Header

ACTIVITÉS RÉCENTES

Le Secrétaire général a visité le Pakistan du 12 au 15 décembre 2017

À l'invitation du Centre national Akhtar Hameed Khan pour le Développement rural (AHK NCRD), Division des Établissements, Gouvernement de la République islamique du Pakistan, SE l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO, s'est rendu au Pakistan du 12 au 15 décembre 2017 pour participer au Programme de formation/Atelier international sur « le Système d'irrigation et la Gestion de l'Eau » organisé grâce à la collaboration entre AARDO et AHK NCRD. Ce Programme de formation/Atelier international a eu lieu à AHK NCRD, à Islamabad. M. Syed Abu Ahmad Akif, Secrétaire du Ministère du Changement climatique, Gouvernement de la République islamique du Pakistan a honoré la session inaugurale en tant qu'invité d'honneur. Parmi les dignitaires présents à cette occasion figuraient les Ambassadeurs et les Diplomates des pays participants. Le Secrétaire général a également interagi avec les participants des pays membres.

Au cours de cette visite, le Secrétaire général a rencontré M Muhammad Asghar Ch., Directeur général de l'AHK NCRD et Représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Asie du Sud et l'Asie centrale et ils ont discuté des questions d'intérêt commun, y compris les activités du Bureau régional.

Pendant son séjour au Pakistan, le Secrétaire général a rendu une visite de courtoisie au Lieutenant-général Naweed Zaman, Recteur de l'Université nationale des Sciences et de la Technologie, et aussi au Dr Muhammad Azeem Khan, Directeur général du Centre national pour la Recherche agricole. Il les a informés des activités et des programmes d'AARDO. Il a rencontré le Secrétaire, Ministère du Changement climatique du Gouvernement du Pakistan et l'a informé des activités d'AARDO, ils ont aussi discuté des questions d'intérêt commun.

Le Secrétaire général s'est rendu à l'Institut COMSATS des Technologies de l'Information et a rencontré le Recteur, le Prof et le Dr Raheel Qamar et a discuté des questions liées à la réactivation du Protocole d'Accord auparavant signé entre eux. Il a également visité l'Institut pakistanais pour les Services parlementaires et a participé à une réunion avec M. Zafarullah Khan, Directeur exécutif.

Il a également rencontré, au Bureau régional, le Dr Zafar Iqbal Qadir, Président de la Fondation Taleem à Islamabad et a discuté des questions d'intérêt commun, y compris la mise en œuvre de certains projets de la Fondation Taleem dans un pays membre d'AARDO.

Programme de Formation sur les « Progrès récents dans les Enquêtes agricoles: la Télédétection et les Applications SIG », à l'Institut indien de Recherche sur les Statistiques agricoles (IASRI), du 22 novembre au 12 décembre 2017

Le programme de formation sur « Les progrès récents dans les enquêtes agricoles: la télédétection et les applications SIG » a été organisé par AARDO, en collaboration avec le Ministère pour le Développement rural du Gouvernement de l'Inde, à l'Institut indien de Recherche sur les Statistiques agricoles (IASRI), à New Delhi, du 22 novembre au 12 décembre 2017, avec la contribution technique supplémentaire fournie par le Gouvernement de l’Inde à AARDO. Neuf (9) participants de 09 pays membres d'AARDO, à savoir la République de Chine (Taïwan), l'Égypte, la Jordanie, la Malaisie, l'Oman, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan et la Zambie ont participé au programme.

La Cérémonie inaugurale du programme a eu lieu le 22 novembre et a été honorée par la présence du Dr N.S. Rathore, Directeur général adjoint, Éducation, Conseil indien de la Recherche agricole (ICAR), de SE l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général, AARDO et du Dr A.K. Choubey, Directeur de l'IASRI, qui ont prononcé leurs discours inauguraux. Lors de la cérémonie, M. Tauqueer Ahmad, Chef de la Division des Enquêtes par sondage de l'IASRI et Mme Prachi Misra Sahoo, Scientifique principale et Directrice de Cours à l'IASRI, ont présenté le contexte, le contenu du cours et les visites sur le terrain de ce programme.

Au cours des délibérations, les questions pertinentes telles la Planification et les aspects liés à l’Organisation des Enquêtes par sondage; le Système national de statistiques agricoles ; l'Estimation du rendement des cultures à l'aide de la Technique des expériences de coupes ; l'Application de la télédétection dans l'agriculture ; le Système d'information géographique (SIG) et les Modèles de données dans les SIG ; l'Analyse de Données spatiales par le biais des Données raster et vectorielles ; le Système de l'inscription foncière et l'Estimation de la production végétale ; le Système de positionnement global (GPS) et le Système de navigation indienne ; la Fusion technologique pour les enquêtes agricoles et la Planification des ressources ; les Applications de la télédétection et des SIG pour les statistiques d'utilisation des sols ; la Télédétection et SIG pour l'Évaluation de la Sécheresse ; les Applications de la télédétection par micro-ondes en agriculture ; la Télédétection par les drones pour l'agriculture de précision ; la Télédétection pour la croissance des cultures et la Modélisation de Simulation de Culture ; etc. ont été adressés par les éminentes personnes ressources et la faculté de l'IASRI.

Les visites sur le terrain à divers établissements et projets tels la Démonstration de la Station expérimentale de Coupe de Cultures ; le Centre de Phénomique des Plantes ; la Station de Réception de Données par Satellite ; l'Institut de Recherche forestière (FRI) à Dehradun; le Musée national des Sciences agricoles ; le Centre pour le Calcul intensif avancé pour les Connaissances OMICS dans l'Agriculture (ASHOKA), etc., ont donné l'occasion aux participants d'étudier et d'apprendre à travers les expériences indiennes riches et variées.

