 et aussi les revenus et les dépenses non vérifiés de janvier à septembre 2018.

Le Comité exécutif a approuvé, entre autres, les conditions de service du prochain Secrétaire général, pour lesquelles une session extraordinaire se tiendra le 11 juin 2019 afin délire le nouveau titulaire et les recommandations du Comité ad hoc (tenues les 10 et 11 juillet). Juillet 2018), et que la contribution révisée des membres prendra effet à partir de 2020. Le Comité a également approuvé le protocole d'accord signé par AARDO avec l'Institut de recherche et de développement agricoles de Malaisie (MARDI), le 1er mars 2018, pour une coopération sur la recherche et le développement dans le domaine de l'agriculture.

Le secrétaire général a rendu visite au Bangladesh

Suite à l'aimable invitation de la prestigieuse Université de Dhaka (Bangladesh), Son Excellence l'Ing. Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO, a rendu visite au Bangladesh pour participer à la "5e Conférence internationale de recherche intégrative sur la gouvernance et la modernisation", qui s'est tenue à l'Académie du Bangladesh pour le développement rural (BARD), à Comilla, du 18 au 19 décembre 2018. Il a présenté un document liminaire sur "Le développement de l'agriculture et du développement rural dans les pays d'Afrique et d'Asie, en particulier la gouvernance et la modernisation dans un environnement en mutation: les expériences d'AARDO".

La Conférence était organisée conjointement par le réseau Netinsearch International pour la recherche intégrative, l'Université de Dhaka, l'Université Stamford du Bangladesh, la Conférence asiatique sur la population et le développement (ACPD) en Chine, GAIN International et BARD. La conférence a principalement porté sur des questions telles que la gouvernance, les politiques publiques, le leadership, l'innovation et le changement, l'environnement, l'énergie, le changement climatique, la gestion des catastrophes, l'autonomisation des femmes, les technologies de l'information, le tourisme, l'écotourisme, etc.

Lors de son séjour à BARD, le Secrétaire général a rencontré le directeur général et le corps professoral de BARD et a discuté avec eux de questions d’intérêt commun. À Dhaka, le Secrétaire général a rendu visite au Siège du Conseil du développement rural du Bangladesh (BRDB) et a rencontré son Directeur général. Une réunion a été organisée dans la salle de conférence avec les directeurs, les hauts fonctionnaires du BRDB, et les chefs d'associations et de coopératives renommées du pays.

Le secrétaire général a effectué une visite en Gambie

À l'aimable invitation du Ministère des Terres et du Gouvernement régional, du Gouvernement de la République de Gambie, Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO, s'est rendu en Gambie, du 26 au 28 novembre 2018, pour discuter de questions d'intérêt mutuel.

Accompagnée de Son Excellence Mme JainabaJagne, Haut-commissaire de la République de Gambie en Inde, à New Delhi, le Secrétaire générale a rendu une visite de courtoisie à Son Excellence M. Alh Musa Drammeh, Ministre des Terres et du Gouvernement régional, ils ont eu des discussions constructives sur des questions d'intérêt commun entre AARDO et la Gambie. L’Honorable Secrétaire permanent et des hauts fonctionnaires du Ministère étaient présents à la réunion. Le Secrétaire général a informé le Ministre des activités et programmes d'AARDO et a incité le Gouvernement Gambien à tirer des avantages des programmes d'AARDO tels le renforcement des capacités, les projets pilotes de développement, les visites d'étude, les visites ministérielles, l’affectation des experts, etc. À la fin de la réunion, le Secrétaire général a présenté une série de publications d’AARDO au Ministre.

Le Secrétaire général a rendu une visite de courtoisie à Son Excellence Mamadou Tangara, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens à l’étranger, et ils ont également discuté de questions d’intérêt commun. À part les discussions sur les questions d’intérêt commun, le Secrétaire a aussi informé l’honorable Ministre des activités et des programmes d’AARDO. Le Secrétaire général a aussi eu l’occasion de rencontrer Son Excellence M. Lamin N. Dibba, Ministre de l’agriculture, pour l’informer du rôle qu’AARDO joue dans la promotion de l’agriculture et du développement rural parmi les pays membres africains et asiatiques.

