Header

ACTIVITÉS RÉCENTES

Le premier forum et exposition agricole internationale de Jordanie

Le Ministère de l'Agriculture du Gouvernement du Royaume hachémite de Jordanie a organisé le premier Forum et Exposition agricole internationale de Jordanie sous les auspices de Sa Majesté le Roi de la Jordanie. Le Forum s'est tenu au centre Al-Hussain ben Talal, pour des conférences dans la région de la mer Morte, en Jordanie, du 25 au 27 avril 2018. Les principaux objectifs du Forum étaient de promouvoir le secteur agricole, de développer et de moderniser le secteur agricole et d'encourager les investissements, en particulier du secteur privé, dans le secteur agricole en Jordanie.

À l'invitation du Gouvernement du Royaume hachémite de Jordanie, le Secrétaire général a représenté AARDO au Forum et il a fait une présentation sur le thème suivant: le développement rural et les coopératives dans les pays membres d'AARDO. AARDO a également envoyé un expert de l'Égypte, son Représentant régional honoraire pour l'Afrique du Nord et de l'Est, au Caire, en Égypte, pour présenter un model réussi du Développement des familles et des femmes en Égypte.

Le Forum a réuni des Ministres de divers pays, en particulier de la Région arabe, des PDG / des représentants des organisations internationales et régionales. Le forum a présenté l’occasion de discuter de diverses stratégies et politiques pour le développement holistique de l'agriculture en Jordanie.

Programme de Formation sur "l'Innovation verte dans l'Agriculture et le Développement rural", au Bangladesh, du 1er au 12 avril 2018

AARDO, en collaboration avec l'Académie du Développement Rural (RDA), Ministère des Collectivités locales, du Développement rural et des Coopératives, du Gouvernement de la République populaire du Bangladesh, a organisé un nouveau programme de formation sur le thème susmentionné à l'Académie du Développement Rural (RDA), à Bogra, au Bangladesh, du 1er au 12 avril 2018. L'objectif général de ce programme de formation était d'améliorer les connaissances des participants sur les concepts et les questions transversales de l'innovation verte pour un développement durable du secteur agricole et rural à travers des présentations, des discussions et des visites d'expositions.

Le programme de formation a réuni vingt-six (26) participants de douze (12) pays membres d'AARDO, à savoir: le Burkina Faso, la République de Chine (Taïwan), le Liban, le Nigéria, l'Oman, le Pakistan, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan, la Tunisie, la Zambie et le pays hôte: le Bangladesh. En outre, un responsable d'AARDO a également participé au programme.

La Session inaugurale du programme s'est tenue le 2 avril 2018. La Session a été honorée par les dignitaires: le Dr Akram H. Chowdhury, Président, de Barind Multipurpose Development Authority (BMDA), Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO, le Prof. le Dr. Hosne-Ara Begum, Directeur exécutif et fondateur de Thengamara Mohila Sabuj Sangha (TMSS-A, Organisation nationale du Développement) et l'Ing M A Matin, Directeur général de la RDA. En outre, Mme Nargis Jahan, Directrice de la formation et M. Md. Ferdous Hossain Khan, Directeur des cours de la RDA étaient présents sur l'estrade.

Au cours des délibérations, diverses questions telles l'Innovation verte en agriculture et le développement rural: concepts et pratiques; l'Innovation verte en matière d'inclusion numérique; l'Innovation verte dans la gestion des ressources en sols et en eau; la Sécurité alimentaire; l'Innovation verte dans le secteur de l'énergie; l'Innovation verte pour le climat dans les moyens de subsistance et les femmes dans le développement; le Marketing agricole et la gestion de la chaîne de valeur; la Finance rurale, le Microcrédit, la Micro-épargne, Ekti Bari Ekti Khamer (une maison, une ferme); les Objectifs de l'économie verte et du développement durable (ODD); et d'autres questions pertinentes ont été abordées par des éminentes personnes-ressources et facultés de la RDA.