La Cérémonie de Clôture du Programme a eu lieu le 12 décembre 2017 et a été honorée par le Dr P. S. Pandey, Directeur général adjoint, ICAR, le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint, AARDO et le Dr L.M. Bhar, Directeur officiel de l'IASRI. Les dignitaires ont prononcé leurs discours de clôture et ont distribué les certificats de participation et les souvenirs aux participants. Le Dr Tauqueer Ahmad, Chef de la Division des Enquêtes par sondage de l'IASRI et la Dr Prachi Misra Sahoo, Scientifique principale et Directrice de Cours à l'IASRI, donné un compte rendu du cours de formation et ont dirigé la cérémonie de clôture. Au nom des participants, les participants de l'Égypte, du Sri Lanka et de la Zambie, le Dr Mohamed Ezzat Abdelhady Khalifa, Mme Devika Chithranayana Rajapakse et M. Joseph Cheelo ont fait des commentaires sur le programme et ont respectivement partagé leurs expériences. Ils ont également exprimé leur gratitude et leur appréciation à AARDO et à IASRI. Un vote de remerciement a été prononcé par la Dr Prachi Misra Sahoo, la Directrice des cours.

Visite d'étude de la Palestine en Inde sur l'Assurance agricole et la Gestion des Risques



L'organisation du programme de visites d'étude, sur demande spécifique des pays membres, ayant le but d'étudier les réussites des pays membres dans les domaines pertinents est l'une des activités importantes d'AARDO. Dans le cadre de ce programme, les délégués des pays membres concernés sont expose aux politiques / programmes / modèles entrepris par d'autres pays membres.

À la demande du Fonds palestinien pour la Réduction des Risques agricoles (PADRRIF), Ministère de l'Agriculture de l'État de la Palestine, une visite d'étude sur « l'Assurance agricole et la Gestion des Risques » a été organisée pour une délégation de haut niveau, composée de trois membres, en collaboration avec le Ministère du Développement rural du Gouvernement de l'Inde, pour une période d'une semaine : du 12 au 18 novembre 2017.

La délégation était dirigée par le Dr Nasser Jaghoub, Directeur général du Fonds palestinien pour la Réduction des Risques agricole (PADRRIF). Il était accompagné de M. Iyad Ahmad Ghanim, Directeur du Département de la rémunération et de M. Qais Ahmed Yousef Hantash, Directeur de l'Unité d'assurance agricole du PADRRIF. L'objectif principal de la visite était d'examiner les plans / programmes d'assurance agricole en Inde et de tirer avantage de leurs expériences afin d'aider PADRRIF à formuler son propre modèle, basé sur l'environnement et les conditions locales.

Au cours de la visite, la délégation a visité divers Établissements / Centres d'Excellence à Delhi, tels l'Institut national de l'Économie agricole et Recherche politique (NIAP) ; La Companie l’Assurance générale IFFCO Tokyo co. Ltd à Gurugram ; Le Bureau régional de la Banque Nationale pour l'Agriculture et Développement rural (NABARD) ; l'Institut national pour la Transformation de l'Inde (NITI Aayog) ; La companie d'Assurance agricole Ltd ; Le Ministère de l'Agriculture et de la Protection des Agriculteurs ; et le Conseil de l'Alimentation et de l'Agriculture (ICFA).

Le 14 novembre, la délégation a rendu visite à l'honorable Secrétaire adjoint du Ministère du Développement rural du Gouvernement de l'Inde, où une réunion a été organisée avec les hauts fonctionnaires du Ministère. La délégation a également visité le Siège d'AARDO et a eu des discussions fructueuses avec SE le Secrétaire général, le Secrétaire général adjoint et d'autres hauts fonctionnaires d'AARDO.

Les résultats de la visite d'étude ont permis aux délégués d'apprendre des approches, des stratégies et des politiques traitant efficacement l'assurance agricole et la gestion des risques qui pourraient être adaptées au contexte palestinien. Les délégués se sont familiarisés avec les stratégies et les techniques les plus récentes en matière de politiques et de programmes d'assurance agricole en Inde. Un rapport sur la visite sera soumis par les délégués ; il pourrait également être avantageux pour les autres pays membres.

Il est pertinent de mentionner que, lors des visites au Ministère du Développement rural et au Ministère de l'Agriculture et de la Protection des Agriculteurs du Gouvernement de l'Inde, les délégués étaient accompagnés de SE M. Adnan Abualhayjaa, l'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l'État de Palestine en Inde et SE l'Ing. Wassfi Hassan El Sreihin, Secrétaire général d'AARDO.

Le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint d'AARDO a accompagné les délégués lors de leurs visites à La Companie d'Assurance générale IFFCO Tokyo Ltd à Gurugram et à NITI Aayog. Le Dr Khushnood Ali, Chef de la Division de la Recherche d'AARDO a coordonné et a aussi accompagné les délégués lors de leurs visites.

AARDO remercie avec gratitude le Ministère du Développement rural, le Ministère de l’Agriculture et de la Protection des Agriculteurs du Gouvernement de l’Inde, l'Institut national de l'Économie agricole et de Recherche politique (NIAP) ; La companie d'Assurance générale IFFCO Tokyo Ltd à Gurugram ; Le Bureau régional de la Banque Nationale pour l'Agriculture et Développement rural (NABARD) ; L'Institut national pour la Transformation de l'Inde (NITI Aayog) ; La Companie d'Assurance agricole Ltd ; et le Conseil de l'Alimentation et de l'Agriculture (ICFA) pour leur coopération et l'hospitalité envers les délégués lors de leurs visites.