Lors de son séjour à Banjul, le Secrétaire général a également rencontré M. Ansumana K. Jarju, Directeur général de l'Institut national de recherche agricole (NARI), en présence de Son Excellence la Haute Commissaire de la République de Gambie en Inde et du Directeur-Adjoint. Ils ont exploré la possibilité de collaboration entre AARDO et le NARI à l'avenir. Il a également rencontré M. Bamba A. M. Banja, Secrétaire permanent du Ministère de la pêche, des ressources en eau et des affaires de l'Assemblée nationale, et il a discuté avec lui, entre autres, des possibilités de renforcement du secteur de la pêche dans les pays membres d'AARDO.

Programme de Visites d’étude des Experts en République de Chine (Taiwan), du 28 octobre au 3 novembre 2018

L’organisation du programme de visites d’étude dans le domaine de l’agriculture et du développement rural est l’une des activités importantes d’AARDO. AARDO, en collaboration avec le Conseil de l'agriculture, Yuan exécutif du Gouvernement de la République de Chine (Taïwan), a organisé un programme de visites d’étude spécialisées sur "Le secteur agroalimentaire et la gestion de la chaîne de valeur" en République de Chine (Taïwan), du 28 octobre au 03 novembre 2018, avec les objectifs suivants: i) étudier les politiques, les meilleures pratiques et l'application des nouvelles technologies utilisées dans l'agriculture et le développement rural durables; ii) étudier les modèles de petites et moyennes entreprises agricoles et non agricoles; iii) examiner le système de marketing et de gestion de la chaîne de valeur; et iv) explorer les possibilités d'adapter et de mettre en œuvre, dans la mesure du possible, ces politiques et technologies.

Au programme, six (06) participants des pays membres d'AARDO, à savoir le Bangladesh, l'Inde, la Jordanie, le Sri Lanka et le Soudan y ont participé. En outre, un haut fonctionnaire d’AARDO a participé à ce programme. Le programme de visites d’étude comprenait des séances plénières et des visites sur le terrain dans des instituts de recherche, ainsi que dans des entreprises dotées de stratégies de transformation et de commercialisation efficaces dans plusieurs domaines de l’agriculture. Cela a permis aux participants de se familiariser avec diverses technologies utilisées dans la transformation des aliments et la commercialisation des produits agricoles en République de Chine (Taiwan).

Au cours de leur séjour, les participants ont visité de nombreux institutions / projets tels que le Conseil de l'agriculture (COA), le Yuan Exécutif; la Communauté de Xincheng du comté de Baoshan et Wind Sugar Company; l'Association des agriculteurs du canton de Hsinpu; les Coopératives de production de fruits et légumes Adan; la Compagnie de bétail de Leadray; la Ferme de champignons; la Communauté et les entreprises Yihsin du canton de Puli, comté de Nantou; et la ferme biologique de Huei-Shiang.

Selon les commentaires reçus des délégués, la visite d'étude a été très enrichissante et éducative et ses objectifs ont été pleinement atteints. Le programme était bien équilibré en termes de contenu et d’horaire des cours. Il a permis de mieux comprendre les dernières avancées en matière d'agroalimentaire et de gestion de la chaîne de valeur des produits horticoles frais, ainsi que des produits transformés comme les champiognon, les pousses de bambou, d'oranges, la volaille et la canne à sucre.

Le Conseil de l'Agriculture du Gouvernement de la République de Chine (Taiwan) a lancé un Programme de Régénération rurale afin de retenir les jeunes ruraux dans les villages et de transformer les zones rurales du pays. Taiwan a réussi à mettre en place un secteur de la transformation et de la commercialisation des aliments bien organisé. Les leçons apprises sont des indications très importantes à travers lesquelles les pays membres d’AARDO peuvent développer leur chaîne de transformation des aliments et leur chaîne de valeur des produits agricoles des petits agriculteurs.

