Son Excellence M. Sohail Mahmood, Le Haut commissaire, de la République islamique du Pakistan en Inde, New Delhi, a rendu visite au Secrétaire général le 30 juillet 2018 et a aborder les questions d'intérêt mutuel. M. Aftab Hassan Khan, le Conseiller du Haut Commissariat estimé a accompagné Son Excellence durant la visite. Le Secrétaire général était extrêmement ravi d’accueillir chaleureusement hauts ces dignitaires.
Pendant les discussions, le Secrétaire général a mis les invités au courant des activités différentes de l'Organisation. Il a touché sur la contribution inestimable du Gouvernement estimé de Pakistan dans les activités d'AARDO. Il a mentionné qu'Akhtar Hameed Khan le Centre national du Développement Rural (AHK NCRD), Islamabad, est un des centres importants d'excellence d'AARDO en Asie Centrale et a régulièrement organisé des programmes de formation de niveau internationaux/régionaux, des ateliers sur des thèmes d'actualité et émergents au profit des pays membres AARDO. AARDO et l'Institut de COMSAT d'Informatique (CIIT), Islamabad est entré dans un Protocole d'accord (le MoU) pour effectuer des activités communes. Le Secrétaire général a aussi informé les hauts dignitaires que le Pakistan est hôte du Bureau Régional d'AARDO pour l'Asie du Sud et Centrale. Le Bureau Régional est situé à AHK NCRD, Islamabad, depuis 2013.
Une délégation de haut niveau du Centre mondial d'agroforesterie (ICRAF), du Bureau régional de l'Asie du Sud, à New Delhi, dirigée par M. Javed Rizvi, Directeur régional du Programme régional pour l'Asie du Sud, a visité Son Excellence le Secrétaire général, le 22 mai 2018. Ils ont discuté des questions d'intérêt commun et ont également exploré les domaines potentiels de collaboration entre les deux organisations. Le Dr Atul Dogra, Socio-économiste, ICRAF, le Dr. Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint, d’AARDO et d'autres cadres supérieurs du Secrétariat d'AARDO ont assisté à la réunion.
Au nom d'AARDO, au nom de ses collègues et de son propre chef, Son Excellence le secrétaire Général a chaleureusement accueilli la délégation.
La délégation a expliqué, en détail, les activités du programme de l'ICRAF pour l'Asie du Sud au Bangladesh, au Bhoutan, en Inde, au Népal et à Sri Lanka. Le Secrétaire général a informé la délégation à propos des activités et des programmes d'AARDO.
Au cours des discussions, on a estimé qu'il y avait beaucoup de ressemblances et de points communs entre les domaines d'AARDO et de l'ICRAF. Par conséquent, il y avait une grande possibilité de collaboration entre eux, en particulier, tenant compte du fait qu'ils ont organisé un certain nombre de programmes sur la modernisation de l'agriculture.
À la fin de la réunion, le Secrétaire général a remis une série de publications d'AARDO à la délégation. Le Directeur régional honoraire a également remis certaines publications de l'ICRAF au Secrétaire général.
Le Centre mondial de l'Agroforesterie est un institut international dont le siège est à Nairobi, au Kenya. Sa mission est de profiter des multiples avantages que procurent les arbres pour l'agriculture, les moyens de subsistance, la résilience et l'avenir de la planète, commençant par des champs des agriculteurs allant jusqu'aux l’échelle continentale.
Une délégation d'Agrinnovate India Limited (Agin) à New Delhi, a effectué une visite au Secrétariat d'AARDO, le 6 décembre 2017, pour discuter avec SE le Secrétaire général de questions d'intérêt commun, y compris l'exploration des domaines potentiels de collaboration entre les deux organisations. La délégation était composée des membres suivants :
- M Ravinderjit Singh, Président-directeur général (PDG) ;
- M Sivakumar, Directeur commercial ; et
- M Amit Kalkal, Directeur commercial
Le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint d'AARDO et les hauts fonctionnaires du Secrétariat ont également assisté à la réunion.
Au nom d'AARDO, au nom de ses collègues et en son nom propre, SE le Secrétaire général a chaleureusement souhaité la bienvenue à la délégation. Il a fait remarquer qu'il y avait beaucoup de similarités et de points communs dans les domaines préoccupés par les deux Organisations. Il attendait avec intérêt les discussions avec la délégation afin d'aboutir à des résultats tangibles pour les bénéfices mutuels. Il a aussi brièvement expliqué les arrangements de collaboration entre AARDO et ses pays membres / centres d'excellence pour l’organisation de programmes de renforcement des capacités.
Remerciant le Secrétaire général d'avoir chaleureusement accueilli sa délégation, le PDG d'Agrinnovate India Limited a informé que son organisation propose plusieurs types de programmes tels le transfert de technologie, le renforcement des capacités, des programmes personnalisés selon des clients, des conseils, des projets clé en main, etc. La délégation a également expliqué les principales caractéristiques de certaines technologies disponibles pour la commercialisation, telles la détection de l'adultération dans le lait, la préparation de divers produits à partir de tomates, l'incubation, etc.
Le Secrétaire général adjoint a mentionné qu'il était nécessaire de susciter l'intérêt des pays membres d'AARDO pour les technologies d'Agin qui ont été testées et bien appréciées par les autorités supérieures à divers niveaux.
À la fin de la réunion, le Secrétaire général a remis une série de publications d'AARDO à la délégation. Le Chef de la délégation a également remis certaines publications d'Agin au Secrétaire général.
Agrinnovate India Limited est une entreprise du secteur public placée sous le contrôle administratif du Département de la Recherche et de l'Éducation agricoles (DARE) du Ministère de l'Agriculture et de la Protection des Agriculteurs, Gouvernement de l'Inde.
SE M. Nejmeddine LAKHAL, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Tunisie en Inde a rencontré le Secrétaire général le 28 novembre 2017 pour remettre personnellement le Formulaire d'Adhésion des membres de son pays à l'Organisation Africaine-Asiatique pour le Développement rural (AARDO), avec effet du 1er janvier 2018. Au nom d'AARDO et en son nom personel, le Secrétaire général a souhaité la bienvenue à Son Excellence. Le Secrétaire général adjoint et les officiers supérieurs d'AARDO ont également souhaité la bienvenue au haut dignitaire.
Exprimant son bonheur à l'adhésion de la Tunisie comme membre à part entière d'AARDO qui prend effet le 1er janvier 2018, SE l'Ambassadeur a estimé que cette adhésion serait bénéfique non seulement pour la Tunisie, mais aussi pour AARDO et les autres pays membres. Le gouvernement de la Tunisie désire d'être un membre actif de l'Organisation et attend avec impatience son association avec AARDO pour stimuler et élargir la coopération dans des domaines variés concernant l'agriculture et le développement rural. En outre, l'Ambassade de Tunisie à New Delhi serait très heureuse de travailler en collaboration avec AARDO. Son Excellence a mis l'accent sur l'intégration de l'innovation et de la recherche dans les centres d'excellence d'AARDO au profit des agriculteurs des pays membres d'Afrique et d'Asie.