AARDO exprime sa gratitude au Gouvernement de l'Inde, comme il a toujours été généreux dans le soutien des activités techniques et organisationnelles d'AARDO.

Programme de formation sur "l'Utilisation d'Eau de qualité dans l'Agriculture", du 10 au 24 novembre 2017



Le programme de formation ci-dessus a été organisé par AARDO, en collaboration avec le Ministère du Développement rural du Gouvernement de l'Inde, à l'Institut central de Recherche sur la Salinité des Sols (CSSRI) à Karnal, Haryana, en Inde, du 10 au 24 novembre 2017. Ce programme de formation était dans le cadre de la contribution technique supplémentaire du Gouvernement de l’Inde à AARDO. Le programme a été inauguré le 10 novembre 2017 par le Dr P. S. Minhas, ancien Directeur de l’ICAR-NIASM (Institut national de Gestion du Stress abiotique) à Baramati, Pune, Maharashtra, en Inde. Le programme de formation a réuni 10 participants de 10 pays membres d'AARDO, à savoir le Bangladesh, la République de Chine (Taiwan), l'Égypte, la Jordanie, la Malaisie, le Nigeria, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan et la Syrie. Les questions pertinentes concernant l'utilisation durable des ressources en eau ont été abordées au cours des délibérations par les éminentes personnes-ressources et facultés du CSSRI. Les visites de le terrain dans plusieurs établissements et projets ont donné l'occasion aux participants d'étudier et d'apprendre des expériences indiennes riches et variées.



La cérémonie de clôture du programme a eu lieu le 24 novembre 2017 et a été honorée par le Dr Gurbachan Singh, ancien Président du Conseil de Recrutement des Scientifiques agricoles (ASRB) à New Delhi, SE l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO et le Dr P.C. Sharma, Directeur de l'Institut central de Recherche sur la Salinité des Sols (CSSRI) à Karnal. Les dignitaires ont respectivemen prononcé leurs discours de clôture et distribué les certificats aux participants. Le Dr R. K. Yadav, Chef de la Division de la Gestion des Sols et des Cultures, CSSRI et Directeur des cours, et le Dr R.L. Meena, Coordonnateur des cours, ont respectivement donné des informations sur le programme de formation et dirigé la cérémonie de clôture. . Au nom des participants, le Dr Abul Kalam Sharifullah et M. Ammar Mohammed Abdelmajid Hussein du Bangladesh et de la Palestine ont fait des commentaires sur le programme et partagé leurs expériences et apprécié le cours. Le Dr Gajender Singh, Co-Coordonnateur des Cours, CSSRI, a ensuite exprimé un vote de remerciement.

Atelier régional d’AARDO et COMESA sur « L'Autonomisation des Jeunes par le Renforcement des Capacités et le Développement de l'Entrepreneuriat », en Zambie, du 6 au 7 novembre 2017



L’Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement rural (AARDO), en collaboration avec le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), ONU Femmes (Bureau de la Zambie) et le Bureau régional d'AARDO pour l'Afrique australe à Lusaka (Zambie), a organisé un atelier régional sur le thème susmentionné à Lusaka, en Zambie, du 6 au 7 novembre 2017. Cet Atelier régional, également soutenu par les Volontaires des Nations Unies, l'Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI) et la Global Peace Foundation, a réuni des experts des pays membres pour discuter, entre autres, l'autonomisation des jeunes à travers l'entrepreneuriat, les défis et le renforcement des capacités des jeunes ruraux et les différentes modalités de mise en œuvre du Programme Jeunesse du COMESA.

Les États membres d'AARDO et du COMESA sont à différents stades de développement et de mise en œuvre de la politique de la jeunesse, avec des ambitions multiples, des approches variées, des incitations différentes et de nombreux cadres. Les plateformes de coopération inter et intrarégionale sont essentielles pour permettre le partage d'expériences et de connaissances, ainsi que d'outils et de mécanismes, afin que les parties prenantes et les partenaires puissent ensemble créer des politiques et des interventions de jeunesse inclusives, transparentes et réactives. Par conséquent, cet atelier régional collaboratif a fourni une plateforme aux parties prenantes pour l'autonomisation des jeunes dans la région du COMESA, pour discuter et répondre aux questions clés définies dans le Programme Jeunesse du COMESA et pour donner un nouvel élan aux politiques et interventions d'autonomisation des jeunes, inclusives, participatives et efficaces, fondées sur des données factuelles, en mettant l'accent sur le développement de l'entrepreneuriat, en particulier dans les zones rurales.

15 participants de haut niveau de sept (7) pays membres d'AARDO et du COMESA, à savoir l'Égypte, l'Éthiopie, le Malawi, l'ile Maurice, la Namibie, le Soudan et la Zambie, ont assisté à cet atelier.

La Cérémonie d'Ouverture a eu lieu le 6 novembre 2017 et a été honorée par Mme Agnes Mpundu Musunga, Secrétaire permanente, Ministère de la Jeunesse, des Sports et du Développement des Enfants, du Gouvernement de la République de Zambie, SE l'Ambassadeur, le Dr Kipyego Cheluget, Secrétaire général adjoint du COMESA et le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint d'AARDO. Les Représentants d'ONU Femmes, des Volontaires des Nations Unies, de l'ONUDI et de la Global Peace Foundation ont également assisté à l'inauguration de l'atelier.

