Header

ACTIVITÉS RÉCENTES

Comité exécutif d'AARDO :
Session spéciale, New Delhi, le 4 octobre 2017

La Session spéciale du Comité exécutif d'AARDO s'est tenue à l'Hôtel Leela Palace à New Delhi le 4 octobre 2017. La Session a été présidée par M. Oomaduth Jadoo, chef du Cabinet du Premier ministre (Unité du Développement national), Gouvernement de la République de Maurice et Président honoraire du Comité exécutif d'AARDO.

Parmi les treize membres du Comité exécutif, onze pays membres ont assisté à la Session. Les pays qui ont été représentés à la Session étaient les suivants : i) la République populaire du Bangladesh, ii) la République de Chine (Taïwan), iii) la République arabe d'Égypte, iv) la République de l'Inde, v) l’État de Libye, vi) la Malaisie, vii) la République de Maurice, viii) la République fédérale du Nigéria, ix) le Sultanat d'Oman, x) la République du Soudan, et xi) République de Zambie. Son Excellence l’Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d’AARDO a assisté à la réunion en tant que Secrétaire Membre du Comité exécutif.

Le Secrétaire général a chaleureusement souhaité la bienvenue au Président et aux délégués distingués à la Session spéciale et leur a exprimé sa gratitude pour avoir épargné du temps pour assister à la Session. L’Honorable Président a inauguré la Session spéciale en évoquant, entre autres, qu'il comptait sur l'appui et les suggestions précieux de tous les délégués pour arriver à des résultats fructueux. Après les discours d'ouverture du Président et du Secrétaire général, la Session spéciale du Comité exécutif a adopté l'Ordre du Jour provisoire.

La Session spéciale du Comité exécutif avait été convoquée pour élire le Secrétaire général adjoint de l'Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement Rural (AARDO). Le Comité exécutif a réélu le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint actuel pour un deuxième mandat de quatre (4) ans qui prend effet le du 14 février 2018. Après avoir été réélu au poste de Secrétaire général adjoint, le Dr Manoj Nardeosingh a été félicité par le Président honoraire, le Secrétaire général et d'autres membres éminents du Comité exécutif qui lui ont souhaité un mandat fructueux et plein succès.

AARDO-ROC ont organisé un atelier international conjoint sur
"La Technologie de l'Aquaculture et le Développement industriel "
à Taipei, à Taïwan, du 17 au 19 septembre 2017

L'Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement Rural, en collaboration avec le Conseil de l'Agriculture (COA) du Gouvernement de la République de Taïwan a organisé un atelier international sur « La Technologie de l'Aquaculture et le Développement industriel» à l'Institut de Recherche halieutique (FRI), à Taipei, à Taïwan, du 17 au 22 septembre 2017. Les objectifs de l'atelier étaient de partager les expériences de Taïwan dans le domaine du développement de l'aquaculture et des industries liées à la biotechnologie ; d'observer l'industrie des poissons ornementaux à Taïwan ; et d'étudier la commercialisation des produits de la pêche et de l'aquaculture intelligente.

Au nom du Ministre de l'Agriculture l'atelier a été inauguré le 18 septembre 2017 par M Jong-I Hu, Secrétaire général du Conseil de l'Agriculture (CÔA) du Gouvernement de la République de Chine. Lors de la session inaugurale, SE l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO a prononcé un discours. Parmi les invités qui ont honoré la session inaugurale, il y avait le Dr Grace Lih-Tung Lin, Directeur général du Département des Relations internationales, Conseil de l'Agriculture, le Dr Chen-Te Tseng, Chef du cabinet et le Dr June-Ru Chen, Directeur général de l'Institut de Recherche halieutique (FRI). En outre, certains officiers supérieurs de COA et de FRI ont également assisté à la cérémonie inaugurale. Douze (12) délégués des pays membres d'AARDO, à savoir le Ghana, l'Inde, la Jordanie, la Malaisie, l’Île Maurice, le Maroc, la Palestine, le Sri Lanka et la Zambie, ainsi qu'un invité spécial de la Turquie ont assisté à l'atelier.