La visite d'étude s'est terminée par une cérémonie de clôture au Conseil de l'Agriculture à Taipei, au cours de laquelle les participants ont partagé leurs expériences. L'honorable Directeur général adjoint M. Vincent Lin, Département des affaires internationales, Conseil de l’agriculture (COA), Yuan exécutif, du Gouvernement de la République de Chine (Taiwan) a honorè cette cérémonie de clôture. Après la discussion et les réactions, les certificats ont été distribués aux participants par le Directeur général adjoint et le Dr. Khushnood Ali, Chef de la Division de la recherche et Coordonnateur du programme d'AARDO.

Séminaires nationaux sur les questions d’actualités émergentes du Pakistan

Le Bureau régional d'AARDO pour l'Asie du Sud et l'Asie Centrale, à Islamabad, au Pakistan, a proposé d'organiser quatre Séminaires nationaux sur les questions d'actualité émergentes du Pakistan, en collaboration avec la Division de l'Établissement, du Gouvernement du Pakistan, au Centre national pour le Développement rural AHK du 16 août 2018 au 30 avril 2019:
  1. Les pénuries de l'eau au Pakistan: enjeux et perspectives;
  2. Le changement climatique: impact et voies à suivre;
  3. La sécurité alimentaire: défis futurs; et
  4. Le couloir économique Chine-Pakistan (CPEC): défis et opportunités.
Tenant en considération l’importance de cette activité, un montant de 3 000 USD a été accordé par AARDO pour l’organisation de ces quatre séminaires nationaux au sein d'AHKNCRD.

Les deux premiers séminaires sur "Les pénuries de l'eau au Pakistan: enjeux et perspectives" et "le changement climatique: impacts et voies à suivre" ont déjà été organisés par le Bureau régional les 16 août et 27 septembre 2018, respectivement. Selon les informations reçues, un total de 342 délégués (163+179) / participants, dont plusieurs représentants de diverses Ambassades situées à Islamabad, ont assisté à ces deux séminaires. Les rapports détaillés des séminaires du Bureau régional sont encore attendus.

Atelier de suivi du Programme de formation conjoint AARDO-KOICA sur le "Développement agricole et rural durable (ADRD)", du 29 au 30 octobre 2018, à New Delhi, en Inde

AARDO et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) ont organisé conjointement un programme de formation sur le "Développement agricole et rural durable (ADRD)" pour les hauts fonctionnaires du Gouvernement indien à la Communauté rurale - Centre international d’éducation et d’échanges (RC-IEEC), en Corée, consécutivement en 2017 et en 2018.

Après la réussite de ces deux programmes, AARDO, KOICA et RC-IEEC ont organisé conjointement un "Atelier de suivi" à New Delhi les 29 et 30 octobre 2018 à l'intention des participants qui avaient suivi la formation en République de Corée, afin d'évaluer l'impact des programmes et d'identifier les domaines potentiels d'intervention dans les domaines de l'agriculture et du développement rural et de renforcer la coopération.

La séance inaugurale de l'Atelier de suivi du 29 octobre 2018 a été honorée par M. Amarjeet Sinha, Secrétaire du Ministère du Développement rural du Gouvernement de l'Inde, en tant qu'Invité principal; M. LEE Hai-kwang, Ministre de l'Ambassade de la République de Corée et aussi l'Invité d'honneur, et Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El Sreihin, Secrétaire général d'AARDO. Le Secrétaire général a chaleureusement accueilli les invités et a remercié les distingués délégués de la République de Corée, les personnes-ressources et les participants qui sont venus uniquement pour évaluer l'impact des programmes de formation d'ADRD durant cet atelier de suivi et afin d’explorer les possiblités de coopération et d'intervention dans les domaines de l'agriculture et du développement rural. Ensuite, il a sincèrement remercié les Gouvernements de l'Inde et de la Corée pour leur soutien généreux à AARDO dans la réalisation de ses nobles objectifs au fil des années.