L'atelier a permis aux personnes ressources et à tous les délégués de faire des présentations et de partager leurs expériences sur les programmes pour les jeunes dans leurs pays respectifs et de discuter des questions telles l'autonomisation des jeunes, le développement des politiques, l'inclusion des jeunes et des femmes rurales dans les politiques et les programmes nationaux, la jeunesse et la transformation rurale. L'atelier était également une plateforme pour faire des recommandations sur l'autonomisation des jeunes et le développement de l'entrepreneuriat. Il était également une opportunité de comprendre le programme des volontaires du COMESA.

Lors de la cérémonie de clôture, tenue le 7 novembre 2017, des remarques ont été faites par les dignitaires : M. Collins Mulunda, Directeur, Ministère de la Jeunesse, des Sports et du Développement des Enfants du Gouvernement de la Zambie et Représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Afrique australe, le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint d'AARDO et Mme Beatrice S. Hamusonde, Directrice (Genre et Affaires sociales) du COMESA. Cet atelier collaboratif a permis aux participants de mieux comprendre les questions transversales du développement de l'entrepreneuriat et les initiatives d'AARDO et du COMESA, visant l'autonomisation des jeunes et en particulier la création d'opportunités d'emploi pour les jeunes ruraux par le biais de l'éducation, l'entrepreneuriat et l'innovation. Les participants seront en mesure de partager les connaissances et les expériences acquises avec les parties prenantes concernées dans leurs pays respectifs, pour des avantages plus importants.

Programme de formation sur "Les Technologies du Génie agricole pour améliorer la Productivité et la Rentabilité dans le Secteur agricole",
du 24 octobre au 6 novembre 2017

<

Le programme de formation susmentionné a été organisé par AARDO, en collaboration avec le Ministère du Développement rural du Gouvernement de l'Inde, à l'Institut central de Génie agricole (CIAE), à Bhopal, Madhya Pradesh, en Inde, du 24 octobre au 6 novembre 2017. Ce programme a été organisé dans le cadre de la contribution technique supplémentaire fournie par le Gouvernement de l’Inde à AARDO.

La session inaugurale du programme s'est tenue le 24 novembre sous la présidence du Dr K.K. Singh, Directeur du CIAE. Huit participants de Huit pays membres de l'AARDO, à savoir le Bangladesh, l'Égypte, le Liban, la Malaisie, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan et la Zambie ont participé à ce programme de formation.

Au cours des différentes sessions techniques, les questions pertinentes telles la mécanisation agricole, y compris l'agriculture de précision, les animaux, les équipements motorisés et automatisés , la mécanisation après-récolte , la gestion et la production d'énergie à la ferme, les stratégies de mécanisation agricole ; la sécurité biologique dans le secteur de la volaille, etc. ont été abordée par les éminentes personnes ressources et la faculté du CIAE. Les visites sur le terrain à diverses institutions et projets tels les industries de fabrication de machines agricoles, les centres de recrutement douanier personnalisés / le village d’yantradoot ; les tracteurs Eicher , ITC E.-Chaupal, etc. ont fourni aux participants l'occasion d'étudier et d'apprendre des expériences indiennes riches et variées.

La cérémonie de clôture du programme a eu lieu le 6 novembre 2017 et a été honoré par la présence de SE l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO et du Dr K.K. Singh, Directeur du CIAE. Les dignitaires ont prononcé leurs discours d'adieu et ont distribué les certificats de participation. Tout d'abord, le Dr Nachiketkotwaliwale, Chef et Directeur des Cours de la Division du Traitement des Produits agroalimentaires du CIAE a elucidé le contenu du cours, les visites sur le terrain et ensuite, il a présenté un rapport de rétroaction. Au nom des participants, M. Poley Robert Siame, participant de la Zambie, a partagé ses expériences et a remercié les organisateurs pour cette opportunité de suivre un tel programme spécialisé de formation de haut niveau. Un vote de remerciement a été prononcé par le Dr P. C. Bargale, Chef de la Division du Transfert de technologie du CIAE.

Formation internationale sur le « Développement rural durable », la Corporation de la Communauté rurale de la Corée (KRC), à Séoul, du 29 octobre au 18 novembre 2017



L’Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement rural (AARDO), en collaboration avec l'Agence de Coopération internationale de la Corée (KOICA) du Gouvernement de la République de Corée a organisé ce programme de formation à Séoul, du 29 octobre au 18 novembre 2017 à la Corporation de la Communauté rurale de la Corée (KRC), Séoul. Ce programme, le premier de la série, a été organisé avec les objectifs suivants :

1. Trouver un moyen de développer la communauté rurale avec la consultation et l'assistance technique sur le développement rural ;

2. Partager l'histoire du succès du développement rural coréen à travers l'expérience de la croissance économique ;

3. Diffuser les connaissances pratiques sur le développement rural ;

4. Échanger les points de vue sur la manière d'augmenter les revenus et d'améliorer le cadre de vie pour une meilleure qualité de vie dans les zones rurales; et

5. Renforcer la coopération future dans les domaines du développement rural et du renforcement des capacités entre les pays participants.