Les visites sur le terrain des projets de recherche-action de la RDA, TMSS, action pratique - citrouilles - contre la pauvreté; aux projets de contact RDA-Swiss à River Islands, au quartier de Rangpur; à Maria Village, Gram Unnayan Karma (GUK); et à d'autres ONG et institutions ont fourni l'occasion aux participants d'étudier et d'apprendre des expériences riches et variées du Bangladesh.

La Session de cloture du programme s'est tenue le 10 avril 2018 sous la présidence de l'Ing. M A Matin, Directeur général de la RDA. Mme O N Siddika Khanam, Secrétaire adjoint du Ministère des Collectivités locales, du Développement rural et des Coopératives, du Gouvernement de la République populaire du Bangladesh et le Dr Khushnood Ali, Chef de la Division de la recherche d'AARDO ont honoré l'occasion respectivement comme invité principal et invité spécial. Mme Nargis Jahan, Directrice de la formation, et M. Md. Ferdous Hossain Khan, Directeur des cours, de la RDA étaient également présents sur l'estrade. Les dignitaires se sont adressés aux délégués et ont distribué les certificats et les souvenirs aux participants. Tous les participants ont eu l'occasion de partager leurs expériences et de donner leur avis sur le programme de formation.

Le Dr. Khushnood Ali, pendant son séjour à Dhaka le 11 avril, a profité de cette occasion pour discuter avec le Dr. Kamrul Ahsan, Directeur (Recherche), de l'Académie du Développement rural du Bangladesh (BARD), à Comilla pour l'organisation de l'atelier international de collaboration entre AARDO et BARD sur "Ekti Bari EktiKhamer (Une Maison, Une Ferme)", qui est prévu être organisé au BARD, à Comilla, au Bangladesh, à partir d'août jusqu'en octobre 2018.

Réunion du Comité de liaison - 71ème Session, 21 Mars 2018

La 71ème Session du Comité de Liaison d'AARDO s'est tenue le 21 mars 2018 à la Salle de Conférence du Secrétariat d'AARDO, à New Delhi. C’était une session importante car les nouveaux membres du Comité de Liaison assumaient la charge de leurs postes respectifs. La session a débuté sous la présidence de M. V. Cheetoo, Chef de Mission adjoint du Haut-Commissariat de Maurice en Inde et représentant de l'honorable Président du Comité de Liaison. Après l'adoption de l'Ordre du jour provisoire, Son Excellence Dato' Hidayat Abdul Hamid, Haut-commissaire de la Malaisie en Inde, a assumé son poste comme le Président du Comité de Liaison d'AARDO et les représentants des Hauts-commissariats de la République de Maurice et de la République populaire du Bangladesh ont également assumé leur poste de Vice-présidents du Comité de Liaison de l'Afrique et de l'Asie respectivement. Le Secrétaire général et d'autres délégués ont chaleureusement accueilli le nouveau Président et les deux Vice-Présidents du Comité de Liaison.

Vingt-deux (22) délégués de dix-huit (18) pays membres du Comité de liaison ont été présents lors de la session. Parmi les pays, il y avait: la République populaire du Bangladesh, la République de Chine (Taïwan), la République arabe d'Égypte, la République du Ghana, la République du Kenya, la République du Liban, la Malaisie, la République de Maurice, le Royaume du Maroc, la République de Namibie, le sultanat d'Oman, la République islamique du Pakistan, l'État de la Palestine, la République socialiste démocratique du Sri Lanka, la République du Soudan, la République de Tunisie, la République du Yémen et la République de Zambie. En outre, un délégué de l'Ambassade de la République du Sénégal et un haut fonctionnaire de la Commission internationale de l'Irrigation et du Drainage (CIID) ont assisté à la réunion en tant qu'observateurs. Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO a assisté à la réunion en tant que membre secrétaire du Comité de Liaison.

Le Comité de Liaison a pris note des mesures de suivi prises / proposées par le Secrétariat d'AARDO sur les décisions / recommandations de la Session extraordinaire du Comité exécutif et de la 70e session du Comité de Liaison et a adopté le rapport de ce dernier. Le Comité a examiné les activités de l'Organisation, la contribution des membres et les relations avec les membres pour la période juillet-décembre 2017. Le Comité a également pris note des programmes prévus d'AARDO qui seront organisés de janvier à juin 2018. Il a décidé de tenir sa prochaine (72e) Session le 16 août 2018 et a ainsi approuvé la liste des invités spéciaux.

