Députation d’experts / consultants
En considérant la nécessité des pays membres dans la planification et la mise en œuvre de leurs projets de développement rural, il est proposé de munir ces pays avec l'expérience, l’expertise et les conseils nécessaires, en mettant à leur disposition les services d'experts dans des domaines spécifiques. En recevant une telle demande des pays membres, les experts seraient délégués dans les pays respectifs. Pour rendre ce processus plus facile, le Secrétariat d’AARDO a établi une banque de données d’experts sur divers domaines de l’agriculture et du développement rural et fait appel à d'autres experts selon les besoins. En outre, AARDO utilise également le vaste dépôt de scientifiques agricole indiens formés qui ont travaillé dans les institutions agricoles de niveau supérieur sur une grande variété de problèmes.
En vertu de ce programme, AARDO prend en charge les dépenses pour les billets d'avion (aller et retour en classe économique) et paye des honoraires pour le premier mois à l'expert / consultant. Le pays bénéficiaire par contre doit couvrir les dépenses sur l'hospitalité locale, y compris, l’hébergement, le transport local, etc., et aussi les honoraires dès le deuxième mois.
Dans le cadre de ce programme, AARDO a nommé un expert indien à Maurice en mai 2016, pour travailler sur un projet intitulé "Restructuration et consolidation du secteur coopératif laitier, à Maurice", et un autre expert en Namibie, en février 2017, pour "Relever les défis du secteur de l'agriculture grâce aux pratiques agricoles biologiques à faible coûts en Namibie ". Après avoir achevé les tâches, les experts ont présenté leurs rapports.