Le programme a débuté le 31 octobre 2017 avec une Cérémonie d'Ouverture à l'hôtel Inter Four Points à Séoul. M Park Baeryun, Directeur général de la Corporation de la Communauté rurale de la Corée (KRC), M Yoo, Byung-Rin, Représentants régionaux honoraires d'AARDO pour l'Extrême-Orient et la République de Corée et le Dr Yo, Woon Shik, Directeur du Centre international d'éducation et d'échange (KRC-IEEC) ont adressé la parole lors de cette Cérémonie. Dix-sept (17) participants de quatorze (14) pays membres d'AARDO ont participé au programme : l’Égypte, le Ghana, la Gambie, la Jordanie, le Liban, le Malawi, la Malaisie, l’Île Maurice, le Maroc, le Nigéria, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan, la Syrie et un officiel d'AARDO.

Le programme de formation comportait deux parties, une session plénière et des visites sur le terrain / des visites d'études. Les séances plénières comprenaient des conférences d'experts, des rapports nationaux, des discussions et des préparations d'un plan d'action par les participants. Les conférences données par les experts ont porté sur des sujets tels que les stratégies efficaces pour le développement rural afin d'atteindre les SDG, l'Infrastructure rurale et les moyens de subsistance, le renforcement des capacités pour le développement rural, la production végétale et la technologie post-récolte, etc. En outre, deux experts de l'Inde, désignés par AARDO, ont présenté leurs documents respectifs sur « l'Infrastructure rurale et les Moyens de Subsistance » et « la Gestion de la Chaîne de Valeur ».

Les visites sur le terrain de différents projets tels le Système de télésurveillance et de téléconduite dans la zone d'Irrigation d'Anseong, à Ansung ; le Projet Yeongsangang, à Gwangju ; le Marché de gros Gark Dong, le Projet pour le Développement global de Saemangeum, le Projet de Gestion des Eaux et des Déchets, l'Administration du développement rural (RDA) et le Collège national coréen de l'Agriculture et de la Pêche ont fourni aux participants des informations directes sur les progrès réalisés par la Corée dans le domaine du Développement rural durable.

La cérémonie de clôture du programme a eu lieu le 17 novembre 2017 et elle a été présidée par M Park Baeryun, Directeur général de la Corporation de la Communauté rurale de la Corée (KRC), Mme Sun Jong Lee, Coordonnatrice du programme, KOICA et le Dr Yo, Woon Shik, Directeur du Centre international d'Éducation et d'Échange (KRC-IEEC). Les dignitaires ont prononcé leurs discours d'adieu qui ont été suivis par l'attribution de certificats aux participants. À la fin de la cérémonie, au nom des participants, M Dare Adebowale Oladapo, le participant du Nigéria, a donné un vote de remerciement à KOICA et à KRC pour l'organisation du programme de formation et au responsable d'AARDO pour leur efforts inépuisables.

Atelier régional sur la "Réduction et gestion des Risques", AHK NCRD, à Islamabad, au Pakistan, du 24 au 31 octobre 2017

AARDO, en collaboration avec la Division des Établissements (Bureau du Premier Ministre) du Gouvernement du Pakistan et le Bureau régional d'AARDO pour l'Asie du Sud et l'Asie Centrale, a organisé un atelier régional sur "la Réduction et la Gestion des Risques" au Centre national Akhtar Hameed Khan (AHKNCRD), à Islamabad, au Pakistan, du 24 au 31 octobre 2017. Vingt-trois (23) délégués de huit (8) pays membres, motamment le Bangladesh, la Jordanie, la République de Chine (Taïwan), la Malaisie, la Palestine, le Pakistan, le Sri Lanka et la Syrie, ont participé au programme.

L'atelier a été inauguré le 25 octobre par l'Invité d'Honneur, le Dr Muhammad Hashim Popalzai, Secrétaire spécial, Division des Établissements, Bureau du Premier ministre. Pendant la session inaugurale, SE l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO a prononcé son discours en direct du Secrétariat d'AARDO à New Delhi. M. Muhammad Asghar Chaudhary, Directeur général, AHK NCRD, a chaleureusement accueilli les participants étrangers et locaux, les personnes ressources et tous les invités distingués. Parmi les invités figuraient le Dr Safdar Sohail, Directeur général de l'Institut national de Gestion (NIM), M Hasnain Mehdi, Directeur général de l'Institut de Formation du Secrétariat (STI) et les représentants de l'Autorité nationale contre le Terrorisme (NACTA), Leurs Excellences les Ambassadeurs de Syrie, de Palestine et de l'Île Maurice et d'autres membres du Corps diplomatique. Ils ont tous assisté à la cérémonie d'ouverture et ont été souhaités une bienvenue spéciale. .

L'atelier comprenait des séances plénières et des visites de terrein. Pendant les séances plénières, les experts ont fait des conférences sur divers sujets, tels : La Réduction et Gestion des Risques ; La Situation des risques et système de gestion des risques au Pakistan ; La Politique nationale de RRC et le Plan national de Gestion des Risques (NDMP) - un aperçu : Apprendre de l'expérience - Contexte du Pakistan (Inondations 2010) ; Apprendre de l'expérience – Contexte du Pakistan (Tremblement de terre 2005) ; Le Rôle des médias dans la Gestion des risques ; etc. Les visites de terrain ainsi que les conférences ont fourni une vue globale sur le développement dans le domaine de la Réduction et de la Gestion des Risques et ont couvert des activités et des opérations importantes, exposant les participants aux riches et vastes expériences du DRRM au Pakistan. Ces expériences pourraient être rendues possibles grâce à la collaboration de l'Autorité nationale pour la Gestion des Risques (NDMA), de la Commission de recherche sur l'Espace et la haute Atmosphère (SUPARCO) à Islamabad, de l'Autorité provinciale de Gestion des Risques (PDMA), du Service métrologique de Peshawar, du Service d'urgence 1122 à Murree. En effet, les objectifs de l'atelier régional ont été pleinement atteints. .