Atelier et programme de formation sur "Les pêches et l'aquaculture", à Kochi, en Inde, du 14 au 28 mars 2018

L'Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement rural (AARDO), en collaboration avec le Ministère du développement rural du Gouvernement de l'Inde, a organisé l'Atelier et programme de formation susmentionné à l'Institut central de Recherche sur les Pêches maritimes (CMFRI), à Cochin, au Kerala, en Inde, du 14 au 28 mars 2018, dans le cadre de la contribution technique supplémentaire fournie à AARDO par le Gouvernement de l'Inde pour le programme de renforcement des capacités.

Le programme a été suivi par seize (16) participants de treize (13) pays membres d'AARDO, à savoir le Bangladesh, la République de Chine (Taïwan), l'Irak, la Jordanie, le Liban, la Libye, la Malaisie, le Malawi, l'Île Maurice, l'Oman, la Palestine, le Soudan et la Tunisie.

La cérémonie inaugurale du programme a eu lieu le 14 mars 2018. Le Dr A. Ramachandran, Vice-chancelier de l'Université des Pêches et des Études océanographiques du Kerala (KUFOS), Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO et le Dr A. Gopalakrishan, Directeur du CMFRI ont honoré la cérémonie par leur présence. Les dignitaires ont également prononcé leurs discours inauguraux.

Ce programme de deux semaines a été conçu d'une telle manière qui exposerait les participants à l'évaluation des pêcheries marines par un enseignement efficace de l'évaluation des stocks avec des sessions régulières en salle de classe ainsi qu'une formation pratique. Les participants ont également reçu une formation sur les activités de mariculture, telles que l'exposition en écloserie, la culture vivrière, les visites de fermes d'élevage, la culture en cage, etc.

Au cours de diverses sessions techniques, les aspects suivants liés à la pêche et à la mariculture ont été couverts: Évaluation des stocks de poissons marins - Modèles et méthodes; Techniques d'échantillonnage pour estimer les stocks de poisson; Modèles analytiques micro et macro; Visites sur le terrain et formation pratique pour développer des modèles d'évaluation des stocks; Technologie d'écloserie pour les poissons à nageoires et les poissons à coquillages à valeur élevée; Culture d'alimentation en direct; Culture de cage marine libre; Aquaculture multitrophique intégrée (AMTI), etc.

Les participants ont eu l'occasion de visiter des ports / des centres de débarquement pour avoir de l'expérience pratique dans la collecte de données à Kochi et ils ont également été emmenés à Thiruvananthapuram pour avoir des expériences pratiques en visitant les projets et les programmes de pêche et d'aquaculture.

Le programme a pris fin le 28 mars 2018 et par la suite, des certificats ont été remis aux participants par le directeur du CMFRI.

Conférence D'AARDO : 19ème Session Générale, 01-03 Mars 2018

La 19ème Session générale de la Conférence d'AARDO s'est tenue à l'hôtel Grand Hyatt, à Kuala Lumpur, du 1er au 3 mars 2018, à l'invitation du Ministère du Développement rural et régional du Gouvernement de Malaisie. Dix-huit (18) pays membres ont participé à la Conférence: (i) la République populaire du Bangladesh, (ii) la République de Chine (Taïwan), (iii) la République arabe d'Égypte, (iv) la République du Ghana, (v) la République de l'Inde, (vi) République du Liban, (vii) la Malaisie, (viii) la République de Maurice, (ix) le Royaume du Maroc, (x) la République de Namibie, (xi) le Sultanat d'Oman, (xii) la République islamique du Pakistan, (xiii) l'État de la Palestine, (xiv) la République socialiste démocratique du Sri Lanka, (xv) la République du Soudan, (xvi) la République arabe de Syrie, (xvii) la République de Tunisie et (xviii) la République de Zambie. En outre, un pays membre éligible, à savoir le Royaume du Cambodge, trois (3) organisations internationales, à savoir (i) l'Organisation consultative juridique pour les pays d'Asie et d'Afrique (AALCO), (il) l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (D-8) et iii) le Réseau international des Fruits tropicaux (TF Net) et les représentants de deux (2) Bureaux régionaux d'AARDO pour l'Extrême-Orient- la République de Corée et pour le Moyen Orient- la Jordanie, ont assisté à la Conférence en tant qu'observateurs. Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO a assisté à la Conférence en tant que Secrétaire membre de la Conférence. La Conférence a été inaugurée par Son Excellence Y B Dato' Sri Ismail Sabri bin Yaakob, Ministre du Développement rural et régional du Gouvernement de la Malaisie et Invité d'honneur. L'Inauguration a été suivie par l'ouverture de l'exposition à laquelle plusieurs agences malaisiennes, travaillant dans le domaine de l'agro-alimentaire, de l'artisanat, du tourisme rural, etc., ont participé. Le Secrétariat d'AARDO a également participé à l'exposition en présentant des affiches, diverses publications techniques et une video sur le profil d'AARDO.