En accueillant l'Honorable Ambassadeur, le Secrétaire général a mentionné que c'était un moment de fierté pour AARDO de recevoir Son Excellence, M. Nejmeddine LAKHAL, au Secrétariat d'AARDO et de recevoir le formulaire d'adhésion comme membre de Tunisie. Il a fait remarquer qu'AARDO a le privilège d'avoir la Tunisie comme membre et pourra ainsi complémenter les efforts du Gouvernement de la Tunisie pour faire face aux défis du développement rural. Il a vivement rappelé sa visite en Tunisie en mai 2017 et a mentionné que la visite lui a fourni une occasion unique d'observer de près les énormes progrès réalisés par la Tunisie dans le développement agricole et rural. Il a également mentionné qu'en Tunisie, il avait visité le gouvernorat de Zaghouan, plusieurs instituts renommés, des coopératives / ONG féminines, une ferme intégrée et un projet de collecte d'eau. Se référant aux remarques de Son Excellence sur l'importance cruciale de la recherche, de l'innovation et de l'agriculture biologique, le Secrétaire général a mentionné qu'en plus d'incorporer ces questions dans ses activités techniques, actuellement, AARDO met l'accent sur trois domaines, à savoir la promotion du secteur de la pêche, le développement de la sériciculture et du logement rural à faible coût au profit des communautés rurales de ses pays membres. Le Secrétaire général a aussi mentionné qu'AARDO explorera la possibilité d'identifier un ou deux centres d'excellence en Tunisie.
Le Secrétaire général adjoint a également accueilli la Tunisie en tant que membre éminent de la fraternité d'AARDO. Il a mentionné que cette adhésion serait mutuellement bénéfique pour la Tunisie et AARDO. En accord avec les observations de Son Excellence, le Secrétaire général adjoint a déclaré que l'innovation est le meilleur moyen de progresser dans les domaines de l'agriculture et du développement rural.
Le Chef des Divisions d'IEC et de l'Administration ont ensuite fait une présentation sur AARDO, comprenant l'histoire de sa création, la vision, la mission, les domaines de préoccupation, la structure organisationnelle, les activités techniques, les projets pilotes de développement, le site web, la collaboration avec des organisations internationales et régionales, la numérisation de documents , etc.
À la fin de la réunion, le Secrétaire général a remis un ensemble de publications à Son Excellence. La réunion s'est terminée avec une photo de groupe.
Avec l'adhésion de la Tunisie, le nombre des membres d'AARDO passera à 33, 17 pays d'Afrique, 15 pays d'Asie en tant que membres à part entière et un pays membre associé d'Asie.
Une délégation de trois membres de l'État de la Palestine, dirigée par le Dr Naser Jaghoub, Directeur du Fonds de l'Assurance palestinien pour la réduction des risques de catastrophe agricole (PADRRIF), Ramallah, a rendu une visite au Secrétaire général le 13 novembre 2017 pour tenir des discussions sur des questions d'intérêt mutuel. Les autres membres de la délégation étaient:
- i. I'Ing. Iyad Ahmad Ghanim, Département de la Rémunération, PADRRIF
- ii. l'Ing. Qais A. Hantash, Directeur, Département de l'Assurance agricole, PADRRIF
La délégation a reçu un accueil chaleureux à son arrivée au Secrétariat d'AARDO. Le Secrétaire général adjoint d'AARDO et tous les Chefs de Division du Secrétariat ont assisté à la réunion.
Le Dr R. Dyal, Chef de l'Administration et de la Division IEC a ensuite fait une présentation sur AARDO, sa vision, sa mission, son affiliation, ses activités, sa structure et ses dernières nouvelles.
Au cours des discussions, le Directeur de PADRRIF a remercié AARDO d'avoir offert aux participants de la Palestine plusieurs occasions de participer à des programmes de renforcement des capacités dans les pays membres. Il a parlé de la création d'une compagnie d'assurance agricole et d'un projet sur le système d'alerte précoce pour les catastrophes en Palestine. Il a également demandé à AARDO d'organiser plus d'ateliers / programmes de formation sur les thèmes tels que la réduction et la gestion des risques de catastrophe, l'assurance agricole, etc., dans l'intérêt des pays membres.
À la fin de la réunion, le Directeur de PADRRIF a présenté un souvenir au Secrétaire général. Le Secrétaire général a présenté un ensemble de publications d'AARDO à chaque membre de la délégation. Les membres de la délégation ont également visité la bibliothèque et ont constaté les publications d'AARDO.
La délégation était en Inde dans le cadre du Programme de Visites d'étude d'AARDO pour les Experts, les scientifiques et les hauts fonctionnaires d'un pays à l'autre. La délégation comptait également visiter d’autre institutions té que : le Ministère de l'Agriculture, le Ministère du Développement rural du Gouvernement de l'Inde, l'Institution nationale pour la transformation de l'Inde (NITI Aayog), La companie d’assurance (IFFCO-Tokio) (Coopérative des Agriculteurs Indiens et Tokio), La Banque Nationale pour l'Agriculture et le Développement rural (NABARD), etc.
M. Muhammad Asghar Ch., haut fonctionnaire du Secrétariat du Gouvernement du Pakistan, est le nouveau Directeur général du Centre national Akhtar Hameed Khan pour le Développement rural (AHK NCRD). Il est également le Représentant régional honoraire d'AARDO, pour l'Asie du Sud et l'Asie centrale, à Islamabad, à partir du 1er octobre 2017. Avant de rejoindre AHK NCRD, M. Muhammad Asghar Ch. a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du Gouvernement du Pakistan.
AARDO bénéficiera immensément des expériences professionnelles et des connaissances riches et variées du nouveau Représentant régional honoraire dans les domaines de l’administration et de la gestion, de la gestion des risques de catastrophe, des techniques d'évaluation de la gestion du projet, du développement des indicateurs de performance, etc.
Une délégation de 25 membres des Ambassadeurs des jeunes de la République de Chine (Taiwan), dirigée par SE M Victor J. Chin, Ambassadeur du Gouvernement de la République de Chine, a effectué une visite au Secrétariat d'AARDO à New Delhi le 31 août 2017. SE le Dr Joyce Juo-Yu Lin, Chef adjointe de Délégation et Spécialiste des Questions politiques et économiques de l'Asie du Sud-Est, Professeur et Directeur du Centre d'Études de l'ASEAN à l'Université Tamkang et M Yu-Shan Chui, Représentant adjoint du Centre économique et culturel de Taipei en Inde à New Delhi ont accompagné les Ambassadeurs des jeunes lors de la visite. Comme le Secrétaire général était en visite officielle à l'étranger, le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint et les hauts fonctionnaires du Secrétariat ont accueilli la délégation.
Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire général adjoint a mentionné qu'AARDO est la réalisation de la solidarité entre les peuples d'Afrique et d'Asie, respectant l'esprit et la philosophie de la Coopération sud-sud. AARDO vise à accomplir un très noble mandat de coopération pour un développement agricole et rural durable et ses missions et ses objectifs sont bien en phase avec l'agenda international 2030 et avec la plupart des Objectifs de Développement durable (SDG). Au nom d'AARDO et en son propre nom, il a exprimé ses remerciements et sa gratitude au Gouvernement de la République de Chine pour son soutien généreux et sa coopération avec AARDO depuis son adhésion à l'Organisation en 1968.