L'atelier comprenait également une séance plénière et des visites sur le terrain. Pendant les séances plénières, les experts ont présenté leurs exposés sur les tendances et développements actuels dans le domaine de l'aquaculture et de l'industrie des poissons ornementaux ; l'introduction à la mariculture ; la commercialisation dans les pêcheries et l'aquaculture intelligente à Taïwan, etc. Cas séances ont été suivi par des visites sur le terrain qui ont fourni, en même temps que les conférences, une vision globale sur le développement de la technologie et l'industrie de l'aquaculture à Taïwan. Les visites sur le terrain ont été bien organisées courant plusieurs activités et opérations significatives qui ont exposé les participants aux expériences riches de Taïwan dans le domaine de l'aquaculture et de la pêche maritime. Grâce aux visites à l'Addiction Aquatic Company (Taipei), au Centre de Recherche en Mariculture (Tainan), à la Ferme de l'Eau de Mer, à la Ferme des Chanos et à la Ferme des Mérous (Kaohsiung) et aussi à la Recherche Biotechnologie, Tungkang de à ECOTEK Industrial Aquaculture Corp (qui présente l'Aquaculture intelligente), à Sheng-Diao Aquatic Technology (qui présente l'Aquaculture de Tilapia ), et à JY LIN Trading Company (qui présente l'industrie des poissons ornementaux) à Kaohsiung, les participants ont eu l’occasion d’augmenter leur connaissance. L'atelier s'est terminé par une série de recommandations visant à renforcer la coopération entre Taïwan et les pays membres d'AARDO dans le domaine du transfert de technologie et d'expertise technique pour le développement de l'aquaculture.

Lors de sa courte visite à Taïwan, le Secrétaire général a rendu une visite de courtoisie à Son Excellence M. Tsung-Hesien Lin, Ministre de l'Agriculture de la République de Chine. Au cours de la réunion, le Secrétaire général a profondément remercié et exprimé sa sincère gratitude pour le soutien continu et généreux du Gouvernement de la République de Chine envers AARDO. Il a particulièrement souligné les engagements de d’AARDO dans le domaine de la réduction de la pauvreté rurale dans les pays membres grâce au renforcement des capacités. En outre, il a brièvement expliqué comment les programmes de développement de la pêche et de l'aquaculture dans les pays membres pourraient contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et à la sécurité alimentaire. Le Secrétaire général a conseillé que des écoles mobiles puissent grandement aider et apporter un impact concret à travers la formation des aquaculteurs à petite échelle et le développement des compétences, soulignant l'importance de la pêche et de l'aquaculture pour la sécurité alimentaire, la génération de revenus et la réduction de la pauvreté rurale.

Tout en appréciant les points de vue du Secrétaire général, l'Honorable Ministre a assuré le soutien continu de son Gouvernement envers l'Organisation et a suggéré de soumettre une proposition détaillée demandant une assistance pour la mise en œuvre des activités de développement dans les pays membres. La réunion a été extrêmement fructueuse et s'est conclue par des notes prospectives et un chaleureux échange de vœux.

Le Secrétaire général a également rendu une visite de courtoisie à M. Michael P Y Hsu, Directeur général, Organisations internationales du Ministère des Affaires étrangères. Au cours de cette réunion, le Secrétaire général a remercié le Gouvernement de la République de Chine et les Ministères des Affaires étrangères et de l'Agriculture pour leur soutien généreux à l’AARDO. Il a exprimé sa gratitude au Gouvernement pour avoir accordé 26 bourses annuelles pour la participation des pays membres d'AARDO à des programmes de formation spécialisés de courte durée organisés par ICDF, ICLPS et AVRDC. En exprimant ses préoccupations pour les pauvres des regions ruraux dans les pays membres, il a ressenti le besoin urgent du soutien qui devrait être étendu sous diverses formes, y compris la création des écoles mobiles pour le développement du secteur de la pêche et de l'aquaculture. En faisant l'éloge de l'avancement de Taïwan dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture, le Secrétaire général a exprimé l'espoir que le soutien du Gouvernement dans ce domaine continuerait à être utile aux pays membres. En également appréciant les efforts déployés par AARDO en faveur de la réduction de la pauvreté rurale, le Directeur général l'a assuré du soutien continu de son Gouvernement à l'Organisation.