La Conférence a commencé sa session sous la présidence de Son Excellence M. Jagdishwar Goburdhun, GOSK, représentant de l'honorable Président d'AARDO et Haut-commissaire de la République de Maurice en Inde. Après l'adoption de l'Ordre du jour provisoire, Son Excellence Y. B. Dato' Sri Ismail Sabri bin Yaakob, Ministre du Développement rural et régional du Gouvernement de la Malaisie, a été élu Président d'AARDO ; et la République de Maurice et la République populaire du Bangladesh en tant que Vice-présidents d'AARDO de l'Afrique et de l’Asie, respectivement, pour la période triennale 2018-2020, comme recommandé par la 69e session du Comité exécutif. Par conséquent, les dignitaires nouvellement élus ont pris leurs fonctions. La Conférence a élu à l'unanimité les membres du 19e Comité exécutif comme suit: (i) la République arabe d'Égypte, (il) la République du Ghana, (iii) la République du Soudan, (iv) la République de Tunisie et (v) la République de Zambie de l'Afrique, et (vi) la République de l'Inde, (vii) la République du Liban, (viii) le Sultanat d'Oman, (ix) l'État de la Palestine, et (x) la République de Chine (Taïwan) de l'Asie pour la période triennale en question.

La Conférence d'AARDO a approuvé, entre autres, les Relations avec les Membres, les Prévisions budgétaires et le Programme de travail pour la période triennale 2018-2020. Il a également officiellement approuvé les adhésion de la République de Namibie et de la République de Tunisie en tant que membres titulaires et de la Banque Agricole du Soudan (ABS) en tant que membre associé d'AARDO.

Le 3 mars 2018, les délégués ont eu l'occasion de visiter le village de Pachitan, situé à 80 km de Kuala Lumpur, réputé pour son programme d'hébergement chez l'habitant. Au cours de la visite, les délégués ont eu l'occasion d'expérimenter et d'apprendre un certain nombre de choses, notamment l'extraction du latex et la récolte de l'huile de palme. Les délégués ont également essayé des travaux manuels tels que la peinture sur batik et la fabrication de wau (cerf-volant).

La Conférence a accepté à l'unanimité la proposition du Gouvernement de la République du Ghana d'accueillir la prochaine (20ème) Session générale au Ghana en 2020, avec la République de Zambie comme lieu alternatif.

Comité exécutif : 69e Session, 26-28 Février 2018

La 69e Session du Comité exécutif d'AARDO s'est tenue à l'hôtel Grand Hyatt, à Kuala Lumpur, du 26 au 28 février 2018, à l'invitation du Ministère pour le Développement rural et régional du Gouvernement de Malaisie. La session a été présidée par l'honorable Président du Comité exécutif, M. Oomaduth Jadoo, Secrétaire permanent, Cabinet du Premier Ministre (Unité du Développement national), Gouvernement de la République de Maurice. Neuf (09) des treize (13) membres du Comité exécutifs, à savoir (i) la République populaire du Bangladesh, (ii) la République de Chine (Taïwan), (iii) la République du Ghana, (iv) la République de l'Inde, (v) la République du Liban, (vi) la Malaisie, (vii) la République de Maurice, (viii) le Sultanat d'Oman et (ix) la République de Zambie ont assisté à la session. D'ailleurs, l'État de Palestine; les Bureaux régionaux d'AARDO pour l'Extrême-Orient: la République de Corée; pour le Moyen-Orient: la Jordanie; et pour l'Afrique du Nord et de l'Est: l'Égypte ont participé à la session en tant qu'observateurs. Son Excellence l'Ing. Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO a assisté à la réunion en tant que Secrétaire Membre du Comité.