SE M Victor J. Chin, Chef de la Délégation, au nom de sa délégation et en son propre nom, a exprimé le plaisir d'être au Secrétariat d'AARDO et a remercié le Secrétaire général adjoint et les agents du Secrétariat pour leur avoir accueilli chaleureusement. Il a fait remarquer qu'AARDO est une Organisation merveilleuse qui vise à atténuer la pauvreté et Promouvoir le développement rural de ses pays membres. Il a mentionné que Taiwan est très chanceux d'avoir une forte croissance économique et d'être membre d'une organisation internationale comme AARDO. Ces remarques ont été suivies par les présentations de tous les jeunes ambassadeurs et des agents du Secrétariat d'AARDO. Certains jeunes Ambassadeurs ont aussi montré leur talent dans la musique, la danse, la calligraphie, le yo-yo, etc. Le responsable du PPP a par la suite fait une présentation sur AARDO, ses objectifs, sa vision, sa mission, sa structure
organisationnelle, ses activités techniques, sa collaboration avec les organisations internationales / régionales, la diffusion de l'information et la mise en réseau, etc. Après les présentations, une séance de questions et de réponses a eu lieu dans laquelle les membres de la délégation ont posé des questions sur AARDO. À la fin de la réunion, le Chef de la Délégation a présenté un souvenir au Secrétaire général adjoint. Au nom d'AARDO, le Secrétaire général adjoint a présenté des souvenirs au Chef de la Délégation et à tous les autres membres de la délégation. La réunion s'est terminée par une photo de groupe.
Le Dr Mohd Desa Hj Hassim, Directeur général du Réseau international des Fruits tropicaux (TFNet), Selangor, Malaisie, a rendu visite au Secrétaire général, le 16 août 2017, pour tenir des discussions sur des sujets d'intérêt commun. Deux fonctionnaires du Ministère de l'Agriculture et de l'Agro-industrie de Malaisie ont accompagné le Directeur général lors de la visite. La délégation en visite a été chaleureusement accueillie à son arrivée au Secrétariat de l'AARDO. Le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint et plusieurs hauts fonctionnaires du Secrétariat de l'AARDO ont également assisté à la réunion.
Au cours des discussions, TFNet a sollicité l'assistance d'AARDO pour complémenter les efforts des pays de l'Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR) afin d’innover les chaînes de valeur rurales des petits exploitants fruitiers dans trois domaines prioritaires de la création de valeurs, à savoir le traitement, le marketing et l'exportation.
AARDO et TFNet ont signé un protocole d'accord de collaboration et de coordination en 2005. TFNet est un réseau mondial indépendant et autofinancé, créé sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), avec le mandat et le rôle de promouvoir un développement mondial durable de l'industrie des fruits tropicaux en relation avec la production, la consommation et le commerce.
Une délégation du Gouvernement de la République démocratique fédérale du Népal, dirigée par M. Suresh Pradhan, Secrétaire adjoint du Ministère des Coopératives et de la Lutte contre la Pauvreté (MOCPA), a rendu visite au Secrétariat d'AARDO le 13 juin 2017 pour discuter avec SE le Secrétaire général la possibilité pour Népal de rejoindre AARDO, en tant que membre distingué. Le Secrétaire général adjoint et les hauts fonctionnaires d'AARDO étaient aussi présents lors de la réunion. Les membres de la délégation étaient les suivants : M Santosh Shrestha, Sous-secrétaire, Ministère des Finances ; M Ramesh Adhikari, Sous-secrétaire, MOCPA ; M Upendra Dungana, Responsable de l’information, MOCPA ; M Narayan Ganwalai, l’Adjoint Registrar, DCO ; et M Ananda Saru, Chef du Bureau du Coopératif divisionnaire.
Au nom d'AARDO et pour son propre compte, SE le Secrétaire général a chaleureusement accueilli la délégation. Le Secrétariat a par la suite fait une présentation sur AARDO qui a englobe l'histoire de l’établissement, les objectifs, la vision, la mission, les domaines d'intérêt, la structure organisationnelle, les activités techniques, les projets pilotes de développement, la célébration du jubilé d'or, la formulation du programme de travail technique triennal, la cotisation de membre, la collaboration avec les organisations internationales et régionales, la numérisation, les sites web, et la bibliothèque.
M. Suresh Pradhan, Secrétaire adjoint du Ministère des Coopératives et de la Lutte contre la Pauvreté (MOCPA), Gouvernement du Népal, a informé que le Ministère a été créé il y a cinq ans dans le but de faire de grands efforts vers la lutte contre la pauvreté. Il a également expliqué, en bref, les mesures prises par le Ministère pour atténuer la pauvreté. Il a apprécié les activités d'AARDO et a fait remarquer qu’elles seraient très utiles pour son pays.
Il a informé que le Népal rejoindrait AARDO en tant que membre dans un avenir proche. Les procédures pour rejoindre AARDO étaient détaillées à la délégation .
À la fin de la réunion, SE le Secrétaire général et l'honorable Secrétaire adjoint du MPCPA ont échangé des souvenirs. Les membres de la délégation ont également examiné plusieurs publications d'AARDO.
Une délégation de haut niveau, dirigée par SE M Ahmad Fateh Al Qaderi, Ministre de l'Agriculture et de la Réforme agraire, de la République arabe syrienne, a visité SE le Secrétaire général du Secrétariat d'AARDO le 21 février 2017 pour discuter des questions d'intérêt mutuel. SE le Ministre était accompagné par M Haitham Haidar, Directeur du Ministère de l'Agriculture et de la Réforme agraire et M Wael Deirki, Ministre Conseiller de l’Ambassade de Syrie à New Delhi. Au nom d'AARDO et en son propre nom, SE le Secrétaire général a chaleureusement accueilli la délégation.
Pendant les discussions, l’honouable Ministre a informé le Secrétaire général qu’avant son départ pour New Delhi, il avait assisté à une réunion du Conseil interministériel de son Gouvernement qui a décidé, entre autres, de mettre l'accent sur l'aquaculture et la sériciculture pour le développement économique de la Syrie. Le Ministre a demandé de l'aide à AARDO pour développer ces deux secteurs. Le Secrétaire général a promis au Ministre toute l'assistance de la part d’AARDO pour promouvoir ces deux secteurs.
À la fin de la réunion, une série de publications d'AARDO a été remise à SE le Ministre.
Le Ministre était à New Delhi à l'invitation d'AARDO pour participer à la Conférence internationale sur « L’Avancement technologique pour l’Agriculture durable et le Développement rural » (TASARD- Inde, 2017) organisée par AARDO, en collaboration avec la Société de Recherche sur les Plantes (SPR), à New Delhi, du 20 au 22 février 2017.
Une délégation de haut niveau, dirigée par SE M Sufian A.S. Sultan, Ministre de l'Agriculture de l’État de Palestine, a rendu visite à SE le Secrétaire général au Secrétariat d'AARDO, à New Delhi le 21 février 2017 pour discuter des questions d’intérêt commun. Le Ministre était accompagné par SE M Adnan M. Abu Alhaijaa, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire pour l'État de Palestine en Inde et M Nasser R.H. Jaghoub, Chef du Ministère de l'Agriculture. Au nom d'AARDO et en son propre nom, SE le Secrétaire général a souhaité la bienvenue à la délégation. Les discussions ont porté sur un large éventail de questions d'intérêt commun. À la fin de la réunion, une série de publications d'AARDO a été remise au Ministre.
Le Ministre était à New Delhi à l'invitation d'AARDO pour participer à la Conférence internationale sur « L’Avancement technologique pour l’Agriculture durable et le Développement rural » (TASARD- Inde, 2017), organisée par AARDO, en collaboration avec la Société de Recherche sur les Plantes (SPR), à New Delhi, du 20 au 22 février 2017.
