Header

Changement au bureau régional d'AARDO pour l'Asie du Sud et l’Asie centrale, à Islamabad, au Pakistan

M. Muhammad Asghar Ch., haut fonctionnaire du Secrétariat du Gouvernement du Pakistan, est le nouveau Directeur général du Centre national Akhtar Hameed Khan pour le Développement rural (AHK NCRD). Il est également le Représentant régional honoraire d'AARDO, pour l'Asie du Sud et l'Asie centrale, à Islamabad, à partir du 1er octobre 2017. Avant de rejoindre AHK NCRD, M. Muhammad Asghar Ch. a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du Gouvernement du Pakistan.

AARDO bénéficiera immensément des expériences professionnelles et des connaissances riches et variées du nouveau Représentant régional honoraire dans les domaines de l’administration et de la gestion, de la gestion des risques de catastrophe, des techniques d'évaluation de la gestion du projet, du développement des indicateurs de performance, etc.

Délégation des Ambassadeurs des jeunes de la République de Chine a visité le Secrétariat d'AARDO

Une délégation de 25 membres des Ambassadeurs des jeunes de la République de Chine (Taiwan), dirigée par SE M Victor J. Chin, Ambassadeur du Gouvernement de la République de Chine, a effectué une visite au Secrétariat d'AARDO à New Delhi le 31 août 2017. SE le Dr Joyce Juo-Yu Lin, Chef adjointe de Délégation et Spécialiste des Questions politiques et économiques de l'Asie du Sud-Est, Professeur et Directeur du Centre d'Études de l'ASEAN à l'Université Tamkang et M Yu-Shan Chui, Représentant adjoint du Centre économique et culturel de Taipei en Inde à New Delhi ont accompagné les Ambassadeurs des jeunes lors de la visite. Comme le Secrétaire général était en visite officielle à l'étranger, le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint et les hauts fonctionnaires du Secrétariat ont accueilli la délégation.

Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire général adjoint a mentionné qu'AARDO est la réalisation de la solidarité entre les peuples d'Afrique et d'Asie, respectant l'esprit et la philosophie de la Coopération sud-sud. AARDO vise à accomplir un très noble mandat de coopération pour un développement agricole et rural durable et ses missions et ses objectifs sont bien en phase avec l'agenda international 2030 et avec la plupart des Objectifs de Développement durable (SDG). Au nom d'AARDO et en son propre nom, il a exprimé ses remerciements et sa gratitude au Gouvernement de la République de Chine pour son soutien généreux et sa coopération avec AARDO depuis son adhésion à l'Organisation en 1968.

SE M Victor J. Chin, Chef de la Délégation, au nom de sa délégation et en son propre nom, a exprimé le plaisir d'être au Secrétariat d'AARDO et a remercié le Secrétaire général adjoint et les agents du Secrétariat pour leur avoir accueilli chaleureusement. Il a fait remarquer qu'AARDO est une Organisation merveilleuse qui vise à atténuer la pauvreté et Promouvoir le développement rural de ses pays membres. Il a mentionné que Taiwan est très chanceux d'avoir une forte croissance économique et d'être membre d'une organisation internationale comme AARDO. Ces remarques ont été suivies par les présentations de tous les jeunes ambassadeurs et des agents du Secrétariat d'AARDO. Certains jeunes Ambassadeurs ont aussi montré leur talent dans la musique, la danse, la calligraphie, le yo-yo, etc. Le responsable du PPP a par la suite fait une présentation sur AARDO, ses objectifs, sa vision, sa mission, sa structure organisationnelle, ses activités techniques, sa collaboration avec les organisations internationales / régionales, la diffusion de l'information et la mise en réseau, etc. Après les présentations, une séance de questions et de réponses a eu lieu dans laquelle les membres de la délégation ont posé des questions sur AARDO. À la fin de la réunion, le Chef de la Délégation a présenté un souvenir au Secrétaire général adjoint. Au nom d'AARDO, le Secrétaire général adjoint a présenté des souvenirs au Chef de la Délégation et à tous les autres membres de la délégation. La réunion s'est terminée par une photo de groupe.