La réunion a été inaugurée par Son Excellence Haji Datuk Ahmad Jazlan Bin Yaakub, Sous-ministre du Développement rural et régional, Gouvernement de Malaisie qui été Invité d'honneur.

Après l'adoption de l'Ordre du jour provisoire, le Comité exécutif a décidé à l'unanimité de recommander, à la 19e Conférence d'AARDO, pour la période triennale 2018-2020 l'honorable Ministre du Développement rural et régional, Gouvernement de la Malaisie, comme président d'AARDO; la République de Maurice en tant que Vice-président d'AARDO de l'Afrique; et la République populaire du Bangladesh en tant que Vice-président d'AARDO de l'Asie.

Le Comité exécutif a également approuvé l'Examen des Activités et des Relations avec les membres et a recommandé, à la 19e Session générale de la Conférence d'AARDO les Prévisions budgétaires et le Programme de Travail pour la période triennale 2018-2020.

Le Comité exécutif a ratifié les Protocoles d'accord, signés par AARDO avec le Ministère pour le Développement rural du Gouvernement de l'Inde, à New Delhi le 30 novembre 2016, avec l'Agence coréenne de Coopération internationale (KOICA) de la République de Corée en décembre 2016 et avec la Division du Développement rural et des Coopératives du Ministère du Gouvernement local, du Développement rural et des Coopératives, du Gouvernement de la République populaire du Bangladesh, à Dhaka; et avec l'Académie pour le Développement rural (RDA), à Bogra le 19 janvier 2017.

La réunion du Comité exécutif s'est terminée le 28 février 2018 avec l'adoption du Rapport sommaire.



Atelier international de formation sur "Atteindre les Objectifs du Développement durable: Inclusion financière et Transformation rurale", au Bangladesh, du 17 au 28 février 2018

L'Atelier international de formation sur le sujet susmentionné a été organisé par l'Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement Rural, en collaboration avec le Ministère des Collectivités locales, du Développement rural et des Coopératives, du Gouvernement de la République populaire du Bangladesh, à l'Académie bangladaise pour le Développement rural (BARD), à Comilla, du 17 au 28 février 2018.

L'objectif général de l'atelier de formation était d'améliorer les connaissances des participants sur les concepts et les problèmes liés à l'inclusion financière, à la réduction de la pauvreté, à la transformation rurale et au mécanisme de distribution par présentation, discussion et visites d'expositions. Les objectifs spécifiques du programme étaient les suivants: discuter du concept et de la relation entre les objectifs de développement durable, l'inclusion financière et la transformation rurale; identifier les méthodes appropriées et développer un mécanisme d'inclusion financière des ruraux pauvres; décrire l'importance et le processus du système d'inclusion financière; et partager les expériences d'inclusion financière et les efforts de développement dans les différents pays membres d'AARDO pour atteindre les ODD.

Le Programme a été inauguré le 17 février 2018 par Mme Mafruha Sultana, Secrétaire honoraire du Ministère des Collectivités locales, du Développement rural et des Coopératives du Gouvernement de la République populaire du Bangladesh, en présence du Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint d'AARDO et le Dr M. Mizanur Rahman, Directeur général, de BARD.

Le programme a été suivi par vingt-deux (22) participants de quatorze (14) pays membres d'AARDO, à savoir le Bangladesh, la République de Chine (Taïwan), l'Égypte, le Ghana, la Jordanie, la République de Corée, le Liban, le Malawi, la Malaisie, l'île Maurice, la Namibie, l'Oman, le Soudan et la Zambie.