L'État de Palestine est l’un plus de jeune membres de la fraternité d'AARDO, après l'avoir rejoint en 2015.
AARDO, la Division du Développement rural et des coopératrices (RD & CD), du Ministère des Collectivités locales, du Développement rural et des Coopératives du Gouvernement de la République populaire du Bangladesh et l'Académie du Développement rural (RDA) à Bogra au Bangladesh ont signé un Protocole d’Accord le 19 janvier 2017. Le Protocole d’Accord a été signé en présence de SE Khandker Mosharraf Hossain, le, Ministre, des Collectivités locales, du Développement rural et des Coopératives (LGRD&C) du Gouvernement de la République populaire du Bangladesh, SE Md Mashiur Rahman Ranga, le, Ministre d'État, LGRD&C, du Bangladesh et d'autres hauts dignitaires présents lors de la Cérémonie inaugurale de la 68e Session du Comité exécutif d'AARDO tenue à Dhaka. Au nom d’AARDO, SE M. Wassfi Hassan El-Sreihin, le Secrétaire général, au nom de RD&CD, le Dr Prosanta Kumar Roy, le Secrétaire et au nom de RDA, l’Ing M. A. Matin, le Directeur général, ont signé le Protocole d'Accord.
Le Protocole d'Accord facilitera l'organisation des programmes de formation au niveau international/régional dans le domaine du développement rural pour les pays membres d’AARDO. Le programme sera organisé chaque année à l'Académie du Développement rural (RDA), à Bogra, au Bangladesh, pour une vingtaine de fonctionnaires des pays membres d’AARDO.
Avec l'ajout de RDA comme nouveau centre d'excellence, AARDO a maintenant 26 Centres d'Excellence au total. L'Académie de Développement rural (RDA) a été créée en 1974 en tant qu'institution nationale, spécialisée dans le développement rural pour la formation, la recherche et la recherche-appliquée. Elle compte 304 personnels, y compris 61 postes de professeur. L'Académie est une institution autonome Sous l’égide de L’RD&CD du Ministère des Collectivités locales, du Développement rural et des Coopératives (LGRD&C) du Bangladesh.
Son Excellence M Soomilduth Bholah, Ministre des Affaires, des Entreprises et des Coopératives du Gouvernement de la République de Maurice a effectué une visite au Secrétariat d'AARDO le 16 janvier 2017 pour discuter des questions d'intérêt mutuel avec SE le Secrétaire général. SE M Jagdishwar Goburdhun, GOSK, Haut Commissaire de la République de Maurice en l’Inde ; M D Gaoneadry, Secrétaire permanent au Ministère des Affaires, des Entreprises et des Coopératives ; et M G Seechurn, Directeur de l'Institut national pour l'Entrepreneuriat coopératif à Maurice, ont accompagné le Ministre pendant la visite. Au nom du secrétariat d'AARDO et en son propre nom, SE le Secrétaire général a chaleureusement accueilli la délégation.
Les discussions ont principalement porté sur l'exploration des moyens de créer une collaboration possible entre AARDO et le Ministère des Affaires, des Entreprises et des Coopératives. Son Excellence le Ministre a grandement apprécié l’action immédiate d'AARDO à la demande mauricienne de députer un expert pour le secteur coopératif de l'élevage à Maurice. Le Prof. Jabir Ali, Président du Programme de perfectionnement de la Gestion (MDP), Institut indien de Gestion (IIM) à Lucknow, qui a été député, avait préparé un excellent rapport sur son étude réalisée en avril et en mai 2016 sur « La Restructuration et la Consolidation du Secteur laitier coopératif à Maurice ». Dans ce-dit rapport il a, entre autre, fait une précieuse recommandation pour la promotion du secteur.
Il a été souligné que, dans le cadre du suivi de ce rapport d'étude, le Ministère des Affaires, des Entreprises et des Coopératives, a commencé à mettre en œuvre l'une de ses recommandations, notamment, la mise en place du soutien logistique pour le secteur. Par conséquent, AARDO a été contacté pour obtenir un soutien financier pour l'acquisition d'un véhicule frigorifique.
AARDO a approuvé la proposition du projet « Le Développement du Système de Logistique des Coopératives laitières à l'île Maurice » et a accordé une aide financière de 40 000 USD pour sa mise en œuvre.
Son Excellence M P Roopun, Ministre de l'Intégration sociale et de l'Autonomisation économique et Ministre des Arts et de la Culture du Gouvernement de la République de Maurice a rendu visite à SE le Secrétaire général le 12 janvier 2017 pour discuter des questions d'intérêt mutuel. SE M Jagdishwar Goburdhun, GOSK, Haut Commissaire de la République de Maurice en Inde et Mme V. Segobin-Maulloo du Haut Commissariat de Maurice à New Delhi, ont accompagné le Ministre lors de cette visite. La délégation a été chaleureusement accueillie au Secrétariat d’AARDO.
Le Ministre a informé SE le Secrétaire Général de la mise en œuvre des Objectifs du Développement durable (SDG) par la République de Maurice et de la formulation et l’application d'un "Plan Marshall" pour éradiquer l'extrême pauvreté. Il a également parlé en bref de divers programmes d'autonomisation qui soutiennent des familles dont les membres acceptent de suivre une formation pédagogique et professionnelle. SE le Secrétaire général a informé la délégation des activités techniques et organisationnelles d'AARDO et du soutien donné par AARDO au Gouvernement de Maurice : une visite d'étude de haut niveau, la députation d'un expert pour le secteur coopératif de l'élevage à Maurice et le financement d'un véhicule frigorifique pour la mise en œuvre du projet « La réorganisation du secteur coopératif mauricien de l'élevage ». Les possibilités de partager les expériences et les meilleures pratiques, en particulier dans le domaine de l'autonomisation des femmes, des coopératives et des associations ont été considérées comme des modèles d'autonomisation efficaces.
AARDO et le Ministère du Développement rural du Gouvernement de l'Inde ont signé un protocole d'accord à New Delhi, le 30 novembre 2016, afin d’encourager les programmes de renforcement des capacités en Inde pour les candidats parrainés par AARDO provenant de ses pays membres.
Aux termes du protocole d'accord, le Ministère du Développement rural a offert une contribution supplémentaire de 600 000 USD pour le triennat 2015 à 2017 qui Se calcule à 200 000 USD par an pour les programmes de renforcement des capacités. Ces programmes comprenderont des formations de courte durée dispensés par les Instituts d'Excellence, des diplômes d’études supérieures en gestion du développement rural (PGDRDM), des ateliers/séminaires et des visites d'étude qui seront organisés en Inde pour les candidats parrainés par AARDO provenant des pays membres. AARDO fournira les services administratifs et la coordination générale pour une organisation efficace de ces programmes.
Il est prévu qu’environ 100 fonctionnaires des pays membres d'AARDO bénéficieront annuellement de ces programmes.