Le Directeur général, des Réseau international des Fruits tropicaux (TFNet), Selangor, Malaisie a rendu visite au Secrétaire général

Le Dr Mohd Desa Hj Hassim, Directeur général du Réseau international des Fruits tropicaux (TFNet), Selangor, Malaisie, a rendu visite au Secrétaire général, le 16 août 2017, pour tenir des discussions sur des sujets d'intérêt commun. Deux fonctionnaires du Ministère de l'Agriculture et de l'Agro-industrie de Malaisie ont accompagné le Directeur général lors de la visite. La délégation en visite a été chaleureusement accueillie à son arrivée au Secrétariat de l'AARDO. Le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint et plusieurs hauts fonctionnaires du Secrétariat de l'AARDO ont également assisté à la réunion.

Au cours des discussions, TFNet a sollicité l'assistance d'AARDO pour complémenter les efforts des pays de l'Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR) afin d’innover les chaînes de valeur rurales des petits exploitants fruitiers dans trois domaines prioritaires de la création de valeurs, à savoir le traitement, le marketing et l'exportation.

AARDO et TFNet ont signé un protocole d'accord de collaboration et de coordination en 2005. TFNet est un réseau mondial indépendant et autofinancé, créé sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), avec le mandat et le rôle de promouvoir un développement mondial durable de l'industrie des fruits tropicaux en relation avec la production, la consommation et le commerce.

Delegation from Nepal visited the AARDO Secretariat

A delegation from the esteemed Government of the Federal Democratic Republic of Nepal, headed by Mr. Suresh Pradhan, Joint Secretary, Ministry of Cooperatives and Poverty Alleviation (MOCPA), paid a visit to the AARDO Secretariat on 13th June 2017 for discussions with H.E. the Secretary General to explore the possibility of Nepal joining AARDO as its distinguished member. The Assistant Secretary General and the senior officers of AARDO were present in the meeting. The members of the delegation were : Mr. Santosh Shrestha, Under Secretary, Ministry of Finance; Mr. Ramesh Adhikari, Under Secretary, MOCPA; Mr. Upendra Dungana, Information Officer, MOCPA; Mr. Narayan Ganwalai, Deputy Registrar, DCO; and Mr. Ananda Saru, Chief of Divisional Cooperative Office.

On behalf of AARDO and on his own behalf, H.E. the Secretary General extended a hearty welcome to the delegation. The Secretariat thereafter made a presentation about AARDO, encompassing history of its establishment, objectives, vision, mission, areas of concern, organizational structure, technical activities, development pilot projects, golden jubilee celebration, formulation of the triennial technical work programme, membership contribution, collaboration with international and regional organizations, digitalization, website, library including of documents, etc.

Mr. Suresh Pradhan, Joint Secretary, Ministry of Cooperatives and Poverty Alleviation (MOCPA), Government of Nepal, informed that the Ministry was established five years ago with the objective of making it a focal point in the effort to alleviate poverty briefly explained the steps being taken by the Ministry in the context of poverty alleviation. He appreciated the activities of AARDO and remarked that these would be useful to his country. He informed that Nepal is expected to join AARDO as its member in the near future. Detailed procedure for joining AARDO was also explained to the delegation.

At the end of the meeting, H.E. the Secretary General and the Hon’ble Joint Secretary, MPCPA exchanged mementoes. The delegation members also had a look at some of AARDO’s publications.

La délégation du Népal a visité le Secrétariat d'AARDO

Une délégation du Gouvernement de la République démocratique fédérale du Népal, dirigée par M. Suresh Pradhan, Secrétaire adjoint du Ministère des Coopératives et de la Lutte contre la Pauvreté (MOCPA), a rendu visite au Secrétariat d'AARDO le 13 juin 2017 pour discuter avec SE le Secrétaire général la possibilité pour Népal de rejoindre AARDO, en tant que membre distingué. Le Secrétaire général adjoint et les hauts fonctionnaires d'AARDO étaient aussi présents lors de la réunion. Les membres de la délégation étaient les suivants : M Santosh Shrestha, Sous-secrétaire, Ministère des Finances ; M Ramesh Adhikari, Sous-secrétaire, MOCPA ; M Upendra Dungana, Responsable de l’information, MOCPA ; M Narayan Ganwalai, l’Adjoint Registrar, DCO ; et M Ananda Saru, Chef du Bureau du Coopératif divisionnaire.

Au nom d'AARDO et pour son propre compte, SE le Secrétaire général a chaleureusement accueilli la délégation. Le Secrétariat a par la suite fait une présentation sur AARDO qui a englobe l'histoire de l’établissement, les objectifs, la vision, la mission, les domaines d'intérêt, la structure organisationnelle, les activités techniques, les projets pilotes de développement, la célébration du jubilé d'or, la formulation du programme de travail technique triennal, la cotisation de membre, la collaboration avec les organisations internationales et régionales, la numérisation, les sites web, et la bibliothèque.