Au cours de diverses sessions techniques, les questions pertinentes telles que la réalisation des ODD ont fourni aux participants non seulement l'occasion d'étudier et d'apprendre des expériences riches et variées du Bangladesh, mais aussi d'améliorer leurs expériences respectives en s'attaquant aux problèmes et aux défis de l'inclusion financière et de la transformation rurale. Parmi les questions importantes, il y avait : la transformation rurale par l'inclusion financière, les défis de la transformation rurale et le cadre stratégique du FIDA pour la transformation rurale, le changement de paradigme dans le concept d'inclusion financière pour la croissance économique, l’inclusion financière par le mouvement coopératif: l’Initiative du secteur public, l'inclusion financière à travers la banque Commerciale: les leçons tirées du Bangladesh, le système bancaire, basé sur la charia, pour la réduction des barrières culturelles de l'inclusion financière, l’inclusion numérique : le cas du projet Ektee Bari Ektee Khamar (une maison, une ferme), le micro-crédit: l'Expérience du Bangladesh, le financement par le biais de la PKSF: un modèle innovant pour l'alignement de fonds supplémentaires pour l'inclusion financière, l'inclusion financière: l'Expérience du BRAC, les services financiers à travers le service postal, la Banque mobile: un système innovant pour l'inclusion financière, l'analyse des parties prenantes pour l'inclusion financière des Ruraux pauvres fondée sur leurs besoins, le rôle de la banque centrale et de l'autorité de régulation du microcrédit pour le service financier, en particulier pour les secteurs ruraux, les discussions sur les produits financiers innovants pour l'inclusion des personnes pauvres et à faible revenu dans les pays membres d'AARDO, etc.

Ainsi, le programme leur a permis de tirer des conclusions pertinentes et de faire des recommandations sur la relation entre l'inclusion financière, la transformation rurale et la réalisation du développement durable.

Le Dr Manoj Nardeosingh a également profité de l'occasion pour discuter avec le Directeur général et la faculté de BARD d'autres domaines possibles de collaboration et des études de recherche spécifiques. De plus, lorsqu'il se trouvait à Dhaka, il a rendu une visite au Secrétaire de la Division du Développement rural et des Coopératives et a eu une réunion avec l'Ing M A Matin, Directeur général de l'Académie du Développement rural (RDA) pour l'organisation du programme collaboratif entre AARDO et RDA intitulé "l'Innovation verte dans l'Agriculture et le Développement rural", qui se tiendra à l'Académie du Développement rural (RDA), à Bogra, au Bangladesh du 1er au 12 avril 2018.

Atelier international et programme de formation sur "La Gestion des Ressources en Eau pour le Développement durable", à Hyderabad, en Inde, du 12 au 25 février 2018

AARDO, en collaboration avec le Ministère du Développement rural, du Gouvernement de l'Inde, représenté par l'Institut national du Développement rural et du Panchayati Raj (NIRD & PR), a organisé l'Atelier international et programme de formation à NIRDPR, à Hyderabad, en Inde, du 12 au 25 février 2018, dans le cadre de la contribution technique supplémentaire fournie par le Gouvernement de l'Inde pour le programme de renforcement des capacités dans les pays membres d'AARDO.

Les objectifs principaux du programme étaient de familiariser les participants avec les politiques, les stratégies et les programmes de conservation et de mise en valeur des ressources en eau, de mieux comprendre l'environnement socio-économique et les options technologiques pour une gestion efficace des ressources en eau, de sensibiliser les participants au lien entre la pauvreté et la dégradation de l'environnement à la lumière de l'expérience historique des pratiques modernes et traditionnelles de la gestion des ressources en eau, de transmettre des connaissances sur les mécanismes institutionnels locaux pour l'usage efficace des ressources en eau pour des résultats optimaux grâce à des analyses des cas particuliers et des visites d'expositions.

La Cérémonie inaugurale du programme, s'est tenue le 14 février 2018, et a été honorée par Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO et le Dr W.R. Reddy, Directeur général de NIRD & PR.