Une délégation de l'Agence internationale de Coopération de la Corée (KOICA) et du Bureau régional d'AARDO pour l'Extrême-Orient, situé en République de Corée, a rendu visite au Secrétariat d'AARDO le 2 décembre 2016 pour discuter des matières d'intérêt commun avec le Secrétaire général, et aussi pour revoir et renouveler le Protocole d'accord pour le programme de formation du « Développement de l’Agriculture durable (DAD) ». La délégation était composée des membres suivants :
- Mme WON, Jihye, Directrice, Groupe du Programme de Renforcement des Capacités, KOICA;
- Mme Su Jung Lee, Coordonnatrice de Programme, KOICA;
- M Jeon, Jong-Cheol, Bureau régional d'AARDO pour l'Extrême-Orient;
- Mme Kristy (Sung-hee) Seo, Bureau régional d'AARDO pour l'Extrême-Orient;
- Le Prof. Kim Jong-Sun, Centre de Partenariat agricole international, Institut de l’Économie rurale de Corée (KREI) et Spécialiste de KOICA, et
- Le Prof. Jin-Yong Choi, Université Nationale de Séoul, et Spécialiste de KOICA
La délégation était à New Delhi pour le Colloque de suivi sur le « Programme de formation AARDO-KOICA pour le Développement de l’Agriculture durable (DAD) », organisé conjointement par KOICA et AARDO du 28 novembre au 1 décembre 2016.Au nom d'AARDO, au nom de ses collègues et en son propre nom, SE le Secrétaire général a accueilli chaleureusement la délégation à son arrivée au Secrétariat d'AARDO.
Il a fait un exposé sur l'objectif d'AARDO, sa vision, sa mission, ses domaines de préoccupation, ses réalisations et ses futures ambitions, ses compétences de base, son processus de formulation du programme de travail technique triennal, son adhésion et ses cotisations des membres, sa collaboration avec des organisations internationales et régionales, la numérisation de ses documents, etc.
Dans son discours, Mme WON, Jihye, Directrice du Groupe du Programme de Renforcement des Capacités de KOICA, a reiteré son appréciation par la conclusion fructueuse du Colloque de suivi. Elle a également brièvement expliqué au Secrétaire général le fonctionnement de KOICA et ses activités diverses.
Les discussions ont principalement porté sur le renouvellement du Protocole d’accord pour l'organisation et l'amélioration du Programme de formation du DAD en République de Corée.
Le Secrétaire général a remis un ensemble de publications à chaque délégué. La réunion s'est terminée par une photo de groupe.
Une délégation de trois membres, dirigée par M. Yoo, Byung-Rin, Représentant régional honoraire d'AARDO du Bureau régional pour l'Extrême-Orient (FERO) en République de Corée, a rencontré le Secrétaire général le 27 novembre 2016 pour discuter des sujets d'intérêt commun. M. Jeon, Jong-cheol, l’officier de recherche et administrative et Mme Kristy Sung-hee Seo, la directrice adjointe du Bureau régional, ont accompagné M. Yoo Byung-Rin pendant la visite. Les hauts fonctionnaires du Secrétariat d'AARDO ont également assisté à la réunion. Au nom d’AARDO, au nom de ses collègues et en son propre nom, le Secrétaire général a accueilli de tout cœur la délégation.
Au cours des discussions, le Secrétaire général a félicité le Bureau régional pour son travail remarquable et pour étendre le soutien à AARDO. Il a également mis l’importance sur la nécessité de plus de participation de la part du Gouvernement de la République de Corée et de la Corporation de la Communauté rurale de la Corée (KRC) dans les activités d’AARDO. Il a aussi suggéré au Bureau régional à demander l'aide de l'Agence de Coopération internationale de la Corée (KOICA) et de l'Aide publique au Développement de la Corée (ODA) pour permettre à AARDO de répondre aux aspirations de ses pays membres.
Le Représentant régional honoraire a fait remarquer que c'était un privilège de visiter le Secrétariat d'AARDO et de rencontrer le Secrétaire général. Il espère qu'avec l’inauguration du centre d'échange international de l'éducation de la Communauté rurale (RC-IEEC) en République de Corée, en 2017, il y aurait une bonne occasion pour les pays membres d'AARDO de profiter de l'expérience et de l'expertise coréennes dans le domaine du développement rural, etc. De plus, la longue expérience coréenne et les vastes connaissances en matière de découragement de la migration des zones rurales
vers les zones urbaines pourraient également profiter les pays membres en développement d'AARDO.
À la fin de la réunion, le Secrétaire général a remis une série de publications à la délégation. La réunion s'est terminée par une photo de groupe.
Une délégation de la division de l'engagement mondial, de la connaissance et de la stratégie du Fonds international de développement agricole (FIDA), situé à Rome, a visité l'Inde pour effectuer une mission sur la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire (SSTC) du 14 au 18 novembre 2016. La délégation, composée des membres suivants, a également effectué une visite au Secrétariat d’AARDO le 17 novembre 2016 pour des entretiens avec le Secrétaire général sur les sujets d'intérêt commun, notamment pour explorer les domaines de collaboration possibles entre les deux organisations:
- M Kristofer Hamel, Directeur technique, GKS
- M Maurizio Navarra, Agent de liaison et de la gestion des connaissances, GKS ; et
- Mme Francesca Rappocciolo, Agente de l’engagement mondial, GKS.
Mme Rasha Omar, Représentante de pays, en Inde, a également accompagné la délégation lors de la visite.
Au nom d'AARDO, de ses collègues et en son nom personel, SE le Secrétaire général a chaleureusement accueilli la délégation.
Le Secrétaire général a fait un exposé sur l'histoire, la vision, la mission, les domaines de préoccupation, les objectifs, la structure organisationnelle, les activités techniques, le financement des projets pilotes de développement, les bureaux régionaux, la collaboration avec les organisations internationales et régionales, l’adhésion, la formulation du programme de travail technique triennal, les publications d’AARDO etc.
En expliquant le but de la visite de la délégation, M Kristofer Hamel a informé que le SSTC devient de plus en plus important pour les pays membres du FIDA, par conséquent, le Fonds a formulé une nouvelle approche. La nouvelle approche du FIDA porte sur deux domaines, notamment (i) la coopération technique et (ii) la promotion des investissements.
La délégation a aussi annoncé que le FIDA tiendra son Conseil d’administration (CA) à Rome en février 2017/2016 dans lequel AARDO participerait. Une réunion séparée entre les deux organisations sur une collaboration potentielle pourrait être organisée en marge de la réunion du CA.
Le Secrétaire général a remis un ensemble de publications aux délégués. La réunion s'est terminée par une photo de groupe.
M Ashwani K. Muthoo, Directeur de la Division de l’Engagement mondial, du Savoir et de la Stratégie, Fonds international de Développement agricole (FIDA), Rome, Italie, a rendu une visite au Secrétaire général le 26 septembre 2016 et ils ont discuté la possibilité d'une collaboration entre les deux organisations. M. Muthoo a été chaleureusement accueilli à l'arrivée au Secrétariat d’AARDO. Le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint d’AARDO et plusieurs Officiers supérieurs du Secrétariat ont assisté à la réunion.
Au cours de la réunion, le Secrétaire général a informé le Directeur à propos les programmes et les activités d’AARDO qui aident les pays membres et il a également parlé des collaborations précédentes entre le FIDA et AARDO.
Le directeur a apprécié les activités d’AARDO, en particulier le Programme du Développement des Ressources humaines (DRH) qui vise les ruraux pauvres dans les pays membres. Il a invité le Secrétaire général et les Officiers supérieurs d’AARDO à la cérémonie de lancement du Rapport sur le Développement rural du FIDA, à New Delhi, le 17 octobre 2016.
À la fin de la réunion, le Secrétaire général a remis un ensemble de publications d’AARDO à M. Muthoo.