M. Suresh Pradhan, Secrétaire adjoint du Ministère des Coopératives et de la Lutte contre la Pauvreté (MOCPA), Gouvernement du Népal, a informé que le Ministère a été créé il y a cinq ans dans le but de faire de grands efforts vers la lutte contre la pauvreté. Il a également expliqué, en bref, les mesures prises par le Ministère pour atténuer la pauvreté. Il a apprécié les activités d'AARDO et a fait remarquer qu’elles seraient très utiles pour son pays. Il a informé que le Népal rejoindrait AARDO en tant que membre dans un avenir proche. Les procédures pour rejoindre AARDO étaient détaillées à la délégation .

À la fin de la réunion, SE le Secrétaire général et l'honorable Secrétaire adjoint du MPCPA ont échangé des souvenirs. Les membres de la délégation ont également examiné plusieurs publications d'AARDO.

Son Excellence le Ministre de l'Agriculture et de la Réforme agraire du Gouvernement de la République arabe syrienne rend visite au Secrétaire général

Une délégation de haut niveau, dirigée par SE M Ahmad Fateh Al Qaderi, Ministre de l'Agriculture et de la Réforme agraire, de la République arabe syrienne, a visité SE le Secrétaire général du Secrétariat d'AARDO le 21 février 2017 pour discuter des questions d'intérêt mutuel. SE le Ministre était accompagné par M Haitham Haidar, Directeur du Ministère de l'Agriculture et de la Réforme agraire et M Wael Deirki, Ministre Conseiller de l’Ambassade de Syrie à New Delhi. Au nom d'AARDO et en son propre nom, SE le Secrétaire général a chaleureusement accueilli la délégation.

Pendant les discussions, l’honouable Ministre a informé le Secrétaire général qu’avant son départ pour New Delhi, il avait assisté à une réunion du Conseil interministériel de son Gouvernement qui a décidé, entre autres, de mettre l'accent sur l'aquaculture et la sériciculture pour le développement économique de la Syrie. Le Ministre a demandé de l'aide à AARDO pour développer ces deux secteurs. Le Secrétaire général a promis au Ministre toute l'assistance de la part d’AARDO pour promouvoir ces deux secteurs.

À la fin de la réunion, une série de publications d'AARDO a été remise à SE le Ministre.

Le Ministre était à New Delhi à l'invitation d'AARDO pour participer à la Conférence internationale sur « L’Avancement technologique pour l’Agriculture durable et le Développement rural » (TASARD- Inde, 2017) organisée par AARDO, en collaboration avec la Société de Recherche sur les Plantes (SPR), à New Delhi, du 20 au 22 février 2017.

Son Excellence le Ministre de l'Agriculture, Gouvernement de l'État de Palestine, a visité le Secrétaire Général

Une délégation de haut niveau, dirigée par SE M Sufian A.S. Sultan, Ministre de l'Agriculture de l’État de Palestine, a rendu visite à SE le Secrétaire général au Secrétariat d'AARDO, à New Delhi le 21 février 2017 pour discuter des questions d’intérêt commun. Le Ministre était accompagné par SE M Adnan M. Abu Alhaijaa, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire pour l'État de Palestine en Inde et M Nasser R.H. Jaghoub, Chef du Ministère de l'Agriculture. Au nom d'AARDO et en son propre nom, SE le Secrétaire général a souhaité la bienvenue à la délégation. Les discussions ont porté sur un large éventail de questions d'intérêt commun. À la fin de la réunion, une série de publications d'AARDO a été remise au Ministre.

Le Ministre était à New Delhi à l'invitation d'AARDO pour participer à la Conférence internationale sur « L’Avancement technologique pour l’Agriculture durable et le Développement rural » (TASARD- Inde, 2017), organisée par AARDO, en collaboration avec la Société de Recherche sur les Plantes (SPR), à New Delhi, du 20 au 22 février 2017.

L'État de Palestine est l’un plus de jeune membres de la fraternité d'AARDO, après l'avoir rejoint en 2015.