AARDO a reçu le "Prix pour Leadership des Moyens d’existence", 5 au 6 septembre 2017

AARDO a reçu le prestigieux 10e Prix mondial de l'Agriculture - 2017 par le Conseil indien de l'Alimentation et de l'Agriculture (ICFA) à New Delhi, dans la catégorie du « Leadership des Moyens d’existence» en reconnaissance de son rôle innovant et de son impact dans le domaine de l'agriculture et du développement rural, grâce au renforcement des capacités et à d'autres initiatives visant à promouvoir des moyens d’existence durables de la population rurale dans ses pays membres, en Afrique et en Asie. Le 10e Sommet mondial sur Leadership en agriculture et la Remise des Prix ont été organisés par ICFA à New Delhi du 5 au 6 septembre 2017.


Le Prix a été reçu, au nom d'AARDO, par le Secrétaire général, Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin. Son Excellence le Prof Kaptan Singh Solanki, honorable Gouverneur des États de Haryana et Punjab de l'Inde, et l'Invité d'Honneur de la Cérémonie de remise des Prix lui a remis le prix à New Delhi, le 5 septembre 2017.


Le Prix a été reçu, au nom d'AARDO, par le Secrétaire général, Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin. Son Excellence le Prof Kaptan Singh Solanki, honorable Gouverneur des États de Haryana et Punjab de l'Inde, et l'Invité d'Honneur de la Cérémonie de remise des Prix lui a remis le prix à New Delhi, le 5 septembre 2017.

Le Sommet du Leadership a été suivi par des dignitaires de haut niveau, y compris des Ministres, des Parlementaires, des Diplomates, des scientifiques éminents, des savants, des hauts fonctionnaires, des entreprises, des dirigeants d'agriculteurs d'Afrique, d'Asie, du Pacifique, d'Europe, des États-Unis et du pays hôte l'Inde. Il a servi comme forum aux personnes-ressources pour présenter leurs articles et partager leurs connaissances et leurs expériences avec les délégués sur un large éventail de questions pertinentes telles que l’Agriculture intelligente face au Climat pour la Sécurité alimentaire mondiale ; Doubler les Revenus des Agriculteurs d'ici à 2022 ; la coopération internationale pour la Croissance de l'Agriculture ; le partenariat pour le Développement de l'Agriculture africaine ; etc.

L'ICFA, créé en 2015, est une Société non gouvernementale à l'échelle nationale, avec un mandat pour la recherche sur la politique et le plaidoyer, le commerce, la technologie et la facilitation des investissements dans le secteur de l'alimentation et de l'agriculture afin d’autonomiser les agriculteurs et de traiter les problèmes du développement agricole, la sécurité alimentaire mondiale et la durabilité environnementale.

AARDO et ICFA ont régulièrement participé à leurs activités respectives, depuis qu'ils ont signé un Protocole d'accord en juillet 2016 pour mener des activités de collaboration.

Le Secrétaire général a assisté au Forum sur la Politique agricole d'Asie-Pacifique (APAP), Séoul, 31 août au 1er septembre 2017

À l'invitation du Président de l'Association FAO de la Corée et de l'Institut de la Politique mondial de l'Agriculture à Gyeonggi-do, République de la Corée, Son Excellence l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO a assisté au 16e Forum sur la Politique agricole d'Asie-Pacifique (APAP) sur «L'habilitation de l'investissement pour la Compétitivité agricole et le Développement rural durable par la Coopération régionale», tenu à Séoul du 31 août au 1er septembre 2017.

Dans ses remarques de félicitations, le Secrétaire général a insisté sur les efforts concertés pour renforcer les capacités institutionnelles nationales et la coopération régionale afin de créer un environnement politique favorable pour la compétitivité agricole et le renforcement de l'économie rurale. Selon lui, les leçons ainsi apprises et la combinaison des expériences de chacun dans les approches, basées sur le marché, stimuleront les efforts visant à renforcer la coopération et l'intégration régionale.


En République de la Corée, le Secrétaire général a rencontré les délégations de certains membres potentiels, notamment la RDP lao et l'Université de l'Agriculture de Bogor, en Indonésie et les a renseignés sur les activités et les programmes d'AARDO pour le développement rural, ainsi que sur les avantages qu'ils pourraient tirer grâce à leur adhésion à l'Organisation. Le Secrétaire général a également visité les membres de la délégation des Philippines et les a informés de la récente décision prise par la réunion du Comité exécutif tenue à Dhaka (Bangladesh) en janvier 2017.