Une délégation de haut niveau, dirigée par Mme Silvia Gonaone Makgone, Ministre adjointe, Ministère de l'Urbanisme et du Développement rural du Gouvernement de la République de Namibie, a rendu une visite au Secrétariat d’AARDO, le 10 septembre 2016, pour discuter les questions d'intérêt commun avec SE le Secrétaire général. Ils ont également discuté comment la Namibie pourrait se prévaloir des avantages des activités d’AARDO en s’y adhérent. La délégation se composait aussi des Présidents de trois conseils régionaux de Namibie. SE M. Pius Dunaiski, Haut-Commissaire de la République de Namibie en Inde a accompagné la délégation lors de la visite. Au nom d’AARDO et au nom de ses collègues SE le Secrétaire général a chaleureusement accueilli la délégation.
Le Secrétariat a fait une présentation sur AARDO, ses objectifs, sa vision, sa mission, sa structure organisationnelle, ses activités techniques, ses membres, ses bureaux régionaux, etc. La Ministre adjointe a remercié le Secrétaire général d'avoir accepté la Namibie comme membre d’AARDO. Elle a aussi fourni des informations au Secrétaire général sur la topographie de la Namibie, y compris sur les problèmes issus à cause du désert, de la pénurie d'eau, etc., et comment AARDO pourrait aider la Namibie à surmonter ces difficultés. Elle a également montré son intérêt dans le projet de la collecte des eaux du Gouvernement de l’Inde.
Le Secrétaire général a félicité le Gouvernement de la Namibie pour devenir un membre éminent d’AARDO. Il a expliqué en détail les divers programmes d’AARDO, y compris le Développement des Ressources humaines (DRH), les projets pilotes de développement, etc. qui seront bénéfiques pour Namibie. Il a également informé la Ministre sur les activités d’AARDO qui ont été organisées sur la collecte des eaux dans ses pays membres.
À la fin de la réunion, au nom d’AARDO, le Secrétaire général a présenté un souvenir à la Ministre adjointe pour commémorer la visite. Les membres de la délégation ont aussi jeté un coup d’oeil sur plusieurs publications d’AARDO. Quelques publications ont été remises aux membres de la délégation. La réunion s’est terminée avec une photo en groupe avec la Ministre adjointe.
M. Tevita G. Boseiwaqa Taginavulau, Directeur général du Centre pour le Développement Rural Intégré pour L’Asie et le Pacifique (CIRDAP), Dhaka, Bangladesh a rendu une visite de courtoisie au Secrétaire Général le 23 août 2016 quand ils ont discuté des questions d'intérêt commun. Le Dr. (Mme) Vasanthi Rajendran, directrice de la division de l'information et de la communication et directrice de formation, a accompagné le Directeur général pendant la visite. La délégation en visite a été reçue très chaleureusement à l'arrivée au Secrétariat d’AARDO. Le Dr Manoj Nardeosingh, Secrétaire général adjoint d’AARDO et les responsables supérieurs ont également assisté à cette réunion. Au cours des discussions, les deux organisations ont décidé d'explorer les possibilités d’organiser un colloque international/une table ronde sur « L’assurance des récoltes », qui bénéficiera leurs pays membres. En 2013, AARDO et CIRDAP avaient signé un protocole d'accord pour conjointement mener des activités de collaboration. CIRDAP, qui a été établi en 1979, est une organisation régionale intergouvernementale, basée à Dhaka, au Bangladesh, et ayant comme adhérant 15 pays.
AARDO et le Conseil indien de l'alimentation et de l'agriculture (CIAA) ont signé un Protocole d’Entente au Secrétariat d’AARDO à New Delhi, le 1er juillet 2016 avec le but de réaliser des activités de collaboration. Le protocole d’entente a été signé par le Secrétaire général, SE l’Ing Wassfi Hassan El-Sreihin au nom d’AARDO et par le Directeur général, M Alok Sinha, au nom de CIAA. Au cours de la cérémonie de signature, cinq hauts fonctionnaires de CIAA, le Secrétaire général adjoint d’AARDO et les chefs de Départements d’AARDO étaient présents.
Le protocole d’entente prévoit l’opportunité pour AARDO et le CIAA de travailler ensemble a fin de promouvoir la coopération dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et du développement rural ; pour mettre en œuvre des programmes sur la sécurité alimentaire, la durabilité environnementale et pour accélérer la croissance de la productivité agricole, l’agro entreprise, etc., en veillant à la fois au processus continu et durable de partage des leçons, des idées et des expériences et ainsi facilitant la collaboration pour le renforcement des capacités, la formation, le développement des compétences et l’établissement des liens économiques. Les deux organisations peuvent également collaborer pour organiser des programmes et des activités et peuvent entreprendre des programmes de renforcement des capacités et d’entrepreneuriat en Inde et dans les pays Africains, membres d’AARDO.
Après avoir signé le protocole d’entente, AARDO et le CIAA ont tenu une réunion préliminaire pour explorer les domaines de coopération possibles.
Le CIAA était établi à New Delhi en 2015. Le CIAA est une société de haut niveau national non gouvernementale, qui a un mandat pour la recherche sur les politiques et pour plaidoyer le commerce, la technologie et la facilitation des investissements dans le secteur de l'alimentation et de l'agriculture visant à autonomiser les agriculteurs et à aborder les questions du développement agricole, de la sécurité alimentaire mondiale et de la durabilité environnementale. Grâce à sa politique proactive et son agenda du commerce et ses partenariats mondiaux, le CIAA crée des opportunités pour la croissance et la valeur ajoutée pour aider à améliorer le revenu des agriculteurs. Outre le commerce et l'industrie, le CIAA se concentre également à aider les agriculteurs et les agro-entrepreneurs a se connecter avec les opportunités du marché, tout en répondant à la politique, la technologie, le commerce, le marketing, le financement et les questions liées au partenariat.
Une délégation de haut niveau, dirigée par SE M. Mirghani Saleh Sayed Ahmed Zeiada, l’honorable Gouverneur de l’État El Gadarif au Soudan, a effectué une visite au Secrétariat d’AARDO le 18 mars 2016, pour des discussions avec SE le Secrétaire Général sur la coopération future de l’État El Gadarif avec AARDO. SE Dr Abdalla Suliman Abdalla Suliman, Ministre de l'Agriculture et des Forêts, et SE M Omer Mohamed Nour Osman Elhassan, Misnistre de Finances et de l’économie de l’État El Gadarif, ont accompagné l’honorable Gouverneur pendant la visite. Son Excellence M Hassan E El Talib, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Soudan en Inde était également présent à la réunion.
La délégation a informé le Secrétaire Général et les autres fonctionnaires d’AARDO à propos de l'économie de l'État El Gadarif, de l’état de l'agriculture mécanisée, de l’infrastructure disponible, etc. SE le Secrétaire Général a fait une présentation sur AARDO et sur ses activités pour en renseigner la délégation.
Les discussions ont porté sur un large éventail de sujets tels que le développement du village-modèle d’AARDO dans l'État, le transfert de technologie à l'État, le renforcement des capacités au niveau local, le rôle des industries (petites et moyennes) dans l'économie de l'État, le développement du secteur de la pêche, la migration des zones rurales vers les zones urbaines, la députation des experts à l'État, la signature d’un protocole d'accord entre l'Université d'El Gadarif et AARDO, etc.
À la fin de la réunion, les membres de la délégation ont jeté un coup d'œil sur les publications d’AARDO.