Lors de sa courte visite au Pakistan, le Secrétaire général adjoint, le Dr Manoj Nardeosingh, a rendu une visite de courtoisie à Son Excellence, le Président de la NDMA à Islamabad, SE le Général Omar Mahmood Hayat et a discuté des questions et des préoccupations d'intérêt commun. Au cours de la réunion, il a parlé de la mission et des activités d'AARDO avant de se référer à une initiative antérieure d'AARDO concernant les possibilités de signer un Protocole d'accord avec la NDMA par le biais du Gouvernement du Pakistan. Le Dr Manoj a souligné le soutien du Gouvernement du Pakistan dans le renforcement des capacités des pays membres d'AARDO à travers l'organisation des programmes internationaux de formation à l'AHK NCRD et au Bureau régional d'AARDO. Le Président de NDMA a informé le Secrétaire général adjoint à propos les diverses initiatives, le développement et l'expérience de la NDMA dans le domaine de la DRRM. Il a souligné qu'après avoir vécu différentes catastrophes et appris les meilleures pratiques, la NDMA souhaiterait à partager ses expériences avec les autres membres, par le biais d'AARDO. Le Secrétaire général adjoint a également présenté une série de publications d'AARDO au Président. Le Président a indiqué qu'un institut de formation au titre de la NDMA était en préparation et que la signature d'un Protocole d'accord avec AARDO à des conditions mutuellement avantageuses pourait ensuite envisagée. Le Secrétaire général adjoint l'a chaleureusement remercié et a souhaité une coopération fructueuse entre les deux organisations dans un avenir proche. .

La session d'adieu du programme s'est tenue le 30 octobre 2017 à l'AHK NCRD, à Islamabad où les participants ont été félicités et ont reçu des certificats. Cette occasion a été honorée par M Muhammad Asghar Chaudhary, Directeur général de l'AHK NCRD, le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint d'AARDO, M. Israr Mohammad Khan, Directeur (Formation) et M. Raja Zahid Pervez, Directeur (Administration et Recherche). Au nom des participants, les participants de Jordanie et du Pakistan ont remercié les organisateurs.

Visite d'Étude d'Experts des Pays membres en République de Chine sur « La Transformation et la Commercialisation des Produits agricoles des petits Exploitants », en République de Chine, du 15 au 21 octobre 2017



L'organisation du programme de visites d'étude dans le domaine de l'agriculture et du développement rural est l'une des activités importantes d'AARDO. AARDO, en collaboration avec le Conseil de l'Agriculture, Exécutif Yuan du Gouvernement de la République de Chine, a organisé un programme de visite d'étude, spécialisée sur le thème mentionné ci-dessus, en République de Chine, du 15 au 21 octobre 2017 avec les objectifs suivants : i) observer, comprendre et apprendre les diverses politiques et les technologies utilisées pour la promotion de la transformation des aliments et de la commercialisation des produits agricoles ; ii) étudier les modèles de petites et moyennes entreprises agro-industrielles à la ferme et en dehors de la ferme ; iii) examiner les systèmes de marketing et de gestion de la chaîne de valeur ; et iv) explorer les possibilités d'adapter et de mise en œuvre de telles politiques et technologies, dans la mesure du possible.

Dans le cadre de ce programme de visites d'étude, sept (7) délégués-experts de sept pays membres d'AARDO, à savoir l'Inde, le Liban, la République de Corée, la Malaisie, le Maroc, le Soudan et la Zambie ont participé au programme. Le programme comprenait des séances plénières et des visites des institutions de recherche ainsi que des entreprises ayant des stratégies de transformation et de commercialisation réussies dans plusieurs domaines de l'agriculture. Cela a permis de familiariser les participants aux diverses technologies utilisées dans la transformation et la commercialisation des produits agricoles à Taïwan.

Pendant leur séjour, les participants ont été exposés à un certain nombre d'institutions / projets tels que China Foods Industry Development Co Ltd ; l'Institut de Recherche et du Développement des Aliments ; l'Institut de Recherche agricole de Taïwan (TARI), le Conseil de l'Agriculture (COA) ; l'Association des Agriculteurs Wu-Feng ; Yuan Jin Chuang Enterprise Co Ltd ; Rice House Co Ltd ; Radiant Frozen Foods Co ; l'Institut de Recherche halieutique, COA ; et Tan Hou Foods.

Selon les commentaires reçus de Mme Mudenda Hampango Sikwangala, la distinguée déléguée de la Zambie, la visite d'étude a été très instructive et éducative et ses objectifs ont été pleinement atteints. Le programme était bien équilibré, à la fois en termes de contenu et du programme des cours. Les participants ont été exposés à divers éléments de l'industrie taïwanaise de transformation et de commercialisation des aliments. C'était très impressionnant de voir la réalisation de Taïwan en établissant un secteur de transformation et de commercialisation des aliments si bien organisé. Les enseignements de la visite d'études sont des indications importantes en ce qui concerne la façon, dont la Zambie, en particulier, et les autres pays membres d'AARDO en général, pourraient établir leur industrie de la transformation et de la commercialisation des aliments.

La visite d'étude s'est terminée par une cérémonie de clôture au Conseil de l'Agriculture (COA) au cours de laquelle les participants ont partagé leurs expériences de ce séjour.