Après l'allocution de bienvenue, M. LEE Hai - kwang, Ministre de l'Ambassade de la République de Corée et Invité d'honneur, a déclaré dans son allocution que le programme d'assistance publique de son Gouvernement à travers KOICA, incluant cet atelier de suivi, était propice et significatif pour renforcer d’avantage les relations de la Corée avec l’Inde. Il a remercié AARDO et KOICA pour l'organisation de l'atelier de suivi en exprimant également son espoir pour que cette initiative soit très productive pour un développement durable dans les zones rurales.

L’honorable Secrétaire qui était l’invite principal, a déclaré, dans son allocution de bienvenue, qu’AARDO offrait une plate-forme d’apprentissage des expériences et des compétences acquises dans tous les pays, en particulier dans les pays en développement, ce qui aurait été impossible autrement. Il a chaleureusement accueilli la délégation coréenne pour son partenariat avec les pays en développement, promouvant ainsi une croissance durable, équitable et inclusive. L’honorable Secrétaire a brièvement évoqué certains des programmes lancés par le Gouvernement indien pour lutter contre la pauvreté. Il a également salué le rôle des femmes dans l’accélération de la croissance économique de l’Inde, grâce à leur participation économique accrue. Il a aussi remercié AARDO de l’avoir invité à participer à l’atelier de suivi en tant qu’invité principal. Il a également remercié KOICA et le Secrétariat d'AARDO pour l'organisation de l'atelier.


Une délégation composée d'éminents experts de l'Université de Yeungnam, de l'Université nationale de Séoul et de l'Université KyungHee, les responsables du KRC-IEEC et de l'Association internationale de promotion des échanges (INEPA), de la République de Corée; les experts de l'Institut national de commercialisation agricole (NIAM), les participants des programmes d'ADRD, les invités et les fonctionnaires du Secrétariat d'AARDO et du Ministère du Développement rural du Gouvernement indien ont assisté à cette séance inaugurale .

L’inauguration a été suivie de séances de travail, comprenant des exposés de RC-IEEC et d'AARDO avec des brèves présentations de leurs organisations, le programme de formation d'ADRD et son évaluation. La session comprenait également les présentations par les participants sur les plans d'action mis en œuvre dans leurs États respectifs. Le rapport d'évaluation présenté par AARDO, basé sur les commentaires des participants, a mis en évidence les connaissances tirées des programmes de formation et les expériences acquises lors de la mise en œuvre des plans d'action.

Le deuxième jour de l'atelier, le 30 octobre 2018, a été consacré aux conférences des experts de la Corée et de l'Inde. L’atelier était un forum pour des délibérations fructueuses et a abouti à un ensemble de recommandations pour les interventions dans des domaines spécifiques tels le renforcement des capacités, le transfert de technologie, la mise en œuvre de projets, la recherche et la mise en réseau institutionnelle dans les domaines du développement agricole et rural.

Le secrétaire général visite le Pakistan, 10 au 13 octobre 2018

À l'aimable invitation de M. Israr Mohammad Khan, Directeur général du Centre national AHK pour le Développement rural (AHK NCRD) et Représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Asie du Sud et l'Asie Centrale, à Islamabad, au Pakistan, Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO, a visité le Pakistan du 10 au 13 octobre 2018 pour assister à la séance inaugurale de l'Atelier régional sur "La réduction et la gestion des risques de catastrophe", tenu à AHK NCRD du 10 au 17 octobre 2018. L’Atelier régional a été inauguré le 11 octobre 2018 par le Lieutenant-Général Omar Mahmood Hayat, Président de l’Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA), à Islamabad.

Au cours de la visite, le Secrétaire général a rencontré le Directeur général, d'AHK NCRD, et a discuté de questions d'intérêt mutuel, notamment le renforcement du bureau régional. Il a rendu visite à Dr Ijaz Munir, Secrétaire de la Division de l’établissement, Gouvernement de la République islamique du Pakistan, et a abordé des questions d’intérêt commun. Il a rendu une visite de courtoisie à M. Muhammad Azeem Khan, Membre de la sécurité alimentaire, Ministère du Changement climatique, Gouvernement du Pakistan, et a abordé des questions d'intérêt mutuel.