Son Excellence M Soomilduth Bholah, honorable Ministre de l’Activité économique, de L’Entreprise et des Coopératives du Gouvernement de la République de Maurice a effectué une visite au Secrétariat d’AARDO le 21 janvier 2016 pour mener des discussions avec le Secrétaire Général sur les questions d'intérêt mutuel. M V.A. Putchay, Secrétaire permanent du Ministère et Mme V. Seegobin-Maulloo, Première Secrétaire, du Haut-Commissariat de Maurice, New Delhi ont accompagné le Ministre pendant la visite. Au nom du Secrétaire Général Adjoint, du Secrétariat d’AARDO et en son propre nom, SE le Secrétaire Général était extrêmement heureux de souhaiter la bienvenue à la délégation mauricienne.
Le Secrétariat a fait une présentation générale sur AARDO, ses objectifs, la structure organisationnelle, les activités techniques, la Célébration du Jubilé d’or, etc. avec la conviction que certaines informations seraient jugées utiles par le Ministère de l’Activité économique, de L’Entreprise et des Coopératives. Les discussions ont porté sur l’exploration des voies et des moyens pour forger une collaboration possible entre le Ministère et AARDO. Parmi les domaines que l’honorable Ministre a mentionné, pour une future collaboration avec le soutien d’AARDO, il y avait les coopératives autres que la canne à sucre, les produits laitiers et le développement des petites et moyennes entreprises.
Son Excellence le Dr Seyed Ali Mohammad Mousavi, Secrétaire général de l’Organisation de coopération économique (D-8) d’Istanbul, Turquie, a visité le Secrétariat d’AARDO dans l'après-midi du 8 janvier 2016 pour discuter des questions d'intérêt mutuel avec le Secrétaire général d’AARDO, y compris l’exploration de la possibilité d'organiser des activités conjointes, comme mentionné dans le Protocole d'accord signé par les deux organisations le 6 décembre 2013. M. Kazi Ziaul Hasan, le Directeur (de l’Économie, de l’Exécution et des Relations extérieures), D-8 a accompagné le Secrétaire général pendant sa visite. Le Secrétaire général adjoint d’AARDO et les officiers supérieurs du Secrétariat étaient présents lors de la réunion. Un bref exposé sur les programmes et les activités d’AARDO a été présenté à la délégation
Durant les discussions, AARDO et D-8 ont décidé d'explorer les possibilités de collaboration dans le futur pour le bénéfice de leurs pays membres.
L'Organisation D-8 pour la coopération économique, créée en 1997 et dont le siège est à Istanbul, en Turquie, est une Organisation intergouvernementale pour le développement de la coopération économique entre les pays membres, notamment, le Bangladesh, l'Égypte, l'Indonésie, l'Iran, la Malaisie, la Nigéria, le Pakistan et la Turquie.
AARDO et la Commission internationale sur l’Irrigation et le Drainage (CIID) ont signé un Protocole d’Entente (PE) au secrétariat d’AARDO à New Delhi le 9 décembre 2015 pour mener des activités de collaboration. Au cours de la cérémonie de signature, le Secrétaire Général Adjoint d’AARDO, les officiers supérieurs d’AARDO et un fonctionnaire de la CIID étaient également présents.
Le protocole d’entente facilite AARDO et la CIID de travailler en étroite coopération et de se tenir mutuellement informés de tous les programmes, leurs activités et leurs publications; de d’entreprendre des recherches conjointes et des consultations sur les besoins actuels et futurs de produits d'information climatiques liés à la gestion de l'eau agricole, la gestion de la sécheresse et la gestion des inondations; d’organiser conjointement des colloques techniques, des webinaires et des ateliers; de travailler pour l'expansion et l'amélioration des composants de « L’Eau », « L’Agriculture » et « Le Développement rural » ; de réaliser ensemble des projets communs, des recherches, des expériences, des formations, etc.
CIID, établie en 1950, avec le bureau central situé à New Delhi, est une Organisation internationale scientifique, technique et professionnelle bénévole sans but lucratif, visant à améliorer l'offre mondiale de la nourriture et de fibres pour tout le monde en améliorant la gestion de l'eau et des terres, par l'application des techniques de l'irrigation, du drainage et de la gestion des inondations. Ses membres sont des professionnels : les planificateurs et les responsables de politiques’ ; les responsables de la gestion de l’eau ; les ingénieurs en irrigation et en agriculture ; les scientifiques et les pédagogues engagés dans les domaines relatifs, dans leur pays, à travers leurs Comités nationaux (NC), traditionnellement organisés sous les ministères responsables de l'irrigation ou de la gestion de l'eau agricole. Actuellement, le réseau de pays membres de la CIID est réparti dans 110 pays à travers l'Afrique, les Amériques, l'Asie, l'Océanie et l’Europe, couvrant plus de 95% de la superficie irriguée du monde.
AARDO et la Commission Internationale de sériciculture (CSI), Bangalore, Inde ont signé un protocole d'accord pour la mise en place et la réalisation des activités de collaboration.
Le protocole d'accord facilite l'échange d'informations, d'expériences, des points de vue, des experts ; prenant conjointement des études, des projets de recherche-action ; organisation des visites de prospection, des programmes de formation dans le domaine de la sériciculture et d'autres domaines d'intérêt mutuel ainsi que des séminaires internationaux, des symposiums et des ateliers sur les thèmes pertinents pour les deux organisations.
Le CSI est une organisation intergouvernementale qui est engagée dans le développement de la sériciculture et de l'industrie de la soie dans le monde. Basé à Bangalore, au Karnataka, en Inde, le CSI compte seize (16) membres. Son objectif principal est le développement de l'industrie de la sériciculture dans les zones existantes et nouvelles à travers des actions coordonnées et une convergence des programmes dispenses par différents pays, des organisations internationales et d’autres organismes et l’organisation des programmes et des activités spécialisés dans le renforcement des capacités, des services de spécialiste volontaire, l’établissement des liens entre les secteurs, et l'amélioration des installations pour l'usage commun.
AARDO et COMSATS Institut de Technologie de l'information (CIIT), Islamabad, Pakistan ont conclu un protocole d'accord (PE) pour la réalisation des activités conjointes.
Le protocole d'accord prévoit une participation annuelle des candidats, parrainés par AARDO, de ses pays membres, dans les programmes de master en Sciences (MS) et aussi dans les Programmes de doctorat dans les différentes disciplines au CIIT. Il prévoit également l'organisation de programmes de renforcement des capacités spécifiques, la mise en œuvre conjointe de projets de développement, la mise en réseau et l'échange de visites, etc.
Le CIIT, créé en 2000 et basé à Islamabad, au Pakistan, est un institut important de réputation internationale pour la recherche scientifique. Un assez grand nombre d'étudiants sont inscrits à cet Institut pour la poursuite des programmes pour obtenir un diplôme aux différents niveaux telle la licence, les études universitaires et les études de recherche. Le CIIT, à part de son campus principal à Islamabad, a six autres campus entièrement fonctionnels au Pakistan.
Suite à la recommandation du Ministère d’administration locale et du développement rural, du gouvernement de la République du Ghana, le Secrétaire Général a nommé M. Patrick AffumAsumadu, agent principal de la planification du Développement du Ministère, comme le nouveau représentant régional honoraire d’AARDO pour l'Afrique de l'Ouest, à Accra, avec effet à partir du 1er septembre 2015. M. Asumadu a remplacé M. RansfordAgyepongDankyira, qui a officiellement pris sa retraite du service.