L'atelier a réuni dix-sept (17) participants de treize (13) pays membres d'AARDO, à savoir: la République de Chine (Taïwan), l'Égypte, la Gambie, la Jordanie, la République de Corée, le Malawi, l'île Maurice, l'Oman, la Namibie, la Palestine, le Sri Lanka, le Soudan et la Syrie.

Au cours des diverses sessions techniques, des questions telles l'Importance des ressources en eau pour le développement; la Gestion des ressources en eau: un aperçu; la Gestion de l'eau pour une agriculture durable; l'Application SIG pour la gestion des ressources en eau; la Revitalisation du système traditionnel de collecte de l'eau pour le développement durable; l'Amélioration de l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans les régions pauvres en eau pour le développement durable; la Gestion des ressources en eau communautaires (Carte de pointage communautaire); la Gestion des ressources naturelles dans le cadre du MGNEGS; la Sécurité de l'eau; la Gestion participative de l'irrigation dans une perspective globale; la Participation communautaire à la gestion de l'eau; la Gestion de l'eau des cultures grâce à la micro-irrigation; le Changement climatique et son impact sur la gestion des ressources en eau; etc. ont été couverts par d'éminentes personnes ressources / des experts et des professeurs de NIRD & PR.

Les participants ont visité le Parc technologique rural du Campus NIRD & PR et d'autres projets à Hyderabad. Ils ont également effectué une visite de trois jours au Karnataka pour visiter l'Université des sciences agricoles et horticoles (UAHS), à Bangalore, les Projects de Sujala Watershed, à Kolar et le barrage KR Sagar, à Mysore afin d'avoir des informations directes sur les pratiques de gestion de l'eau pour le développement durable qui sont suivies en Inde.

Le programme a pris fin le 24 février 2018 et des certificats ont été remis aux participants pour leur participation au programme par le Directeur général de NIRD & PR.

Programme international de Formation sur «La production de semences et l'évaluation de la qualité», à l'Institut indien de Recherche agricole (IARI), à New Delhi, en Inde, du 14 au 28 janvier 2018

Le programme de formation susmentionné a été organisé par AARDO, en collaboration avec le Ministère du Développement rural du Gouvernement de l'Inde, à l'Institut indien de recherche agricole (IARI), à New Delhi, du 14 au 28 janvier 2018, sous la contribution technique supplémentaire fournie par le Gouvernement de l'Inde à AARDO. Dix participants de dix pays membres d'AARDO, à savoir la République de la Chine (Taïwan), le Ghana, l'Île Maurice, le Maroc, la Namibie, le Nigeria, l'Oman, la Palestine, le Soudan et la Syrie ont participé au programme.

Le programme a été mené à travers les exposés en classe, la formation pratique, les présentations, les sessions interactives et les visites de terrain. Les membres du corps professoral et les personnes-ressources, composées des scientifiques et des experts, provenaient principalement de la Division des Sciences et de la Technique des semences, y compris d'autres divisions de l'IARI et de ses stations régionales ainsi que de quatre autres instituts. Le contenu du cours couvrait tous les aspects importants de la production de semences, tels que les principes d'évaluation de la qualité des semences, les procédures, la méthodologie et la présentation des résultats. Les questions de politique liées à l'élaboration, à la diffusion et à la notification des variétés végétales, à la loi sur les semences et au nouveau projet de loi sur les semences, à la protection des variétés végétales et des droits des agriculteurs étaient parmi les autres éléments du programme.

Pour une expérience pratique, les participants ont visité des parcelles de production de semences de qualité, des parcelles de l’agriculteur progressif, des parcelles de sélection conservatrice, des installations de pointe pour le traitement des semences, le stockage des semences, le Centre pour la technique de la culture protégée (CPCT), et la Banque nationale de gènes. Ils ont également assisté à des démonstrations sur place de semences de faible quantité ayant une valeur élevée et à une session interactive avec les scientifiques concernés. Des visites aux musées de l'IARI et au Complexe national des sciences agricoles (NASC) ICAR, à Delhi, ont également été organisées.

La cérémonie de clôture du programme s'est tenue le 28 janvier 2018 et a été honorée par Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO, le Chef de la division et professeur de l'IARI.

Articles plus anciens >>