Le Ministre des Affaires, des Entreprises et des Coopératives, Gouvernement de la République de Maurice a rendu visite au Secrétaire général

AARDO, la Division du Développement rural et des coopératrices (RD & CD), du Ministère des Collectivités locales, du Développement rural et des Coopératives du Gouvernement de la République populaire du Bangladesh et l'Académie du Développement rural (RDA) à Bogra au Bangladesh ont signé un Protocole d’Accord le 19 janvier 2017. Le Protocole d’Accord a été signé en présence de SE Khandker Mosharraf Hossain, le, Ministre, des Collectivités locales, du Développement rural et des Coopératives (LGRD&C) du Gouvernement de la République populaire du Bangladesh, SE Md Mashiur Rahman Ranga, le, Ministre d'État, LGRD&C, du Bangladesh et d'autres hauts dignitaires présents lors de la Cérémonie inaugurale de la 68e Session du Comité exécutif d'AARDO tenue à Dhaka. Au nom d’AARDO, SE M. Wassfi Hassan El-Sreihin, le Secrétaire général, au nom de RD&CD, le Dr Prosanta Kumar Roy, le Secrétaire et au nom de RDA, l’Ing M. A. Matin, le Directeur général, ont signé le Protocole d'Accord.

Le Protocole d'Accord facilitera l'organisation des programmes de formation au niveau international/régional dans le domaine du développement rural pour les pays membres d’AARDO. Le programme sera organisé chaque année à l'Académie du Développement rural (RDA), à Bogra, au Bangladesh, pour une vingtaine de fonctionnaires des pays membres d’AARDO.

Avec l'ajout de RDA comme nouveau centre d'excellence, AARDO a maintenant 26 Centres d'Excellence au total. L'Académie de Développement rural (RDA) a été créée en 1974 en tant qu'institution nationale, spécialisée dans le développement rural pour la formation, la recherche et la recherche-appliquée. Elle compte 304 personnels, y compris 61 postes de professeur. L'Académie est une institution autonome Sous l’égide de L’RD&CD du Ministère des Collectivités locales, du Développement rural et des Coopératives (LGRD&C) du Bangladesh.

Le Ministre des Affaires, des Entreprises et des Coopératives, Gouvernement de la République de Maurice a rendu visite au Secrétaire général

Son Excellence M Soomilduth Bholah, Ministre des Affaires, des Entreprises et des Coopératives du Gouvernement de la République de Maurice a effectué une visite au Secrétariat d'AARDO le 16 janvier 2017 pour discuter des questions d'intérêt mutuel avec SE le Secrétaire général. SE M Jagdishwar Goburdhun, GOSK, Haut Commissaire de la République de Maurice en l’Inde ; M D Gaoneadry, Secrétaire permanent au Ministère des Affaires, des Entreprises et des Coopératives ; et M G Seechurn, Directeur de l'Institut national pour l'Entrepreneuriat coopératif à Maurice, ont accompagné le Ministre pendant la visite. Au nom du secrétariat d'AARDO et en son propre nom, SE le Secrétaire général a chaleureusement accueilli la délégation.

Les discussions ont principalement porté sur l'exploration des moyens de créer une collaboration possible entre AARDO et le Ministère des Affaires, des Entreprises et des Coopératives. Son Excellence le Ministre a grandement apprécié l’action immédiate d'AARDO à la demande mauricienne de députer un expert pour le secteur coopératif de l'élevage à Maurice. Le Prof. Jabir Ali, Président du Programme de perfectionnement de la Gestion (MDP), Institut indien de Gestion (IIM) à Lucknow, qui a été député, avait préparé un excellent rapport sur son étude réalisée en avril et en mai 2016 sur « La Restructuration et la Consolidation du Secteur laitier coopératif à Maurice ». Dans ce-dit rapport il a, entre autre, fait une précieuse recommandation pour la promotion du secteur.

Il a été souligné que, dans le cadre du suivi de ce rapport d'étude, le Ministère des Affaires, des Entreprises et des Coopératives, a commencé à mettre en œuvre l'une de ses recommandations, notamment, la mise en place du soutien logistique pour le secteur. Par conséquent, AARDO a été contacté pour obtenir un soutien financier pour l'acquisition d'un véhicule frigorifique.

AARDO a approuvé la proposition du projet « Le Développement du Système de Logistique des Coopératives laitières à l'île Maurice » et a accordé une aide financière de 40 000 USD pour sa mise en œuvre.



Articles plus anciens >>

Pour plus de détails, vous pouvez visiter la version anglaise