Le Bureau régional a organisé une réunion pour le Secrétaire général avec une délégation de huit membres d'Ouganda, dirigée par le Sous-secrétaire du Ministère des Collectivités locales, visitant la République de la Corée dans le cadre du Mouvement Saemaul Undong. Au cours de la réunion, le Secrétaire général leur a parlé de l'Organisation et ses activités dans ses pays membres et les avantages que les membres obtiennent de l'Organisation.

Le Secrétaire général a profité de sa présence en République de Corée pour rendre une visite de courtoisie à l'honorable Vice-président de KOICA et l'a remercié pour la décision de KOICA à organiser un nouveau programme de formation en collaboration avec AARDO. L'honorable vice-président a loué les activités d'AARDO et a montré son appréciation pour continuer l'association de KOICA avec AARDO.

Toutes les réunions ont été organisées et ont été suivies par le Représentant régional honoraire d'AARDO pour l'Extrême-Orient et les fonctionnaires du Bureau régional.

Jubilé d’or— AAJRD, New Delhi, 28 août 2017

Il y a cinquante ans que le Journal Africain-Asiatique pour le Développement rural (AAJRD) a apparu et maintenant il fête ses 50 ans de publication sous le titre de « Cinquante Ans de Coopération pour la Diffusion de l'Information ». Pour commémorer cet événement historique, un numéro thématique sur «La Gestion de l'Eau agricole pour un Développement rural durable» a été lancé par SE le Dr Ali Al Isawi, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Libye et Président de la 70e session du Comité de Liaison et SE l'Ing Wassfi Hassan El Sreihin, Secrétaire général d'AARDO dans la Salle de Conférence du Secrétariat d'AARDO, le 28 août 2017, en présence de 21 délégués représentant 16 pays membres d'AARDO.

Le Journal, ayant une large diffusion dans les pays en développement et les pays développés, est régulièrement envoyé aux pays membres et aux pays membres éligibles d'AARDO et à leurs missions diplomatiques à New Delhi, y compris aux Centres d'Excellence d'AARDO et aux Organisations internationales / régionales qui travaillent dans le domaine du développement rural et agricole. Le journal semestriel a vu plusieurs changements en ce qui concerne l'uniformisation, le contenu et la production. En outre, son nom a changé de «Reconstruction rurale» à «Journal pour le Développement rural». Les contributeurs au Journal, entre autres, comprennent des professeurs, des scientifiques, des représentants du gouvernement, des activistes des ONG et des chercheurs. Le texte intégral du numéro pour le Jubilé d'or du Journal ainsi que 107 numéros précédents contenant environ 10 000 pages sont disponibles sur le site Web d'AARDO.(https://drive.google.com/file/d/0B7PtvxSlNFTjQVgwNlE4Uks0SXc/view").

Réunion du Comité de Liaison - 70e Session, New Delhi, 28 août 2017

La 70e session du Comité de Liaison d'AARDO a eu lieu le 28 août 2017 à la Salle de Conférence du Secrétariat d'AARDO à New Delhi. La réunion était présidée par SE le Dr Ali A.S. Al Isawi, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l'État de Libye en Inde qui a été élu particulièrement à cette fin. Vingt et un (21) délégués de seize (16) pays membres du Comité de Liaison ont assisté à la Session. Parmi les pays participants, il y avait la République de Chine (Taiwan), la République arabe d'Égypte, la République fédérale démocratique d'Éthiopie, la République de Gambie, la République du Ghana, la République d'Inde, la République d'Irak, la République du Liban, La Libye, la République de Maurice, le Royaume du Maroc, la République de Namibie, le Sultanat d'Oman, la République du Soudan, la République du Yémen et la République de Zambie. Son Excellence, l'Ing Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général d'AARDO a assisté à la réunion en tant que Secrétaire membre du Comité de Liaison.