Comité exécutif d'AARDO :
Session spéciale, New Delhi, le 4 octobre 2017

La Session spéciale du Comité exécutif d'AARDO s'est tenue à l'Hôtel Leela Palace à New Delhi le 4 octobre 2017. La Session a été présidée par M. Oomaduth Jadoo, chef du Cabinet du Premier ministre (Unité du Développement national), Gouvernement de la République de Maurice et Président honoraire du Comité exécutif d'AARDO.

Parmi les treize membres du Comité exécutif, onze pays membres ont assisté à la Session. Les pays qui ont été représentés à la Session étaient les suivants : i) la République populaire du Bangladesh, ii) la République de Chine (Taïwan), iii) la République arabe d'Égypte, iv) la République de l'Inde, v) l’État de Libye, vi) la Malaisie, vii) la République de Maurice, viii) la République fédérale du Nigéria, ix) le Sultanat d'Oman, x) la République du Soudan, et xi) République de Zambie. Son Excellence l’Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d’AARDO a assisté à la réunion en tant que Secrétaire Membre du Comité exécutif.

Le Secrétaire général a chaleureusement souhaité la bienvenue au Président et aux délégués distingués à la Session spéciale et leur a exprimé sa gratitude pour avoir épargné du temps pour assister à la Session. L’Honorable Président a inauguré la Session spéciale en évoquant, entre autres, qu'il comptait sur l'appui et les suggestions précieux de tous les délégués pour arriver à des résultats fructueux. Après les discours d'ouverture du Président et du Secrétaire général, la Session spéciale du Comité exécutif a adopté l'Ordre du Jour provisoire.

La Session spéciale du Comité exécutif avait été convoquée pour élire le Secrétaire général adjoint de l'Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement Rural (AARDO). Le Comité exécutif a réélu le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint actuel pour un deuxième mandat de quatre (4) ans qui prend effet le du 14 février 2018. Après avoir été réélu au poste de Secrétaire général adjoint, le Dr Manoj Nardeosingh a été félicité par le Président honoraire, le Secrétaire général et d'autres membres éminents du Comité exécutif qui lui ont souhaité un mandat fructueux et plein succès.

AARDO-ROC ont organisé un atelier international conjoint sur
"La Technologie de l'Aquaculture et le Développement industriel "
à Taipei, à Taïwan, du 17 au 19 septembre 2017

L'Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement Rural, en collaboration avec le Conseil de l'Agriculture (COA) du Gouvernement de la République de Taïwan a organisé un atelier international sur « La Technologie de l'Aquaculture et le Développement industriel» à l'Institut de Recherche halieutique (FRI), à Taipei, à Taïwan, du 17 au 22 septembre 2017. Les objectifs de l'atelier étaient de partager les expériences de Taïwan dans le domaine du développement de l'aquaculture et des industries liées à la biotechnologie ; d'observer l'industrie des poissons ornementaux à Taïwan ; et d'étudier la commercialisation des produits de la pêche et de l'aquaculture intelligente.

Au nom du Ministre de l'Agriculture l'atelier a été inauguré le 18 septembre 2017 par M Jong-I Hu, Secrétaire général du Conseil de l'Agriculture (CÔA) du Gouvernement de la République de Chine. Lors de la session inaugurale, SE l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO a prononcé un discours. Parmi les invités qui ont honoré la session inaugurale, il y avait le Dr Grace Lih-Tung Lin, Directeur général du Département des Relations internationales, Conseil de l'Agriculture, le Dr Chen-Te Tseng, Chef du cabinet et le Dr June-Ru Chen, Directeur général de l'Institut de Recherche halieutique (FRI). En outre, certains officiers supérieurs de COA et de FRI ont également assisté à la cérémonie inaugurale. Douze (12) délégués des pays membres d'AARDO, à savoir le Ghana, l'Inde, la Jordanie, la Malaisie, l’Île Maurice, le Maroc, la Palestine, le Sri Lanka et la Zambie, ainsi qu'un invité spécial de la Turquie ont assisté à l'atelier.



L'atelier comprenait également une séance plénière et des visites sur le terrain. Pendant les séances plénières, les experts ont présenté leurs exposés sur les tendances et développements actuels dans le domaine de l'aquaculture et de l'industrie des poissons ornementaux ; l'introduction à la mariculture ; la commercialisation dans les pêcheries et l'aquaculture intelligente à Taïwan, etc. Cas séances ont été suivi par des visites sur le terrain qui ont fourni, en même temps que les conférences, une vision globale sur le développement de la technologie et l'industrie de l'aquaculture à Taïwan. Les visites sur le terrain ont été bien organisées courant plusieurs activités et opérations significatives qui ont exposé les participants aux expériences riches de Taïwan dans le domaine de l'aquaculture et de la pêche maritime. Grâce aux visites à l'Addiction Aquatic Company (Taipei), au Centre de Recherche en Mariculture (Tainan), à la Ferme de l'Eau de Mer, à la Ferme des Chanos et à la Ferme des Mérous (Kaohsiung) et aussi à la Recherche Biotechnologie, Tungkang de à ECOTEK Industrial Aquaculture Corp (qui présente l'Aquaculture intelligente), à Sheng-Diao Aquatic Technology (qui présente l'Aquaculture de Tilapia ), et à JY LIN Trading Company (qui présente l'industrie des poissons ornementaux) à Kaohsiung, les participants ont eu l’occasion d’augmenter leur connaissance. L'atelier s'est terminé par une série de recommandations visant à renforcer la coopération entre Taïwan et les pays membres d'AARDO dans le domaine du transfert de technologie et d'expertise technique pour le développement de l'aquaculture.