Le Secrétaire général a profité de sa présence au Pakistan pour rencontrer M. Tariq Banuri, Président de la Commission de l'enseignement supérieur (HEC) à Islamabad, et ils ont discuté de questions d'intérêt commun. Il a également rencontré le Dr Muhammad Amjad Saqib, Drecteur exécutif / Fondateur de la Fondation Akhuwat et a exploré la possibilité d'organiser certains programmes à l'université, dans l'intérêt des pays membres d'AARDO. Pendant son séjour dans le pays, le Secrétaire général a rencontré de nombreux hauts dignitaires du Gouvernement du Pakistan et du Gouvernement de l'État du Punjab (au Pakistan) et a abordé des questions d'intérêt commun.

Conférence internationale TFNet sur les parasites et les maladies des fruits tropicaux (TROPED 2018), 24 au 27 septembre 2018

À l'aimable invitation du Réseau international des fruits tropicaux (TFNet), à Selangor, en Malaisie, Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO, a visite la Malaisie pour assister à la 12e Réunion du Conseil d’Administration de TFNet et à la Conférence internationale sur les parasites et les maladies des fruits tropicaux (TROPED 2018), qui s'est tenue à Kota Kinabalu, Sabah du 24 au 27 septembre 2018.

En tant que membre du Conseil d'Administration de TF Net, il a assisté à la 12e Session du Conseil d'Administration de TF Net qui s'est tenue le 24 septembre 2018. AARDO a été réélu pour la deuxième fois en tant que membre du Conseil pour la période 2018 à 2021. Le Secrétaire général a présidé la première Session de la Conférence internationale le 25 septembre, au cours de laquelle deux exposés ont été présentés.

En Malaisie, le Secrétaire général a rendu visite à Son Excellence M. Sivarasa Rasiah, Vice-Ministre du Développement rural du Gouvernement de Malaisie, et ils ont abordé des questions d'intérêt commun, notamment les programmes de formation proposés par le Gouvernement malaisien à AARDO dans le cadre du Programme de coopération technique de Malaisie (MTCP). De hauts responsables du Ministère du développement rural de Malaisie ont également assisté à la réunion.

Comité de liaison: 72ème Session, le 16 août 2018, à New Delhi, en Inde

La 72ème Session du Comité de liaison d'AARDO s'est tenue le 16 août 2018 à l'hôtel Leela Palace, à New Delhi, en Inde. La Session était présidée par Son Excellence M. Nor’azam Mohd. Idrus, Chargé d'affaires au Haut-Commissariat de Malaisie, à New Delhi. Vingt-sept (27) délégués de vingt (20) pays membres, à savoir la République populaire du Bangladesh, la République de Chine (Taïwan), la République arabe d’Égypte, la République du Ghana, la République d’Inde, le Royaume hachémite de Jordanie, la République du Kenya, l'État de Libye, la Malaisie, la République de Maurice, le Royaume du Maroc, la République de Namibie, la République fédérale du Nigeria, le Sultanat d'Oman, la République islamique du Pakistan, l'État de Palestine, la République socialiste démocratique du Sri Lanka, la République du Soudan, la République de Tunisie et la République du Yémen y ont participé. En outre, les délégués des Ambassades de la République d’Angola, de la République démocratique du Congo, de la Hongrie et du Sénégal et du Haut-Commissariat de la République-Unie de Tanzanie ont assisté à la réunion en tant qu’observateurs. Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO, a assisté à la réunion en tant que Secrétaire Membre du Comité de liaison.

Le Comité de liaison a pris note des mesures prises et proposées par le Secrétariat d'AARDO sur les décisions et les recommandations considérées lors de la 19ème Session générale de la Conférence d'AARDO, des 69ème et 70ème Sessions du Comité exécutif et de la 71ème session de la Comité de liaison. Le Comité a examiné les activités de l’Organisation, la Contribution des membres et les Relations avec les Membres pour la période suivante: de janvier à juin 2018. Le Comité a pris note des programmes d’AARDO prévus qui seront organisés de juillet à décembre 2018. Il a décidé de tenir sa prochaine (73ème) session le 14 février 2019 et a donc approuvé la liste des invités spéciaux.

Articles plus anciens >>