Le Secrétaire général a souhaité la bienvenue au Président et aux délégués distingués à la 70e Session du Comité de Liaison et a prié le Président d'ouvrir la procédure. Le Président, à son tour, a souhaité la bienvenue aux délégués distingués à la Session. Par la suite, le Comité a continué à traiter la séance d'affaires, tout d'abord, en adoptant l'Ordre du Jour provisoire. Le Comité a pris note des mesures prises / proposées par le Secrétariat d'AARDO aux décisions / recommandations de la 68e session du Comité exécutif et de la 69e session du Comité de liaison, ainsi qu'à l'adoption du rapport préparé par ce dernier. Le Comité a examiné les activités de l'Organisation, la contribution à l'adhésion et les relations avec les membres pour la période de janvier à juin 2017.

Cette session du Comité de Liaison était importante particulièrement, car elle recommandait le Programme de Travail technique et les Prévisions budgétaires pour le prochain triennal : de 2018 à 2020. Le Comité de Liaison a également recommandé un Régime de Gratification, pour les employés d'AARDO recrutés localement, à la 69e session du Comité exécutif qui doit avoir lieu en Malaisie au premier trimestre de 2018. Le Comité a également pris note des programmes projetés d'AARDO qui seront organisés de juillet à décembre 2017. Il a décidé de tenir sa prochaine (71e) session le 20 février 2018 et a approuvé la liste des invités spéciaux.

Le Secrétaire général a assisté au Forum du Développement du Village 2017, du 23 au 25 août 2017

À l'invitation du Ministère du Village, du Développement de la Région défavorisée et de la Transmigration du Gouvernement de la République d'Indonésie, le Secrétaire général a assisté au Forum du Développement du Village 2017 - Réunion des Cadres supérieurs, Symposium international et à l’Atelier parallèle sur « Représentation du Village : Démocratie, Autonomie et Prospérité », qui ont eu lieu à Jakarta, du 23 au 25 août 2017.

Le matin du 24 août, l'honorable Vice-président de la République d'Indonésie a inauguré le Forum au Palais présidentiel, en présence des délégués participants de nombreux pays et organisations, des diplomates et des hauts fonctionnaires.

La Réunion des Cadres supérieurs était présidée par l’honorable Ministre du Ministère du Village, du Développement de la Région défavorisée et de la Transmigration du Gouvernement de la République d'Indonésie. De nombreux pays et organisations participants ont également assisté à la Réunion, au cours de laquelle, le Secrétaire général d'AARDO a fait sa déclaration sur le thème du forum et a informé la réunion des activités et des programmes d'AARDO. Il a encouragé l’honorable Ministre et les autres délégués des pays participants à envisager de rejoindre AARDO. Le Secrétaire général a également rendu visite à Son Excellence l'Ambassadeur d'Afrique du Sud en présence de Son Excellence l'Ambassadeur du Venezuela en Indonésie. IL leur a expliqué les activités et les programmes d'AARDO ainsi que les avantages que leurs pays pourraient tirer en s’adhérant à l'Organisation.

Le Secrétaire général a assisté à la Conférence internationale scientifique et technique du 27 au 28 juillet 2017

À l'invitation de l'Association Uzbekipaksanoat et de l'Institut de Recherche sur les Fibres naturelles d’Ouzbékistan, le Secrétaire général a assisté à la Conférence internationale scientifique et technique sur « Le Rôle de l'Intégration des Sciences dans l'Organisation de la Production pour les Entreprises de l'Industrie textile et la Résolution des Problèmes actuels, » qui a eu lieu à Margilan City, Fergana, Ouzbékistan, du 27 au 28 juillet 2017.

Le Secrétaire général, lors de ses commentaires de félicitations, a souligné l’importance de l'industrie textile, y compris de la sériciculture et de l’industrie de la soie et de leurs contributions à la production industrielle, aux bénéfices à l'exportation, à la création de revenus et d'emplois, etc. Il a également parlé des activités, des programmes et des travaux réalisés par AARDO dans la promotion de la sériciculture et de l'industrie de la soie dans ses pays membres. Il a aussi invité le gouvernement de l'Ouzbékistan à envisager de se joindre AARDO en tant que membre distingué de cette Organisation.

Le Secrétaire général a également tenu des discussions avec certains dignitaires participants. Il a aussi présenté les souvenirs d'AARDO et les publications d'AARDO, respectivement au Ministre de l'Industrie de la Soie, au Gouverneur de Fergana et au Directeur général de l’Association Uzbekipaksanoat.



Articles plus anciens >>