Lors de sa courte visite à Taïwan, le Secrétaire général a rendu une visite de courtoisie à Son Excellence M. Tsung-Hesien Lin, Ministre de l'Agriculture de la République de Chine. Au cours de la réunion, le Secrétaire général a profondément remercié et exprimé sa sincère gratitude pour le soutien continu et généreux du Gouvernement de la République de Chine envers AARDO. Il a particulièrement souligné les engagements de d’AARDO dans le domaine de la réduction de la pauvreté rurale dans les pays membres grâce au renforcement des capacités. En outre, il a brièvement expliqué comment les programmes de développement de la pêche et de l'aquaculture dans les pays membres pourraient contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et à la sécurité alimentaire. Le Secrétaire général a conseillé que des écoles mobiles puissent grandement aider et apporter un impact concret à travers la formation des aquaculteurs à petite échelle et le développement des compétences, soulignant l'importance de la pêche et de l'aquaculture pour la sécurité alimentaire, la génération de revenus et la réduction de la pauvreté rurale.

Tout en appréciant les points de vue du Secrétaire général, l'Honorable Ministre a assuré le soutien continu de son Gouvernement envers l'Organisation et a suggéré de soumettre une proposition détaillée demandant une assistance pour la mise en œuvre des activités de développement dans les pays membres. La réunion a été extrêmement fructueuse et s'est conclue par des notes prospectives et un chaleureux échange de vœux.

Le Secrétaire général a également rendu une visite de courtoisie à M. Michael P Y Hsu, Directeur général, Organisations internationales du Ministère des Affaires étrangères. Au cours de cette réunion, le Secrétaire général a remercié le Gouvernement de la République de Chine et les Ministères des Affaires étrangères et de l'Agriculture pour leur soutien généreux à l’AARDO. Il a exprimé sa gratitude au Gouvernement pour avoir accordé 26 bourses annuelles pour la participation des pays membres d'AARDO à des programmes de formation spécialisés de courte durée organisés par ICDF, ICLPS et AVRDC. En exprimant ses préoccupations pour les pauvres des regions ruraux dans les pays membres, il a ressenti le besoin urgent du soutien qui devrait être étendu sous diverses formes, y compris la création des écoles mobiles pour le développement du secteur de la pêche et de l'aquaculture. En faisant l'éloge de l'avancement de Taïwan dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture, le Secrétaire général a exprimé l'espoir que le soutien du Gouvernement dans ce domaine continuerait à être utile aux pays membres. En également appréciant les efforts déployés par AARDO en faveur de la réduction de la pauvreté rurale, le Directeur général l'a assuré du soutien continu de son Gouvernement à l'Organisation.

AARDO a reçu le "Prix pour Leadership des Moyens d’existence", 5 au 6 septembre 2017

AARDO a reçu le prestigieux 10e Prix mondial de l'Agriculture - 2017 par le Conseil indien de l'Alimentation et de l'Agriculture (ICFA) à New Delhi, dans la catégorie du « Leadership des Moyens d’existence» en reconnaissance de son rôle innovant et de son impact dans le domaine de l'agriculture et du développement rural, grâce au renforcement des capacités et à d'autres initiatives visant à promouvoir des moyens d’existence durables de la population rurale dans ses pays membres, en Afrique et en Asie. Le 10e Sommet mondial sur Leadership en agriculture et la Remise des Prix ont été organisés par ICFA à New Delhi du 5 au 6 septembre 2017.


Le Prix a été reçu, au nom d'AARDO, par le Secrétaire général, Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin. Son Excellence le Prof Kaptan Singh Solanki, honorable Gouverneur des États de Haryana et Punjab de l'Inde, et l'Invité d'Honneur de la Cérémonie de remise des Prix lui a remis le prix à New Delhi, le 5 septembre 2017.


Le Prix a été reçu, au nom d'AARDO, par le Secrétaire général, Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin. Son Excellence le Prof Kaptan Singh Solanki, honorable Gouverneur des États de Haryana et Punjab de l'Inde, et l'Invité d'Honneur de la Cérémonie de remise des Prix lui a remis le prix à New Delhi, le 5 septembre 2017.

Le Sommet du Leadership a été suivi par des dignitaires de haut niveau, y compris des Ministres, des Parlementaires, des Diplomates, des scientifiques éminents, des savants, des hauts fonctionnaires, des entreprises, des dirigeants d'agriculteurs d'Afrique, d'Asie, du Pacifique, d'Europe, des États-Unis et du pays hôte l'Inde. Il a servi comme forum aux personnes-ressources pour présenter leurs articles et partager leurs connaissances et leurs expériences avec les délégués sur un large éventail de questions pertinentes telles que l’Agriculture intelligente face au Climat pour la Sécurité alimentaire mondiale ; Doubler les Revenus des Agriculteurs d'ici à 2022 ; la coopération internationale pour la Croissance de l'Agriculture ; le partenariat pour le Développement de l'Agriculture africaine ; etc.

L'ICFA, créé en 2015, est une Société non gouvernementale à l'échelle nationale, avec un mandat pour la recherche sur la politique et le plaidoyer, le commerce, la technologie et la facilitation des investissements dans le secteur de l'alimentation et de l'agriculture afin d’autonomiser les agriculteurs et de traiter les problèmes du développement agricole, la sécurité alimentaire mondiale et la durabilité environnementale.

AARDO et ICFA ont régulièrement participé à leurs activités respectives, depuis qu'ils ont signé un Protocole d'accord en juillet 2016 pour mener des activités de collaboration.

Articles plus anciens >>