AARDO bénéficiera d’une grande et diverse expérience de M. Asumadu dans le domaine du développement rural.
Suite à la recommandation de S.E. Mme GhadaFathyWaly, ministre de la Solidarité sociale du gouvernement de la République arabe d'Égypte, et Hon. vice-président d'Aardo (Afrique), le Secrétaire général a nommé M. Mohamed Hassan Rashwan, directeur général de la Direction générale de l'administration technique du Ministère de la Solidarité sociale, comme le nouveau représentant régional honoraire d'Aardo pour l’Afrique du Nord et de l'Est, à partir le 1er Juin 2015. M. Rashwan succède Mme Aziza Mustafa Youssef, qui a pris sa retraite du service du gouvernement.
Le secrétariat bénéficieraimmensément d’unericheexpérience et d’une large connaissance de M. Rashwan dans le domaine du développement rural et social.
1. La Corporation de la Communauté rural du Corée (KRC), République de Corée
Une délégation de haut niveau de la Corporation de la Communauté rural de Corée (KRC), République de Corée, dirigée par le Dr Lee, Sang-Mu, président / chef de la direction a effectué une visite au Secrétariat AARDO le 23 mai 2015 pour avoir des discussions avec le Secrétaire général sur des questions d'intérêt mutuel. KRC a été admis comme membre associé d`AARDO depuis janvier 2015. La délégation comprenait également M. Lee Bong Hoon, président, Comité national coréen de l'irrigation et du drainage (KCID). Er. Avinash Tyagi C., secrétaire général de la Commission internationale des irrigations et du drainage (CIID), New Delhi, a accompagné la délégation lors de la visite.
Une présentation sur AARDO- ses objectifs, la composition, les bureaux régionaux, la structure organisationnelle, les activités techniques et les programmes de renforcement des capacités avec la contribution supplémentaire fournie par le gouvernement de l'Inde à l`AARDO a été faite pour les informations de la délégation.
Les discussions ont porté sur un large éventail de sujets comme la hausse dans les programmes de renforcement des capacités d`AARDO; la mise en place d’un village modèle d`AARDO au Soudan; la proposition d`AARDO fut de prendre un projet pilote sur la croissance de la culture du quinoa dans un de ses pays membres; les efforts déployés par AARDO à mettre en œuvre des projets plus importants, des visites d'étude d'experts des pays membres à la République du Corée, en particulier le KRC, etc.
Dr Lee, Sang-Mu, président / chef de la direction, KRC a remercié le Secrétaire général pour son accueil chaleureux à sa délégation. Il a exprimé la volonté de son Corporation de coopérer avec AARDO dans différents domaines.
À la fin de la réunion, le Secrétaire général et le Président / Directeur Général ont échangé les souvenirs de leur organisations respectives. Les membres de la délégation ont également jeté un coup d’œil à quelques-unes des publications d`AARDO '.
2. Délégation malaisienne
Une délégation de trois membres dirigée par le Secrétaire général adjoint (planification), le ministère du développement rural et régional, du gouvernement de la Malaisie a rendu visite au Secrétaire général dans la matinée du 22 mai 2015 pour avoir des discussions sur des questions d'intérêt mutuel. La composition de la délégation était au titre:
1. Y Bhg. Dato 'Rahim bin Abu Bakar
Secrétaire général adjoint, (planification)
Ministère du développement rural et régional,
Gouvernement de la Malaisie
2. M. Eddy Sahrizan Rusli
Directeur adjoint principal
Institut pour l'avancement rural (INFRA)
Ministère du développement rural et régional,
Gouvernement de la Malaisie
3. Mme Zuliana Haslinda Anhar Zubir
Directeur de MARA l'Indonésie / Inde
Ambassade de Malaisie à Jakarta
Un fonctionnaire de la haute Commission de la Malaisie, New Delhi a accompagné la délégation.
Le Secrétaire général, d’AARDO a expliqué les principales caractéristiques des stratégies qu’AARDO suit pour réaliser son mandat et a donné les détailles de compte des activités en cours.
Le Secrétaire général adjoint a informé la réunion brièvement les plans de cinq ans de la Malaisie, les mesures prises pour éradiquer la pauvreté, la situation de chômage, la mise en œuvre des produits et services (TPS), l’afflux de migrants dans le pays, etc.
Le Secrétaire général a également informé la délégation en visite qu’AARDO mettra l'accent sur trois domaines dans ses futurs programmes, à savoir, le logement rurale à faible coût, la pêche et la sériciculture (production de la soie).
Ils ont également discuté la possibilité d'organiser conjointement de nouveaux programmes en Malaisie.
Le gouvernement de
l'État de Palestine a envoyé le formulaire de demande dûment rempli au secrétariat AARDO le 26 décembre 2014 pour devenir un membre à part entière de l'Organisation avec effet le début de l'année 2015.
La Corporation de la Communauté rural de Corée(KRC), une entreprise publique et pionnière dans la construction, l'entretien et la gestion des infrastructures de production agricole pour les aliments sûrs et de base de Corée, a transmis sa demande d'adhésion à l'Aardo en tant que membre associé de l'Organisation avec la recommandation du ministère de l'Agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales, le ministère nodal d'Aardo dans la République de Corée auprès de l'ambassade de la République de Corée, New Delhi, le 24 décembre 2014.
La 18e session de la Conférence générale d'Aardo confirmé à l'unanimité l'adhésion pleine et entière du gouvernement de l'État de Palestine et les membres associés de la Corporation de la Communauté rural de Corée (KRC), République de Corée dans l'Aardo avec effet à partir du 1er Janvier 2015.
Avec l'adhésion de
l'État de Palestine et
la Corporation de la Communauté rural de Corée(KRC), l'effectif total des membres de l'Organisation est passé à trente et un, quinze membres à part entière de chacun Afrique et en Asie, outre un membre associé de l'Asie.
AARDO, la fraternité de la solidarité Afro-Asiatique, accueil chaleureusement et sincèrement à la fois
l'État de Palestine et
la Corporation de la Communauté rural de Corée(KRC) pour venir en ses plis.
L’Organisation Africaine-Asiatique pour le développement rural(AARDO) a signé, le 5 mai 2014, un protocole d'accord avec
l'AVRDC - le centre Mondial de Légumes, Tainan, Taïwan. Le protocole d'accord a été signé, pour et au nom d’AARDO, par CE L’Eng. Wassfi Hassan El-Sreihin, Secrétaire général et par le Dr JDH Keatinge, le directeur général pour et au nom de l'AVRDC - le centre Mondial de Légumes. L'objectif principal du protocole d'accord est de se concentrer dans les domaines de la recherche scientifique, sur le développement et le renforcement des capacités, l'échange institutionnel du personnel et de l'information scientifique, les droits de propriété intellectuelle, etc.
En guise de suivi du protocole d'accord, qui est rendu en vigueur à partir de 2014, le gouvernement de la République de Chine (Taïwan) a mis à disposition chaque année dix bourses pour les participants des pays membres d’AARDO. En conséquence, le premier lot de sept (7) participants, parrainé par AARDO, ont assisté à la module de formation II: de la récolte a l’assiette et le Module III: légumes pour le développement durable au Centre de l'Est et du sud-est Asie à Bangkok, en Thaïlande de l'AVRDC en 2014.